Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 23 (31 August 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Gleason Théberge

Aux membres de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales,

J'ai été très surpris de constater que votre Commission songeait à séparer les quartiers de la ville de Prévost dans les comtés distincts de Pays-d'en-Haut et Rivière-du Nord.

Fusionnés depuis 1973, les trois anciens villages de Shawbridge, Vieux-Prévost et Lesage ont réussi avec patience à s'harmoniser en cinquante ans dans une communauté désormais conviviale. La section que vous voulez amputer vers Pays-d'en-Haut, anciennement Shawbridge, est devenue le lieu principal des lieux patrimoniaux les plus significatifs pour l'ensemble de notre population. Le pont acheté par William Shaw du constructeur Augustin-Norbert Morin a servi à désigner notre plus ancien quartier. Plus ou moins de bon gré jadis, la Municipalité y a soutenu des bénévoles qui ont récupéré les deux bâtiments les plus significatifs de son plus lointain passé : une école témoin de sa première population anglophone, devenue centre culturel, et la gare où sont descendues les marées de skieurs du siècle dernier venus profiter dans le Vieux-Prévost de certaines des premières pentes de ski alpin de notre région.

Avec votre proposition, nos interventions citoyennes et celles de nos autorités municipales seraient sérieusement handicapées d'avoir à multiplier nos démarches auprès du gouvernement canadien en devant être considérées désormais comme relevant de deux comtés distincts. Et c'est sans compter le retour éventuel des tensions ramenant d'anciennes divisions territoriales locales.

Ravisez-vous, s'il vous plaît.

Gleason Théberge, membre fondateur du Centre culturel, de la Société du patrimoine et du Comité de la gare.

Top of page