Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 41 (27 September 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Henri Prévost

Intervention d'histoire et archives laurentides devant la commission de délimitation des circoncriptions électorales fédérales pour le Québec

Bonjour,

Je représente Histoire et Archives Laurentides (HAL), un organisme régional basé à Saint-Jérôme qui est un service d'archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et une société d'histoire qui dessert prioritairement le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord. Ce territoire, qui inclut les villes de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Saint-Colomban, Prévost et Saint-Hippolyte, est touché par l'actuel projet de redécoupage électoral.

Mon intervention sera brève puisque je suis conscient que d'autres personnes ont déjà soulevé les réserves dont je veux vous faire part et ont sans doute fait valoir les mêmes arguments. HAL croit néanmoins important d'ajouter sa voix à ceux qui questionnent le projet de scinder le territoire de la Ville de Prévost pour le répartir dans deux circonscriptions.

Si la création d'une nouvelle circonscription, baptisée Pays-d'en-Haut, semble appropriée compte tenu de la forte augmentation de population dans les Laurentides, le fait d'y inclure une partie seulement de Prévost nous apparaît plutôt anachronique.

Pour un organisme comme le nôtre, les notions de territoire et de patrimoine sont importantes. Dans ce contexte, tout devrait être mis en ?uvre pour respecter l'intégrité du territoire d'une ville dans le cadre de ce redécoupage électoral. Cela est d'autant plus vrai pour Prévost puisque cette ville célébrera en 2023 le 50e anniversaire de sa constitution. Alors que cet événement historique représente une occasion de raffermir, au sein de sa population, le sentiment d'appartenance à leur ville, le projet de redécoupage nous apparaît encore plus incompatible.

Certains pourraient arguer qu'avant 1973, l'actuel territoire prévostois était constitué de trois municipalités distinctes. Aurait-on tenu compte de cette ancienne réalité pour proposer une répartition de Prévost dans deux circonscriptions ? Quoiqu'il en soit, une telle avenue ne nous apparaît pas idéale aujourd'hui.

Même si notre intervention porte spécifiquement sur Prévost en tant que ville située dans la MRC qu'HAL dessert en priorité, nous manifestons la même réserve pour le morcellement envisagé des territoires de deux autres villes de Laurentides, Mirabel et Saint-Joseph-du-Lac, dans le cadre du projet de redécoupage des circonscriptions. Encore là, le respect de l'intégrité territoriale d'une municipalité devrait s'appliquer.

Bien sûr, la question se pose différemment dans le cas d'une grosse ville comme Montréal, Québec ou Laval, dont l'importante population oblige bien sûr un découpage interne en plusieurs circonscriptions électorales. Il nous semble toutefois que, dans le cas de Prévost, avec à peine 14 000 habitants, son inclusion intégrale dans une seule circonscription, quelle qu'elle soit, serait réalisable. Elle aurait un impact limité quand on pense que le nombre d'électeurs moyen par circonscription doit tourner autour de 100 000, avec un écart possible de 25 % en plus ou en moins.

Quant à savoir dans quelle circonscription Prévost devrait dorénavant se retrouver, nous laissons aux personnes concernées la tâche de faire valoir leurs arguments. S'il est vrai que, historiquement, Prévost a une grande communauté d'intérêt avec Saint-Jérôme, et donc avec la circonscription Rivière-du-Nord dont elle fait actuellement partie, on peut comprendre que cette circonscription doive se délester d'une partie de son territoire à cause de sa forte hausse de population.

Ce même questionnement sur la communauté d'intérêt se pose pour la Ville de Saint-Colomban, elle aussi traditionnellement plus proche de Saint-Jérôme. Cela dit, le fait que cette municipalité est incluse depuis 2013 dans la circonscription de Mirabel, une situation maintenue dans le projet de redécoupage, nous semble assez naturel sur le plan historique. Quant à la Ville de Saint-Hippolyte, qui quitterait Rivière-du-Nord à la suite du redécoupage, son caractère de villégiature nous apparaît au moins compatible avec les autres municipalités de la future circonscription Pays-d'en-Haut dont elle ferait partie. Encore là toutefois, HAL n'a pas la prétention de représenter les citoyens, électeurs et dirigeants de ces deux villes.

Chose certaine, nous sommes bien conscients qu'un redécoupage électoral constitue un exercice fastidieux et que des choix difficiles doivent parfois être faits pour assurer une représentation équitable de tous les électeurs. Histoire et Archives Laurentides souhaite donc bonne chance à la Commission !

Top of page