Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 6 (31 august 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Pierre Boudreau

C'est vrai que le nom Manicouagan est peu représentatif du vaste territoire qu'englobe la circonscription. D'abord parce qu'il y a la rivière du même nom et qu'ensuite, sa signification ne représente certainement pas le type forestier que l'on retrouve sur la basse Côte Nord.

Le nom Manicouagan Kawawachikamach Uapishka proposé par la commission m'apparaît tout aussi inacceptable. En tentant d'y inclure davantage la présence autochtone, la commission ignore totalement la majorité francophone et aussi anglophone du comté. Les acadiens, nous y sommes depuis quelques siècles, il ne faut pas l'oublier. À trop vouloir inclure, vous contribuez à la division.

Deuxièmement, sur le territoire de la Côte Nord, la présence autochtone est largement représentée : plusieurs villages, rivières, lacs et lieux portent des noms en langue innue, et j'en suis fier.

Pour le nouveau nom du comté de Manicouagan, je souhaiterais premièrement qu'il contienne à tout le moins le mot Côte Nord, la majorité de la population se reconnaît comme des nords côtiers. Si l'on veut aussi y représenter une présence autochtone, un mot rassembleur en innu pourrait y être ajouté.

  • Premier choix: Côte Nord
  • Deuxième choix: Côte Nord - ensemble ( en innu)
  • Troisième choix: garder Manicouagan

Le comté de Manicouagan est tellement vaste et les enjeux si différents d'une région à l'autre à l'intérieur même du comté, qu'il serait judicieux de le subdiviser pour assurer une représentation plus adéquate au niveau politique.

Top of page