Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 4 (7 August 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Gabriel Huard

Je fais suite à votre invitation et vous fais parvenir mon avis concernant le redécoupage des comtés de Pontiac-Kitigan Zibi, de Laurentides-Labelle, de Hull-Aylmer et de Gatineau.

Je me nomme Gabriel Huard et j'habite dans le secteur Mont-Luc (17, rue Céline) de la ville de Gatineau depuis 38 ans.

Or, j'espérais, justement, que le nouveau redécoupage allait permettre à mon secteur de faire enfin partie du comté de Gatineau, ce qui ne semble pas être l'intention de la Commission. Au contraire, vous continuez de le situer à l'extrême sud du comté de Pontiac-Kitigan Zibi, avec lequel les citadins de Gatineau n'ont absolument aucune affinité. Quels sont mes liens avec les résidents de Waltham, de Cayamant et de Montcerf? Quels besoins communs avons-nous ensemble? J'ai clairement le sentiment que cette question n'intéresse guère la Commission, qui avait besoin de quelques citoyens bouche-trou pour compléter un comté rural…

Je ne vous ferai pas de long discours et, bien sûr, je n'ai pas sous la main les données qui me permettraient de vous proposer une solution de rechange spécifique. Toutefois, je pense que je peux y aller d'une proposition générale.

Je propose que l'on conserve les quatre comtés ci-dessus, mais essentiellement, qu'on crée dans le sud un troisième comté le long de la rivière des Outaouais, d'une part, et qu'on regroupe les portions nord actuelles de Pontiac-Kitigan Zibi et de Laurentides-Labelle.

La limite nord des trois comtés riverains de l'Outaouais pourrait se situer quelque part dans le prolongement vers l'ouest du 6e rang, ou un peu plus au nord si nécessaire, pour inclure L'Ange-Gardien, Val-des-Monts, Cantley ou Chelsea, suffisamment pour regrouper 100 000 personnes par comté, tout en regroupant 100 000 personnes dans Pontiac-Laurentides-Labelle.

Ceci entraînerait un redécoupage du comté de Gatineau et mon secteur pourrait se retrouver dans le « comté de Hull », mais au moins mon secteur appartiendrait à un comté citadin riverain de l'Outaouais. Parallèlement, je suis sûr que les résidents de Maniwaki, Messines et Blue Sea se reconnaîtraient bien davantage avec Déléage, Mont-Laurier et Ferme-Neuve, avec lesquels ils ont déjà et depuis toujours des contacts continus.

Une seconde option serait qu'on rattache mon secteur au comté de Gatineau et qu'on accepte que le comté de Pontiac-Kitigan Zibi compte moins de population, conformément à sa vocation rurale.

J'ose espérer qu'on voudra tenir compte de mon avis.

Top of page