Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 26 (19 september 2022) comments and feedback

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La Municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est

Document déposé dans le cadre de la Commission de délimitations des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec

Mise en contexte

C'est en sa qualité de structure politique et administrative et, en tant que partenaire du développement régional, que la Municipalité régionale de comte Lac-Saint-Jean-Est tient à faire entendre sa voix à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.

Représentant plus de 52 000 personnes vivant dans 14 municipalités, forts d'une expérience commune d'intervention depuis plus de vingt ans, les élus de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont développé une large expertise quant ('intervention publique sur ('ensemble du territoire et ont développé, par le fait même, un point de vue privilégié quant aux différents enjeux portant sur le développement régional. La MRC de Lac-Saint-Jean-Est occupé une superficie de 2 702 km2 dont un peu plus de 62% est le fait de territoires municipalises. À elle seule, la ville d'Alma compte pour plus de la moitié de la population de la MRC, tandis que les treize autres municipalités se répartissent dans les catégories allant de 2 000 à 5 000 habitants, de 1 000 à 2 000 et de moins de 1000.

On se rappellera que le premier mandat confie aux MRC fut celui d'élaborer, de réviser et de veiller a ('application des schémas d'aménagement sur leur territoire. L'exercice consistant à préparer de tels sécheras a eu pour effet de mettre les MRC directement en contact avec les problématiques des milieux occupant le territoire à organiser. Les constats réalises sur le terrain ont commandé des interventions débordant le simple rayon de l'aménagement territorial.

II va sans dire que la dispersion de la population sur le territoire, ('urbanisation, la faible densité de population aggravée par la décroissance, causent de sérieux problèmes au plan de la desserte des services publics, de ('utilisation et du maintien des équipements sur ('ensemble du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Les municipalités dites rurales périphériques (éloignées des centres urbains) étant plus durement frappées par le recul démographique, il devient de plus en plus difficile de respecter le principe d'égalité d'accès aux services publics. II devient également problématique de conserver et de maintenir en état des équipements sous-utilises ou des infrastructures majeures.

La qualité de vie des individus vivant dans les petites collectivités se trouve menacée par cette situation. On peut facilement imaginer que ce phénomène a eu un impact considérable sur l'approche que la MRC a privilégié au moment de réviser son schéma d'aménagement.

C'est ainsi qu'en tant que partenaire du développement de son milieu, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est a largement débordé le strict cadre de l'aménagements du territoire pour entreprendre et/ou participer à des actions qui ont des effets structurants sur le développement de son milieu. C'est également ainsi, que l'on est présent et implique dans le développement de chacune des municipalités qui fait partie de notre MRC.

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est collabore activement dans plusieurs dossiers et vise en tout temps, le mieux-titre de ses composantes.

II faut se rendre à l'évidence, au fil des ans et depuis l'entrée en vigueur du schéma d'aménagements révisé, celui-ci est devenu un véritable schéma de développement. Un cadre à l'intérieur duquel tout le milieu de vie de Lac-Saint-Jean-Est s'anime. Ainsi, la MRC s'est impliquée au niveau de l'évaluation foncière, de la mise en commun de services, dans la gestion des matières résiduelles, dans des dossiers environnementaux culturels, fauniques, de tourismes, d'attraction et d'intégration des émigrants et du développement économique. C'est donc dire que le milieu de Lac-Saint-Jean-Est s'est en quelque sorte inventé, petit à petit, des outils et des moyens à la mesure de sa volonté de relever les défis qui le confronte.

En conclusion de cette mise en contexte, nous tenons ici à rappeler les quatre grands enjeux qui guident les élus de Ia MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Enjeux qui visent à contrer le processus de dévitalisation en cours et permettre la création d'emplois durables :

  • le contrôle sur les ressources naturelles présentes sur le territoire de la MRC,
  • la revitalisation des communautés locales,
  • la prise en charge de certaines activités sur le territoire;
  • le freinage de l'exode de la population, particulièrement des jeunes.

De chacune de ces grandes orientations de fonds découlent des actions précises dont l'une d'elle, est que notre MRC soft le lieu de concertation par excellence pour protéger nos acquis et défendre les aspirations collectives de ses municipalités membres.

