Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 43 (7 October 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Simon-Pierre Savard-Tremblay, Ph. D., Député de Saint-Hyacinthe—Bagot

Circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot : pour un nom plus représentatif

À qui de droit,

Ce mémoire vise à profiter des consultations entourant la proposition de redécoupage 2022 de la carte électorale fédérale afin de proposer un changement de nom pour la circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot afin de tendre vers un plus grand sentiment d'appartenance de la part de l'ensemble de ses citoyennes et citoyens.

La circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot regroupe, à l'heure actuelle, deux MRC dans leur entièreté : la MRC des Maskoutains et la MRC d'Acton. La MRC d'Acton compte huit municipalités et plus de 15 000 habitantes et habitants. La région d'Acton est dynamique et détient une réalité, une histoire, une identité et des institutions qui lui sont propres, et qui sont distinctes de celles de la région maskoutaine. Il ne serait que pure justice d'en arriver à un nom de circonscription qui fasse davantage justice à l'ensemble de ses composantes.

Nous n'invitons pas pour autant, par cette demande d'ajout d'« Acton », à supprimer « Bagot » du nom de la circonscription. Ce dernier revêt une valeur patrimoniale considérable. Depuis la création du comté municipal de Bagot en 1855, de nombreuses sociétés de développement, organisations, entreprises, équipes sportives et municipalités en ont porté le nom. Bagot est un point de repère pour la région depuis plus d'un siècle et demi. Le territoire de la région de Bagot n'est cependant pas exactement le même que celui de l'actuelle MRC d'Acton. Si ces derniers convergent en grande partie, les Saint-Pie-de-Bagot, Sainte-Hélène-de-Bagot et Saint-Simon-de-Bagot, pour ne nommer que ces exemples, ne font pas partie de la MRC d'Acton.

Bagot et Acton ne sont donc ni des synonymes ni mutuellement exclusifs, et le nom de Saint-Hyacinthe—Bagot—Acton serait assurément plus rassembleur que l'actuelle appellation de la circonscription. Cela ne serait certainement pas plus long que d'autres noms de circonscriptions fédérales tels que « Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques » ou les « Beauport— Côte-de-Beaupré—Île d'Orléans—Charlevoix », et cela aurait le mérite de représenter merveilleusement mieux le présent et le passé de la circonscription.

Sont signataires de ce mémoire, lequel est rédigé par l'actuel député fédéral de Saint-Hyacinthe— Bagot, la totalité des maires de la MRC d'Acton, trois ex-députés fédéraux de la circonscription, la Société d'histoire de la région d'Acton, ainsi que la Chambre de commerce de la région d'Acton.

Nous vous prions d'agréer, Mesdames et Messieurs, l'expression de notre considération distinguée.

Simon-Pierre Savard-Tremblay, Ph. D., Député de Saint-Hyacinthe—Bagot

Sont également signataires :

  • Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d'Acton et maire de la Municipalité de Roxton
  • Falls;
  • Stéphane Beauchemin, maire de la Municipalité du Canton de Roxton;
  • Léo Benoit, maire de la Municipalité de Saint-Nazaire-d'Acton;
  • Guy Bond, maire de la Municipalité de Saint-Théodore-d'Acton;
  • Éric Charbonneau, maire de la Ville d'Acton Vale;
  • Michel Côté, maire de la Municipalité de Béthanie;
  • Robert Leclerc, maire de la Municipalité d'Upton;
  • Jean-Marc Ménard, maire de la Municipalité de Sainte-Christine;
  • Yvan Loubier, député de Saint-Hyacinthe--Bagot de 1993 à 2007;
  • Ève-Mary Thaï Thi Lac, députée de Saint-Hyacinthe--Bagot de 2007 à 2011;
  • Marie-Claude Morin, députée de Saint-Hyacinthe--Bagot de 2011 à 2015;
  • Michel Boulay, secrétaire de la Société d'histoire de la région d'Acton;
  • Kassandra Lévesque, directrice générale de la Chambre de commerce de la région
  • d'Acton.

Top of page