Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 3 (3 October) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Claude DeBellefeuille, Députée de Salaberry-Suroît

Notes d'allocution pour l'audition sur le redécoupage électoral fédéral pour la circonscription de Salaberry-Suroît, le 3 octobre 2022

Heureuse de participer aux audiences publiques sur le redécoupage électoral

En août, j'ai informé tous les maires de ma circonscription actuelle, en plus des maires de Les Cèdres et Pointe-des-Cascades, les préfets ainsi que les 3 CDC. Je les ai invités à participer aux audiences.

Constats :

Malgré l'exercice de redécoupage, la circonscription sera la deuxième plus populeuse du Québec après celle de Vaudreuil avec 118 000 électeurs.

Que les villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois prévoient une augmentation importante de leur population d'ici les 5 prochaines années,

La circonscription va demeurer une des plus populeuses pour les 10 prochaines années,

Le fait que les municipalités de Hemmingford Canton et du Village de Hemmingford se joignent à la circonscription de Châteauguay Les Jardins de Napierville fait pour nous du sens puisque l'élu fédéral aura la représentation de la MRC des Jardins de Napierville complète, ce qui respecte une volonté de préserver le plus possible cette division territoriale québécoise.

La MRC du Haut S-Laurent est maintenant coupée en deux et sera représentée par deux élus fédéraux à la chambre des communes. Dans le cas de cette MRC, des échanges avec la préfète de la MRC, madame Louise Lebrun nous a appris que les villes de Saint-Chrysostome, d'Havelock, de Très-St-Sacrement, de Howick et de Franklin ne s'opposent pas au redécoupage proposé par la commission et cela explique le fait que la MRC du Haut-St-Laurent ni les villes n'ont tenu à déposer de mémoires pour exprimer leur refus.

Dans nos consultations, la MRC de Vaudreuil Soulanges nous a exprimé l'importance que le nom de la circonscription conserve le mot Soulanges afin de bien représenter la spécificité du territoire,

Notre rencontre avec le Maire des Cèdres, Bernard Daoust nous a semblé positive quant au transfert de la municipalité des Cèdres dans la nouvelle circonscription de Salaberry-Suroît-Soulanges.

Des rencontres avec des aînés de la municipalité des Cèdres nous ont exprimé que ce n'était pas la première fois que leur municipalité était rattachée électoralement avec celle de Salaberry-de-Valleyfield. Il fut un temps où Les Cèdres faisaient partie de la circonscription de Salaberry-Soulanges à l'Assemblée nationale du Québec.

Concernant la municipalité de la Pointe-des-Cascades, nous n'avons pas eu l'opportunité de nous rencontrer et de discuter de la proposition de redécoupage. Mais je peux vous dire que nous accueillons favorablement la proposition de la commission électorale. L'élu fédéral représentera donc toutes les municipalités longeant le Canal de Soulanges, ce qui pour nous a du sens.

Il faut rappeler que la MRC de Vaudreuil Soulanges est une MRC très populeuse et malheureusement aucun député fédéral ne pourrait la représenter en son entier.

En terminant, nous avons aussi invité le Grand Chef du conseil mohawk d'Akwesasne à nous exprimer ses recommandations quant au nom de la circonscription. Il y a un effort d'inclure des noms autochtones aux circonscriptions, et ce n'est pas reflété dans la proposition devant nous.

En conclusion

Même si pour nous l'importance de préserver les territoires des MRC dans la représentation des élus fédéraux est indéniable, il reste que la proposition initiale de la commission est acceptable.

Notre seule recommandation réside dans l'appellation du nom de la circonscription. Après des consultations, il serait plus représentatif de nommer la circonscription : Beauharnois Salaberry Soulanges Huntingdon.

Ce nom reconnait les deux villes les plus populeuses et reconnait aussi les noms des trois circonscriptions québécoises à l'Assemblée nationale qui sont en grande partie dans la proposition de redécoupage soient celles de : Beauharnois, de Soulanges et de Huntingdon qui sont incluses dans la circonscription fédérale.

Top of page