Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 37 (20 August 2022) comments and feedback

Back to all comments and feedback from the public

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Présentation faite par Charles-Olivier Parent, à l'audience publique du 28 septembre 2022 à Fredericton

Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Introduction et Résumé de la Soumission

J'aimerais par la présente faire part de mes remarques en tant que simple citoyen par rapport aux propositions actuelles.

Je suis particulièrement perplexe par rapport à ce qui est proposé dans la région de Miramichi. Le découpage proposé ne tient pas en compte de nombreux facteurs et ne permet pas d'envisager la pérennité à long terme de cette circonscription. J'aimerais faire part de mes observations par cette intervention écrite et orale.

Je crois que la Commission a une opportunité devant elle et qu'elle devrait analyser la possibilité de joindre une partie de la circonscription proposée de Frédéricton-Oromocto avec celle de la circonscription proposée de Miramichi-Grand Lake et de soustraire les secteurs francophones de la circonscription proposée de Miramichi-Grand Lake pour les rajouter aux circonscriptions d'Acadie-Bathurst et de Beauséjour.

1. Écart par rapport au Quotient et Tendance démographique à long terme

Le poids démographique du nord de la Province a diminué depuis les cinquante dernières années. Cette tendance s'est accentuée dans les vingt dernières années et risque de se continuer. Ces changements affectent particulièrement quatre circonscriptions/circonscriptions proposées.

  • Acadie-Bathurst
  • Madawaska-Restigouche
  • Miramichi-Grand Lake
  • Tobique-Mactaquac

Ces changements ont fait en sorte que la Commission a dû proposer l'ajout de la partie Nord du comté de Victoria à majorité francophone afin de permettre à la circonscription de Madawaska-Restigouche de se maintenir au-delà de l'écart maximum permis par le paragraphe 15 (2) de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

La plupart de ces quatre circonscriptions, sauf celle d'Acadie-Bathurst, se retrouvent en dessous du quotient prévu. Les circonscriptions de Miramichi-Grand Lake et de Tobique-Mactaquac se rapprochent de la dérogation maximale.

Selon le découpage proposé, la circonscription proposée de Miramichi-Grand Lake aurait un écart de 23 % (voir le Tableau 1 en Annexe) par rapport au quotient électoral. Ce pourcentage est juste en dessous de l'écart de 25 % permis par la Loi.

2. Régions francophones autour de la proposition actuelle (Circonscriptions d'Acadie-Bathurst et de Beauséjour; comtés de Gloucester et de Kent)

Bien que la proposition actuelle (Miramichi-Grand Lake) se retrouve actuellement dans la « fourchette » permise, il est fort à parier que dans un avenir rapproché, la circonscription selon les frontières prévues dans la proposition actuelle se retrouve en dehors de celle-ci et qu'il faudra à nouveau faire des changements.

Or, tant au Nord qu'au Sud, la proposition est délimitée par des circonscriptions et des régions à forte majorité francophone (circonscriptions d'Acadie-Bathurst et de Beauséjour; comtés de Gloucester et de Kent).

La circonscription d'Acadie-Bathurst est la circonscription la plus francophone en dehors du Québec et elle fait elle aussi face à d'importants défis démographiques bien que cette circonscription se retrouve au-dessus du quotient actuellement.

La circonscription de Beauséjour est elle aussi majoritairement francophone bien que cette circonscription n'ait pas de problème démographique étant donnée la croissance au Sud de la circonscription par la banlieusardisation autour de Dieppe, Moncton et Shédiac. Le Nord de la circonscription est composé pour la majorité de villages francophone et de quelques villages anglophones ou autochtones un peu plus au Sud de la frontière entre les deux circonscriptions.

Les seules autres circonscriptions proposées connexes à la circonscription de Miramichi-Grand Lake sont celles de Tobique-Mactaquac, Fundy Royal-Riverview et de Frédéricton-Oromocto.

Les deux premières circonscriptions ont peu de localités ayant des liens avec la circonscription de Miramichi-Grand Lake.

La région d'Oromocto qui fait partie de la proposition d'une circonscription de Frédéricton-Oromocto a beaucoup de liens avec le Sud de la circonscription de Miramichi-Grand Lake. Beaucoup de gens en provenance de Minto ou de Grand Lake travaillent à Oromocto notamment.

