Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 6 (5 October) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

La Municipalité régionale de comté de Roussillon

Châteauguay—Lacolle / Châteauguay—Jardins-de-Napierville Un changement de nom qui alimenterait la confusion territoriale

Contexte

Appartenant à la fois à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi qu'à la Montérégie, la Municipalité régionale de comté de Roussillon se situe sur la Rive-Sud, au sud-ouest de l'île de Montréal.

Le territoire comprend 11 municipalités, soit Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine. Roussillon est la MRC la plus populeuse du Québec.

Positionner Roussillon, créer un sentiment d'appartenance, faire rayonner ses projets à travers le Québec font partie des objectifs stratégiques de la MRC de Roussillon pour les prochaines années. Toutefois, le défi est grand, notamment en raison du peu de connaissance de la population sur le rôle et les délimitations territoriales d'une municipalité régionale de comté.

Enjeux

Si de trop nombreux citoyens et citoyennes distinguent mal les différents paliers de gouvernement fédéral, provincial et municipal, la confusion quant au rôle et aux compétences d'une municipalité régionale de comté est encore plus palpable.

De plus, outre sa municipalité de résidence, le public associe davantage les délimitations régionales aux régions administratives définies par le gouvernement du Québec. La Montérégie est vaste et comprend plusieurs sous-régions au sein desquelles on peut retrouver des réalités bien différentes. Les citoyens et les citoyennes sont ainsi très peu familiers avec les délimitations d'une municipalité régionale de comté.

Il devient alors très difficile pour un citoyen ou une citoyenne de savoir à quelle municipalité régionale de comté il ou elle appartient, ce qui explique l'importance pour la MRC de Roussillon de définir une identité territoriale forte, de manière à créer un sentiment d'appartenance régional et à faire rayonner le territoire au-delà de ses frontières.

Finalement, pour beaucoup de Québécois et de Québécoises, Roussillon réfère davantage une région en France - l'ancienne région administrative Languedoc-Roussillon - qu'à un territoire sur la Rive-Sud de Montréal portant le nom d'un ancien régiment français. Ainsi, trop peu de personnes peuvent situer la MRC de Roussillon géographiquement.

Recommandation

La MRC de Roussillon souhaite exprimer ses préoccupations face au changement de nom de la circonscription électorale fédérale de Châteauguay—Lacolle pour Châteauguay—Jardins de Napierville, du nom de la MRC voisine. Cette décision aurait pour effet d'alimenter la confusion des citoyens de la ville de Châteauguay et des villes de Roussillon situées dans cette circonscription, ce qui minerait de surcroît les efforts de positionnement de la MRC de Roussillon.

La MRC reconnait l'importance de changer le nom de la circonscription. La Commission pourrait corriger l'erreur du passé en utilisant le nom Châteauguay—Saint-Bernard-de-Lacolle, une dénomination qui aurait le mérite de ne pas trop s'éloigner de celle à laquelle les électeurs et les électrices sont habitués.

Ainsi, la MRC de Roussillon demande à la Commission de trouver un nom pour la circonscription de Châteauguay—Lacolle qui ne portera pas à confusion pour la population de Roussillon.

Carte de la MRC de Roussillon et des circonscriptions électorales fédérales du secteur.

Circonscription électorale : Châteauguay - Lacolle

Légende
Carte proposée comprenant la circonscription électorale de Châteauguay – Lacolle ainsi que les municipalités régionales de comté adjacentes, avec les légendes indiquées suivantes : Ligne orange plus épaisse - circonscription électorale Châteauguay – Lacolle; Ligne orange plus fine - Municipalité de la circonscription; zone rose -  MRC de Roussillon; zone mauve -  MRC Les Jardins de Napierville; Zone verte - MRC de Beauharnois-Salaberry

Top of page