Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 2 (3 October 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Christiane Clément-Cyr, Administratrice de la Société de Recherches historiques Pointe-des-Cascades

Objet: Redécoupage des circonscriptions fédérales

Monsieur le président très honorable Jacques Chamberland,
Mesdames, Messieurs,

Bonjour,

Je me présente Christiane Clément-Cyr, je suis résidente de Pointe-des-Cascades depuis près de 70 ans (voir cheveux gris). Ici, je voudrais témoigner de ma flute de faire partie d'une des familles fondatrices de Pointe-des-Cascades, une ex-employée municipales pendant 22 ans, je siège présentement au conseil d'administration du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et je suis également administratrice a Ia Société de Recherches historiques de Pointe-des-Cascades.

En ce moment, il est proposé que les municipalités de Les Cares et de Pointe-des-Cascades faisant actuellement partie de la circonscription de Vaudreuil soient transférées à la circonscription fédérale de Salaberry-Suroit.

Petite parenthèse : très sincèrement, je crois que la municipalité des Cèdres avec sa population de près de 8 000 habitants à une affinité plus traditionnelle avec Salaberry-Suroit en raison de son caractère beaucoup agricole ou rural (ce que l'on appelle zone verte).

Quand j'observe la population de 1 813 personnes de Pointe-des-Cascades, cette dernière représente beaucoup plus un caractère citadin. Pointe-des-Cascades ne possède aucune zone verte, soit ZERO terre agricole.

Bon nombre de nos services paramunicipaux proviennent essentiellement d'une mise en commun de ceux-ci, situes à proximité, exemple: Sureté du Québec (poste Vaudreuil), entente service incendie Vaudreuil-Dorions, services ambulanciers, centre multi-sports et organismes sociaux, CLSC, Carrefour Jeunesse Emploi, etc. tous sont situés à 8 km et moins de notre village;

Outre les services paramunicipaux, notre jeunesse étudiante fréquente les écoles primaires et secondaires toutes situées à Vaudreuil-Dorion (commissaire de 1985¬1992).

Nous à la SRH de Pointe-des-Cascades avons une grande affinité avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges situe au cœur de Vaudreuil-Dorion, avec qui nous échangeons régulièrement nos connaissances et expertises en matière de culture, d'histoire et de patrimoine ex. embauche de jeunes guides étudiantes durant la saison estivale (Programme fédéral Carrière Été), la rédaction du livre commémorant les 60 ans de fondation de PdC (1961-2021), etc.

D'un point de vue géographique, Pointe-des-Cascades occupe une superficie de 2,63 km2 entièrement située en zone urbaine (blanche). Avec une limite municipale commune, Pointe-des-Cascades est souvent considérée comme un quartier de de la ville-centre qu'est Vaudreuil-Dorion et ce, particulièrement par les nouveaux résidents.

Ici, on peut aisément affirmer que la population de Pointe-des-Cascades est beaucoup plus citadine puisque ses citoyens proviennent majoritairement de Vaudreuil-Dorion, de l'Île Perrot et de la banlieue ouest de Montréal. Je crois qu'il faut éviter de créer une barrière démographique/géographique pour la population pointecascadienne.

Un grand avantage pour une petite communauté comme la nôtre c'est d'être située le plus près possible de son chef-lieu en ('occurrence Vaudreuil-Dorion. Donc (l'élément de proximité naturelle est inévitablement à prendre en considération soit environ 8 km en opposition avec Salaberry-de-Valleyfield situe a plus de 20 km.

Considérant que la Commission de révision s'oriente vers des comtes d'environ 120 000 personnes, je crois que le poids démographique de Pointe-des-Cascades (1 813 résidents) aura une très faible influence sur les objectifs.

Alors ce petit nombre de 1,5% par rapport avec le 120 000 de population est très négligeable et n'aura aucune incidence majeure sur ('ensemble d'une circonscription.

Monsieur le Président, pour tous les motifs évoques, je signifie en mon nom personnel et celui de Ia S.R.H. de Pointe-des-Cascades a Ia Commission de redécoupage notre désir de demeurer dans la circonscription électorale fédérale de Vaudreuil.

Merci pour votre temps d'écoute.

Top of page