Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 27 (12 September 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Vincent Bousquet

Laurentides Labelle

L'ajout proposé de municipalités situées dans la Vallée de la Gatineau et dans Lanaudière et la partie Sud des Laurentides nuirait grandement et de diverses façons, au principe de représentativité si important pour la démocratie Canadienne.

La loi Québécoise 125 sur l'aménagement du territoire est basée sur le principe d'appartenance à une communauté, pour définir les limites des MRC. La notion de Chef-Lieu et de Capitale Régionale est un élément fondamental de cette appartenance. La Capitale Régionale de la Gatineau est Gatineau et le Chef-Lieu De la Haute Gatineau est Maniwaki.

Pour Laurentides Labelle, la Capitale Régionale est Montréal et le Chef-Lieu des Hautes Laurentides est Mont-Laurier.

Pour Lanaudière, c'est Joliette. Ce serait donc contre nature d'inclure des municipalités de ces autres régions dans la circonscription Laurentides Labelle.

La superficie actuelle de la circonscription impose déjà des temps de déplacements important à la Députée et le maintien de plusieurs bureaux de comté. C'est carrément contraire au simple bon sens d'élargir le périmètre. La représentante passerait plus de temps en déplacement qu'en véritable travail de représentation. Les intéê sont différents entre les différentes extrémités proposées de la circonscription.

Exemple, Ou iraient les investissements fédéraux en infrastructure aéroportuaires. La députée devrait se débattre entre les aéroports de Mont-Laurier, Maniwaki, Tremblant, et par extension Joliette, pour ne nommer que ceux-là.

Enfin, l'augmentation marquée des permis de constructions présage d'une augmentation significative prochaine de la population des Hautes Laurentides Étant propriétaire d'une micro entreprise de location de chalets, je suis déjà à même de constater l'augmentation de la demande d'hébergement à moyen et long terme provenant de nouveaux arrivants dans la région.

Pour toutes ces raisons, il serait contreproductif d'élargir les limites actuelles de la circonscription de Laurentides Labelle.

Top of page