Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 40 (5 October 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Daniel Lacroix

Fracturation d'une région en devenir.

La région de Valcourt, population de 6 857 citoyens, sept municipalités dans un rayon d'environ 30 kilomètres et ceci dans la circonscription de Shefford.

Oui, 6 857 citoyens, d'une région à la fois près de Granby et de Sherbrooke, mais dont l'avenir dépend de plus en plus de la mise en place de projets communs, de services sociaux, de développement économique, industriel et récréotouristique.

Un exemple de projet commun !

Le media régional Val-Ouest, un media WEB local dont le mandat est de mettre la région en valeur par le partage d'information locale et régionale. Cette information provient entres autres de la MRC du Val-St-François.

Le media participe ainsi à créer une synergie régionale. II y a deux ans ce projet est mis en marche afin de palier a une problématique commune, soit le partage d'information local ou les sept municipalités sont desservies en partie par deux médias de deux régions différentes. Ce projet a vu jour suite au travail de sept bénévoles mais aussi grâce à l'appui dès le début de notre députe fédéral de la circonscription de Shefford. Je profite de ('occasion pour remercier madame Andréanne Larouche.

Fracturation d'une région en devenir, qu'adviendra-t-il de cette région si dans l'avenir les sept municipalités se retrouvent distribuées dans trois circonscriptions différentes. Et pire encore, à l'extrémité de ces trois circonscriptions, soit Shefford, Saint-Hyacinthe Bagot, Richmond-Arthabaska. Ces circonscriptions trouveront t'elles pertinent d'appuyer le projet commun d'une région si une fraction de ce projet ou si les infrastructures se retrouvent hors de leur circonscription? Ces sept municipalités de la même région, éparpillées dans trois circonscriptions différentes auraient maintenant un nouveau point en commun, celui d'être situe à l'extrémité de chacune de ces circonscriptions. Bonsecours, Lawrenceville Ste-Anne-de-Larochelle toujours dans Shefford, 1 893 citoyens situe à 44 kilomètres soit 30 minutes de Granby. Valcourt, Canton de Valcourt et Maricourt, 3 624 citoyens dans Saint-Hyacinthe-Bagot. Pensez-y notre nouvelle région serait maintenant située à 65 Kilomètres soit 60 minutes du secteur économique important de Saint-Hyacinthe. Et pour terminer, Racine 1 340 citoyens dans Richmond-Arthabaska situe maintenant à 80 kilomètres soit à 65 minutes de Victoriaville.

En conclusion.

Comme on dit en mécanique c'est la roue qui crie qui reçoit de l'huile.

Le fait d'être l'éloigne des villes centre et la faible représentation citoyenne versus celle de la circonscription, pourrait devenir un handicap important dans l'avenir au développement de projets communs. En d'autres mots, une fois divisée pour faire avancer un projet les citoyens vont devoir crier plus fort parce qu'ils sont moins nombreux et plus éloignes.

Non à cette division, notre avenir économique en dépend. Je vous remercie pour votre écoute.

Daniel Lacroix

Conseiller municipal ville de Valcourt

Membre fondateur du Groupe Régional Val-Ouest

Top of page