Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 7 (31 august 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Richard Martel, député de Chicoutimi – Le Fjord

Objet : Redécoupage électoral

Chers commissaires,

Je vous écris à titre de députe fédéral de Chicoutimi—Le Fjord. Malheureusement, la reprise de la session parlementaire ne me permet pas de venir m'exprimer aux audiences publiques. Cependant, je tenais à vous faire part de mon opinion à la suite de la publication de votre proposition de la nouvelle carte électorat de Chicoutimi—Le Fjord.

Tout d'abord, je suis heureux que la circonscription conserve le nom de Chicoutimi—Le Fjord. C'est une description juste et simple des limites de notre comte.

Ensuite, je suis satisfait avec la proposition d'accueillir les municipalités de Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Fulgence, Saint-Honoré et Saint-David-de-Falardeau dans notre circonscription. Dans mon travail de député, je participe déjà à plusieurs évènements qui se déroulent dans ces localités.

De plus, par expérience, nous recevons de nombreux appels au bureau provenant de ces parties de notre région, qui s'identifient déjà aux limites actuelles de notre circonscription.

Finalement, je pense qu'en tant que député, il est essentiel d'être au fait des réalités tant urbaines que rurales. Dans une région comme la nôtre, avec un pôle médiatique important, notre rôle d'élu nous amène à intervenir sur une variété de sujets. Le fait que Chicoutimi—Le Fjord ait une dimension urbaine et une dimension rurale me permet de comprendre concrètement la réalité des commettants de la région, ce que je n'aurais pas en ayant une circonscription simplement urbaine, ou rurale. Cette diversité est une force que nous sommes contents de conserver dans votre proposition de carte électorale.

Je suis conscient que notre région fait état d'un défi démographique important. D'ailleurs, les deux derniers bilans migratoires estiment une légère croissance de la population dans la région. Il est essentiel qu'elle conserve une représentativité suffisante à la Chambre des communes avec tous les défis fédéraux qui s'y trouvent. Conséquemment, je voulais saluer votre effort d'avoir conservé trois circonscriptions fédérales strictement attitrées à la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Je vous remercie de prendre en compte mes commentaires.

Veuillez accepter, messieurs les commissaires, mes salutations les plus cordiales.

Top of page