Federal electoral districts redistribution 2022

Comment 7 (30 August 2022) comments and feedback

The documents below are posted in the official language in which they were received.

Back to all comments and feedback from the public

Pierre Tremblay, le préfet de la MRC de Charlevoix Odile Comeau, la préfète de la MRC de Charlevoix-Est

Objet : Redécoupage des circonscriptions électorales fédérales de 2022

Membres de la Commission,

À la suite des propositions de révision de la carte pour la province de Québec soumises par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales en juillet dernier, les conseils des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est désirent présenter leurs commentaires et préoccupations.

Le fait de vouloir avoir des circonscriptions politiques ayant un poids semblable comporte un effet pervers, davantage ressenti en région et en milieu rural, soit celui d'étendre constamment la superficie des circonscriptions pour regrouper davantage d'électeurs ou d'inclure des milieux fortement urbanisés. Cette situation a pour effet de regrouper des territoires dont les enjeux sont variés et parfois très différents.

Dans ce contexte, il peut être difficile pour le(la) député(e) de bien maîtriser et de développer une connaissance fine de tous ces enjeux qui sont vécus en milieu rural et en milieu urbain. Prenons l'exemple du transport collectif, du transport maritime, de l'agriculture, des pêches ou du tourisme alors que ces secteurs impliquent des réalités, des problématiques et des défis bien différents selon qu'on habite un secteur urbain de la ville de Québec ou une municipalité rurale de Charlevoix.

Modifications suggérées pour Beauport–Côte-de-Beaupré–Île-d'Orléans–Charlevoix

Les changements proposés font en sorte de transférer des électeurs de Lac-Beauport et de Sainte-Brigitte-de-Laval, des municipalités de la MRC de La Jacques-Cartier incluses dans la Communauté métropolitaine de Québec, à la circonscription de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île-d'Orléans– Charlevoix pour accroître la population associée à la nouvelle circonscription.

Cet ajout d'électeurs provenant d'un territoire inclus au sein d'une région métropolitaine fait en sorte de diluer la représentativité d'un territoire rural comme celui de Charlevoix puisque la nature des enjeux métropolitains ou urbains diffère avec ceux qui caractérisent le territoire rural de Charlevoix, où un grand nombre de municipalités ont une très faible densité.

Cette dilution des enjeux a des répercussions sur l'appartenance à une circonscription et il y a un risque que les citoyens de Charlevoix perdent l'intérêt d'aller voter sous prétexte que leur vote n'a plus de signification ou de poids politique par rapport à celui d'un milieu urbain où des enjeux différents sont débattus. D'ailleurs, le grand nombre de territoires d'appartenance inclus dans le nom de la circonscription proposé traduit cette étendue et le fait que le nom de celle-ci a peu de significations pour les électeurs.

En bref, les changements proposés ne satisfont pas les membres des conseils des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est. La logique mathématique du nombre d'électeurs minimal ne semble pas appropriée si celle-ci a pour effet de regrouper des territoires qui ne partagent pas les mêmes affinités ou préoccupations. À ce sujet, nous suggérons fortement qu'une réflexion s'amorce pour un nouveau modèle de redécoupage territorial plus ancré dans les réalités des territoires plutôt que sur le nombre d'électeurs.

De plus, les difficultés logistiques imposées à un(e) député(e) qui doit représenter une circonscription immense par rapport à d'autres député(es)s qui représentent un territoire urbain densément peuplé sont notables. À notre avis, plusieurs difficultés sont liées à la représentativité d'un territoire beaucoup trop grand, qui implique des déplacements irréalistes et particulièrement contraignants, si l'on considère la grande distance qui sépare les extrémités de cette circonscription.

Veuillez trouver ci-joint les résolutions adoptées par les conseils des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est en août dernier, confirmant notre désaccord quant aux changements proposés par la Commission.

En espérant une écoute et une attention favorable aux préoccupations énoncées dans la présente, veuillez accepter, membres de la Commission, nos sincères salutations.

Top of page