Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Conclusion

La Commission estime que le résultat décrit dans le présent rapport est une carte électorale pour la Colombie-Britannique qui assure une représentation effective de chacune des 43 circonscriptions. Le rapport contient le redécoupage de ces circonscriptions. La Commission est parvenue à ses conclusions avec l'aide des résidents de la Colombie-Britannique qui ont participé aux consultations publiques. Même si toutes les idées exprimées n'ont pas été reprises dans ce rapport, nombre d'entre elles le sont, et toutes ont été prises en compte. Les commentaires du public ont grandement influencé le redécoupage pour l'ensemble de la province.

Certains thèmes sont ressortis des consultations publiques. Des intervenants ont demandé à la Commission d'expliquer pourquoi des changements devraient être faits pour se rapprocher du quotient électoral de la province, alors que le quotient électoral de la Colombie-Britannique est nettement plus élevé que celui de la plupart des provinces du Canada. Cette question ne relève pas du mandat de la Commission, mais a été soulevée sincèrement par des résidents qui se soucient de la démocratie canadienne, et la Commission considère qu'elle manquerait à son devoir si elle ne la portait pas à l'attention du Parlement.

Des personnes ont aussi exprimé des doutes quant à l'exactitude des données du recensement. Les doutes émanaient aussi bien de résidents de régions rurales peu habitées de la Colombie-Britannique, où la connexion Internet est limitée et difficile à obtenir dans des lieux publics, que de résidents de régions urbaines très peuplées. La Commission mentionne ces doutes pour qu'ils puissent être pris en compte à l'avenir lorsque le système de recensement composera avec des changements technologiques, s'adaptera aux tendances en matière d'immigration et communiquera avec les résidents des régions rurales de la Colombie-Britannique, y compris des communautés autochtones de la province.

Les travaux de la Commission se sont déroulés au lendemain d'incendies et d'inondations qui ont ravagé diverses régions de la Colombie-Britannique. Les participants aux audiences publiques ont souligné la représentation de grande qualité assurée par leurs députés tout au long de ces épisodes. Il est évident que de telles catastrophes détournent l'attention des députés de leurs fonctions habituelles étant donné qu'ils ont des ressources limitées. La Commission recommande respectueusement au Parlement de revoir les ressources à la disposition des députés face à de tels besoins locaux.

La Commission tient à mentionner que la participation dynamique du public lui a été fort utile dans ses travaux. La collaboration citoyenne aux audiences publiques a aidé la Commission à mieux comprendre les considérations locales bien au-delà de ce qui était exprimé par le texte des observations qui lui ont été soumises. La Commission remercie de leur engagement les participants qui ont consacré leur réflexion et leur énergie à ce processus démocratique du Canada.

Le tout respectueusement soumis le 7e jour de février 2023.

L'honorable juge Mary E. Saunders,

présidente

R. Kenneth Carty,

commissaire

Stewart Ladyman,

commissaire

Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de la Colombie-Britannique