Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 27 (19 september 2022) comments and feedback

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La Municipalité de Saint-Ludger-de-Milot

Chers commissaires,

Je veux d'abord vous remercier pour votre travail concernant le redécoupage de la carte électorale du Québec.

Sachez que toutes les municipalités du Lac-Saint-Jean se sont opposées à ce redécoupage dans une lettre ouverte. Plusieurs municipalités ont pris des résolutions à cet effet et d'autres sont présentes ici aujourd'hui pour témoigner leur désaccord et déposer un mémoire devant Ia Commission.

Je veux aussi vous faire part des éléments suivants :

La municipalité de Saint-Ludger-de-Milot fait partie de Ia MRC Lac-Saint-Jean-Est et non de Ia MRC Maria Chapdelaine.

En fait, cette municipalité reçoit des services se trouvant sur les territoires des deux MRC démontrant ainsi toute l'importance de garder le Lac-Saint-Jean soudé pour assurer la vitalité de nos communautés.

Présentement, on se trouve a pas loin de 2h de route de plusieurs municipalités du Haut-du-Lac.

Je ne comprends pas pourquoi Ia Commission a choisi de faire les audiences à Saguenay, alors que le Lac-Saint-Jean est le plus touché par le nouveau redécoupage.

C'est bien mat connaitre la réalité sur le terrain.

Je veux aussi mettre en évidence que le fait d'accepter mes propositions ne forcera en aucun cas à revoir le redécoupage de la carte du Québec qui a déjà été élaboré.

Ma proposition est la suivante : Que les trois (3) circonscriptions du Saguenay—Lac-Saint-Jean soient maintenues dans leurs frontières actuelles qui répondent au principe de la communauté d'intérêts. En d'autres mots, je demande le statu quo.

En effet, les propositions que je vous présente aujourd'hui font appel au maintien de la circonscription fédérale de Lac-Saint-Jean.

Je veux que les gens ici présents comprennent bien la spécificité de la circonscription de Lac-Saint-Jean.

Elle est composée de nombreuses municipalités peu peuplées ou rurales, regroupées dans trois municipalités régionales de comte qui forment une communauté d'intérêts : Ia MRC de Domaine-du-Roy, la MRC Lac-Saint-Jean-Est et la MRC Maria-Chapdelaine.

Dans nos plus petites municipalités, la volonté de participer à la vie démocratique relevé du sentiment d'appartenance à sa communauté. Si on brise le sentiment d'appartenance, on s'attaque directement à la participation politique des gens du Lac.

Alors que les commissaires craignent une sous-représentation du vote dans Lac-Saint-Jean en raison du trop grand nombre d'électeurs, je crains davantage un désengagement politique et, par le fait même, une sous-représentation des Jeannoises et des Jeannois si ce redécoupage se réalise.

Au risque de me répéter : il faut miser sur le statu quo.

Les communautés d'intérêt ne sont pas définies par Ia Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

Pour le bien de ce mémoire, j'ai utilisé la définition du Réseau du Savoir Électoral qui a comme collaborateur Élections Canada. Et je cite : Les circonscriptions doivent autant que possible, représenter des unités cohérentes avec des intérêts communs lies à la représentation. Ceci facilitera le travail du représentant élu qui consiste à faire valoir ces intérêts. »

À maintes reprises dans le passé, ce principe a été malmené.

Historiquement, le Saguenay—Lac-Saint-Jean comptait quatre (4) circonscriptions.

En 2004, la Commission a procédé à (l'élimination d'une circonscription dans la région affaiblissant du même coup le poids politique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le temps aura finalement eu raison de (l'incohérence et du non-respect des communautés d'intérêts du redécoupage Jonquière-Alma.

En 2012, la ville d'Alma fera de nouveau partie de la circonscription de Lac-Saint-Jean et le redécoupage précèdent aura été complètement inutile pour les électrices et les électeurs, absurdité qui avait pourtant été signifiée aux audiences de 2002.

Je l'admets, a première vue, la présente proposition de Ia Commission semble logique.

Toutefois, en pratique, le nouveau redécoupage ne répond en rien aux besoins de représentativité des électrices et des électeurs du Lac-Saint-Jean.

Qui plus est, la présente proposition s'attaque directement l'intégrité du Lac-Saint-Jean qui abrite chacune des municipalités que nous, élus, avons l'honneur de représenter.

En effet, alors que le nouveau redécoupage relevé d'un simple calcul mathématique réalise dans des bureaux situes bien loin de la réalité du Lac-Saint-Jean, 11 de nos collectivités se retrouveraient déracinées.

Ces municipalités ne représenteraient que 13,5 % de la population de la nouvelle circonscription de Jonquière.

D'autant plus incohérent, les résidentes et résidents de ces municipalités ont déjà accès aux services fédéraux via les municipalités d'Alma et de Dolbeau-Mistassini.

En plus de perdre leur poids politique, les citoyennes et citoyens de Lac-Saint-Jean n'obtiendraient pas plus de services qu'ils en ont déjà.

La très grande majorité des municipalités de la circonscription de Lac-Saint-Jean comptent moins de 3 000 habitants et aucune des municipalités ne représente plus de 30 % de la population totale.

Cette circonscription permet donc à chacune de nos municipalités, peu peuplée et éloignée, de se faire entendre.

Ces municipalités de petite taille s'associent régulièrement pour obtenir des programmes et de l'aide ciblée selon leurs besoins.

La raison de cette association est très simple : elles vivent les mêmes enjeux.

Regardons de plus pies le modèle de gouvernance au Lac-Saint-Jean.

Modèle de gouvernance propre au Lac-Saint-Jean

La circonscription de Lac-Saint-Jean est une communauté d'intérêts qui possède sa propre gouvernance. Nous pouvons compter trois MRC, deux Centres de services scolaires, des réseaux de services de santé et communautaires complets qui interagissent entre eux et qui sont gouvernes dans la sous-région du Lac-Saint-Jean.

Ces organisations sont reliées entre elles et desservent nos communautés. Files n'ont pas été fondées au niveau régional puisqu'il existe des disparités de besoin entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean. Cela peut être explique par une densité de population différente et des emplois dans des domaines distincts. Les gouvernements Pont' d'ailleurs compris en mettant en place des programmes différencies pour le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.

A titre d'exemple, le gouvernement du Canada gère de façon différente le programme Vers un chez-soi au Saguenay et au Lac-Saint-Jean, en considération des différences d'enjeux et de territoire.

Sincèrement, si la Commission ne voit pas une communauté d'intérêts au Lac-Saint-Jean, je ne sais pas ce qu'elle volt.

Une fois de plus, je demande le statu quo pour la circonscription de Lac-Saint-Jean, et de la région tout entière.

Plusieurs éléments nous conduisent inévitablement vers cette conclusion :

  • La distance de certaines municipalités éloignées avec la circonscription de Jonquière;
  • La méconnaissance des particularités territoriales et sociodémographiques du Lac-Saint-Jean par Ia Commission;
  • L'alourdissement plus que probable du rôle des députés régionaux si ce redécoupage se réalise;
  • La complexification du travail des députés dans la connaissance d'un grand nombre d'enjeux distincts et parfois opposes entre les municipalités du Saguenay et celles du Lac-Saint-Jean;
  • La diminution importante de la représentativité des électrices et des électeurs de la sous-région du Lac-Saint-Jean.
  • Le respect géographiques et politiques des MRC, et la considération des communautés d'intérêts.

Enfin, je veux rappeler que : Les gens du Lac doivent voter avec les gens du Lac!

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