Nous croyons qu'en fonction de ses rôles et responsabilités, la MRC Lac-Saint-Jean-Est est tout à fait légitimée d'apporter son avis dans le cadre de la commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.

Les préoccupations de la MRC

État de la situation

La proposition sur la table divise la représentativité des municipalités assises à la table de la MRC lac-St-Jean Est. Huit (8) Municipalités sur Quatorze (14) se verraient diluées dans la circonscription de Jonquière.

Les grands enjeux qui touchent notre territoire sont discutés à la table de notre MRC et ces enjeux nous sont propres et sont très différents de ceux de l'actuelle circonscription de Jonquière.

Héberville, Héberville-Station, St-Bruno sont essentiellement rurales et très orientées vers (l'agriculture. Les municipalités de St-Nazaire, Labrecque, Lamarche, L'Ascension-de-Notre-Seigneur et St-Ludger-de-Milot sont aussi rurales et principalement liées à la Foresterie.

Rien à voir avec la grande majorité du territoire de l'actuelle circonscription de Jonquière que nous qualifions de très industrielle.

La population de nos municipalités représenterait un pourcentage infime du comte Jonquière propose. Quelques points de pourcentage de ce grand comte. Cette très faible représentativité, additionnée au fait que nos enjeux sont très différents de la très grande majorité de la population du comte de Jonquière propose, nous portent à craindre que les besoins de nos communautés et de nos populations ne soient pas défendus avec tous les efforts qu'ils méritent.

Nous pensons que le faible poids démographique de nos populations dans ce comte aux enjeux très différents de ceux de la très grande partie de sa population engendre un désintéressement de la participation aux élections. Qu'une impression à tort ou à raison que notre vote ne compte pas, doit-être pris en compte par la commission.

Nous avons mené entendu que dans certaines municipalités, des appels à boycotter la prochaine élection pouvaient-être lancés.

La participation a une activité aussi fondamentale qu'une élection est en lien direct avec l'appartenance à son milieu de vie, aux besoins et services que nous souhaitons obtenir ainsi que de l'écoute de nos revendications communes. La disparité des populations du comte Jonquière propose, ne permet pas de fidéliser cette appartenance, plutôt, elle la divise.

Tous les services fédéraux, provinciaux, scolaire et MRC de ces Huit (8) municipalités rurales de notre MRC proviennent de (l'agglomération d'Alma. Alma ne serait pas dans le comte de Jonquière. Donc, aucun service fédéral de proximité, sauf peut-etre les passeports, ne proviendrait du comte Jonquière.

Nous voulons souligner à la commission que de diviser les communautés d'intérêt sur un simple principe qu'un nombre d'électeur doit être atteint n'a aucun sens. Que l'on puisse penser pouvoir fractionner la représentativité des populations de quatre (4) territoires MRC ayant leurs propres enjeux, est pour nous du délire. De même que l'on se demande bien qui a bien pu sélectionner des municipalités qui font le pourtour du lac-St-Jean sans y toucher. C'est probablement pour éviter de changer le nom du comte Lac-St-Jean.

Et pousser l'exercice jusqu'à y joindre les municipalités de St-Augustin, Ste-Jeanne D'Arc, Ste-Elisabeth-de Proulx, St-Eugene-d'Argentenay, St-Stanislas et les Passes Dangereuses, toutes incluses dans la MRC Maria-Chapdelaine. Municipalités qui reçoivent tous les services fédéraux par Dolbeau-Mistassini, localisée elle aussi dans un autre comte fédéral, nous rendent sans voix.

Conclusion

En conclusion, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est se dit fortement en défaveur du redécoupage des circonscriptions propose pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

Nous considérons que ce découpage doit être revu de façon a ce que les limites des territoires MRC et les municipalités qui les composent soient prises en compte.

Nous recommandons à la commission de bien soupeser les risques de désaffection des populations de ces onze municipalités rurales aux élections fédérales, en lien avec leur faible poids démographique dans un comte Jonquière loin en distance et en attachement historique.

Nous vous soumettons que parce que les enjeux de la population du Lac-St-Jean leurs sont propres, que parce que les gens du Lac se concertent ensemble depuis longtemps et avec succès, que parce que tous les services fédéraux qui les servent sont au Lac-St-Jean. Nous recommandons à la commission que les limites territoriales actuelles du comte Lac-St-Jean soient conservées.

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