Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 6 (25 August 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Jacques Carl Morin

Ma propriété, tout comme le secteur de la Montagne-des-Roches de l'arrondissement Charlesbourg, est située à l'est du boulevard du Loiret, au nord du boulevard Louis-XIV et au sud du chemin de Château Bigot.

Avec la proposition de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, je me retrouverais dans la circonscription de Côte-de-Beaupré–Île d'Orléans–Charlevoix et non plus dans la circonscription de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles.

D'une part, je ne me reconnais plus, ni ne possède de communauté d'intérêts avec la Côte-de-Beaupré, l'Île d'Orléans et Charlevoix, qui constituent chacune une municipalité régionale de comté alors que le territoire que j'habite fait partie de la Communauté métropolitaine de Québec. D'autre part, le bureau de circonscription de l'actuel député de Beauport–Côte-de-beaupré–Île d'Orléans–Charlevoix se trouve à Sainte-Anne-de-Beaupré, ce qui réduit sensiblement l'accès au député pour un électeur résidant dans l'est de l'arrondissement de Charlesbourg. Il est donc primordial que le secteur de l'arrondissement de Charlesbourg situé à l'est du boulevard du Loiret demeure dans la circonscription de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles. Cela ajouterait 8 494 personnes dans cette circonscription pour un total de 118 815. La circonscription de Vaudreuil en compte davantage, soit 120 653.

S'il est essentiel de rééquilibrer le nombre d'électeurs par circonscription électorale en vue d'assurer le respect du principe de la représentation effective, dont l'une des conditions est l'égalité relative entre les électeurs, le rôle de la Commission ne doit pas être réduit à une simple opération mathématique. D'autres critères doivent être considérés. Le secteur de l'arrondissement de Charlesbourg situé à l'est du boulevard du Loiret, y compris le trait-carré du Bourg-Royal, est historiquement rattaché à Charlesbourg depuis plus de 175 ans, d'abord dans la municipalité de la paroisse de Charlesbourg, puis dans la municipalité de Charlesbourg Est, puis, à la suite d'une fusion, dans la ville de Charlesbourg. Ce secteur doit en conséquence demeurer dans la circonscription de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles.

En passant, il est également surprenant de trouver un autre secteur de Charlesbourg, celui qui se trouve au sud du boulevard Louis-XIV et à l'est de l'avenue du Bourg-Royal, notamment la rue du Vignoble, l'une des plus anciennes voies de communication de l'arrondissement de Charlesbourg connue jadis sous le nom de rang de la Commune, rattaché à la circonscription de Beauport–Limoilou.

Si malgré tout, les limites proposées devaient demeurer inchangées, je propose que le nouveau nom soit Charlesbourg-Est–Côté-de-Beaupré–Île d'Orléans–Charlevoix. Le secteur situé à l'est du boulevard du Loiret faisait partie jusqu'en 1976 de la municipalité de Charlesbourg-Est d'où ma proposition.

Mais est-il indispensable que le nom choisi énumère exhaustivement les territoires faisant partie de la circonscription ? Au lieu de ces « noms à pentures » qui n'en finissent plus, et ma remarque vaut pour plusieurs autres circonscriptions, pourquoi ne pas honorer un homme ou femme politique (on l'a fait pour Louis Saint-Laurent et Henri Bourassa) ou un.e artiste (on l'a déjà fait pour Alfred Pellan et Marc-Aurèle Fortin). Je propose donc le nom de Jean-Paul Lemieux. La Commission devrait faire preuve d'imagination à cet égard.

Respectueusement soumis

Top of page