3. Les francophones dans la proposition actuelle de Miramichi-Grand lake

Le poids démographique des francophones dans la circonscription proposée par la Commission de Miramichi plus Grand Lake tomberait d'environ 25 % à un peu plus de 15 % de la population totale surtout avec l'ajout de communautés presque entièrement anglophones qui jusqu'à tout récemment faisait partie de la circonscription de Frédéricton. Les francophones sont surtout agglomérés dans trois « secteurs » différents. Dans ces trois secteurs, les francophones forment une sorte de « minorité majorité ».

Au Nord de la rivière Miramichi et de la circonscription proposée, les francophones sont majoritaires autour du village de Néguac. Néguac est souvent décrit comme le premier ou le dernier village de la Péninsule Acadienne. Néguac fait partie du comté de Northumberland et est séparé depuis 1826 du reste de la Péninsule qui se retrouve dans le comté de Gloucester.

Au Sud de la rivière Miramichi, le long de la Route 117, les francophones sont majoritaires entre Bay du Vin et Kouchibouguac, dans des villages surtout côtiers ayant des caractéristiques similaires aux villages plus au Sud dans le comté de Kent.

Finalement, les francophones sont majoritaires à Rogersville et dans les villages aux alentours. Rogersville et les villages aux alentours se retrouvent à l'intérieur du comté de Kent et ont des liens avec le reste de la circonscription de Beauséjour.

4. Intérêts divergents

Les trois secteurs francophones (Aux alentours de Néguac; le long de la Route 117 entre Bay du Vin et Kouchibouguac; ainsi que le secteur de Rogersville et des alentours) ont des intérêts divergents du reste de la circonscription proposée. Les deux principales industries dans les deux premiers secteurs sont la pêche et le tourisme. Dans le secteur de Rogersville et des villages aux alentours, l'agriculture et l'élevage sont deux industries importantes. Dans le reste de la circonscription proposée de Miramichi-Grand Lake, les principales industries sont l'industrie forestière et minière et la présence d'institutions du gouvernement fédéral et provincial. L'industrie de la pêche reste présente dans le reste de la circonscription proposée notamment à Burnt Church et par la présence de pourvoiries vers l'intérieur de la circonscription.

5. Volonté politique de la majorité anglophones dans la circonscription proposée de Miramichi-Grand Lake

Le rajout d'anciens secteurs de la circonscription de Frédéricton au territoire de la circonscription de Miramichi accentuera le poids démographique des anglophones dans cette circonscription. Au niveau provincial, la région a basculé dans la dernière décennie. Le rajout de ces secteurs à la circonscription risque de cristalliser le vote et de rendre les francophones en situation « minorité majorité » dans les trois secteurs mentionnés plus susceptibles d'être soumis aux volontés politiques de la majorité anglophone.

6. Représentation autochtone

La redistribution des secteurs francophones de la circonscription proposée de Miramichi-Grand Lake vers les circonscriptions d'Acadie-Bathurst et de Beauséjour, la conservation du territoire de la réserve de Burnt Church dans la circonscription et l'ajout de certaines réserves autochtones du comté de Kent et du comté de Sunbury permettrait à la circonscription de Miramichi-Grand Lake-Oromocto d'avoir la circonscription au Canada atlantique ayant la plus forte concentration autochtone en dehors de la circonscription située au Labrador. À contrario des tendances démographiques susmentionnées, la population autochtone a grandi dans les dernières décennies. Une plus forte concentration autochtone pourrait avoir un effet bénéfique sur les services offerts dans les réserves se retrouvant sur le territoire de la circonscription électorale.

7. Transfert de certaines communautés anglophones et autochtones dans le comté de Kent vers la circonscription de Miramichi-Grand Lake

La circonscription de Beauséjour est 14.09% au-dessus du quotient. La Commission pourrait envisager de transférer certaines communautés anglophones et autochtones du comté de Kent vers la circonscription de Miramichi-Grand Lake advenant le transfert des deux secteurs francophones susmentionnés (Rogersville et villages aux alentours; entre Bay du Vin et Kouchibouguac le long de la route 117). Malgré le transfert de ces deux secteurs, la circonscription Beauséjour resterait tout de même dans la « fourchette » prévue par la Loi.

8. Assurer la pérennité des circonscriptions d'Acadie-Bathurst et de Madawaska-Restigouche

Le rajout à la circonscription d'Acadie-Bathurst du secteur autour de Néguac permettrait de rajouter quelques milliers d'électeurs à la circonscription d'Acadie-Bathurst. La circonscription d'Acadie-Bathurst est actuellement au-delà du quotient de quelques pourcents.

Toutefois, comme il fut expliqué plus haut, le Nord de la Province perd son poids démographique relatif au reste de la province. Le rajout du secteur de Néguac permettrait à long terme de balancer le déclin démographique des deux circonscriptions du Nord. Dans l'éventualité d'une des deux circonscriptions du Nord se rapprochant à l'extrémité de la « fourchette », il pourrait y avoir un transfert de la circonscription d'Acadie-Bathurst vers celle de Madawaska-Restigouche.

9. Assurer la pérennité de la circonscription proposée de Miramichi-Grand Lake-Oromocto

La région de Miramichi tout comme d'autres régions du Nord de la province a perdu de nombreuses industries au tournant du siècle, ce qui a précipité le déclin démographique de la région. La région de Miramichi ne peut à elle seule soutenir une circonscription électorale, elle a besoin d'un deuxième centre urbain pour assurer sa pérennité comme circonscription électorale. L'ajout de la région d'Oromocto à la circonscription permettrait de stabiliser le déclin démographique subit par la région de Miramichi. La région d'Oromocto a une plus grande stabilité démographique de par la présence de l'armée canadienne et de sa proximité avec la région de Frédéricton qui continue elle de croître. D'ailleurs, la réforme de la gouvernance locale prévoit l'ajout d'une partie de Lincoln à Oromocto.

10. Maintenir le facteur urbain de la circonscription de Frédéricton

Le rajout de la région d'Oromocto à la circonscription de Miramichi-Grand Lake permettrait d'accroître le facteur urbain de la circonscription de Frédéricton- (Sans Oromocto). Bien que Frédéricton et Oromocto se retrouvent à 20 minutes, l'une de l'autre, Frédéricton et Oromocto ont des caractéristiques bien spécifiques. Frédéricton est une capitale provinciale et une ville universitaire. Oromocto est une « ville cantonnement ». La circonscription Frédéricton- (Sans Oromocto) serait en dessous du quotient mais à l'intérieur de la fourchette permise.

11. Rajout de la banlieue d'Hanwell à la circonscription de Frédéricton- (Sans Oromocto)

De la même manière que la Commission a incluse la banlieue de New Maryland à la circonscription proposée, je crois que la Commission devrait envisager d'inclure la banlieue d'Hanwell à la circonscription de Frédéricton- (Sans Oromocto). De nouveaux développements et investissements ont lieu dans ce secteur dont l'ouverture d'une nouvelle école primaire anglophone.

Conclusion

J'espère que mes observations seront vous intéresser. Je crois que chacun de ces facteurs devraient être pris en compte et que la Commission devrait faire une autre série de propositions basés sur les commentaires et les soumissions transmises à la Commission. La survie de la circonscription de Miramichi-Grand Lake passe par l'ajout de la région d'Oromocto à celle-ci. Je crois que la Commission a une opportunité de faire preuve d'audace, d'agir maintenant plutôt que demain.

Mes salutations les plus sincères,

Charles-Olivier Parent

Annexe

Tableau 1 : Circonscriptions proposées et écart par rapport au Quotient électoral
Nom des circonscriptions Écart par rapport au quotient électoral
Acadie—Bathurst 2,60 %
Beauséjour 14,09 %
Fredericton (nom suggéré: Fredericton—Oromocto) 10,29 %
Fundy Royal (nom suggéré: Fundy Royal—Riverview) 4,25 %
Madawaska—Restigouche 8,33 %
Miramichi—Grand Lake 23,00 %
Moncton—Riverview—Dieppe (nom suggéré : Moncton—Dieppe) 17,76 %
Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest (nom suggéré : Saint John—St. Croix 1,81 %
Saint John—Rothesay (nom suggéré: Saint John—Kennebecasis) 5,66 %
Tobique—Mactaquac 16,63 %

Top of page