Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 2 (27 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Éric Lafontaine, Vice-président politique et Statuts de la Section Québec du NPD

  1. Considérant;

    5. Audiences publiques Chaque commission tient au moins une audience publique. (article 19) Au moins 30 jours après la publication de la proposition De mai à octobre 2022
    Toute personne du public informe la commission si elle veut présenter des observations à une audience publique. Les députés peuvent également y présenter des observations. (article 19) Dans les 23 jours suivant la publication de la proposition

    J'aimerais demander que plus de temps soit alloué aux différents groupes et/ou personnes pour indiquer qu'elles/ils veulent participer aux audiences publiques.

    Si l'on veut prendre le temps de consulter un groupe (ce qui est plus démocratique), 23 jours ou même un mois (surtout en période estivale), c'est insuffisant. 60 jours serait un minimum.

    Puisque le redécoupage à lieu une fois aux dix ans, il devrait être plus que possible d'allonger les délais, surtout vis-à-vis de la participation du public.

  2. Il faudrait s'assurer que les Conseils municipaux, maires et mairesses de municipalités directement concernés, soient bel et bien informés. (Voir le document joint.) Les courriels, mais également des rappels téléphoniques (pour les maires et mairesse) seraient plus efficaces que ce qui est utilisé présentement. (J'ai ajouté les rappels téléphoniques, car plusieurs personnes ne prennent pas la peine de lire tous leurs courriels, ou plusieurs de ces derniers se retrouvent classés comme pourriels.)

    D'un point de vue élargi, il serait bien aussi que toute la population soit mieux informée.

    Des annonces publiques sur les chaînes de télévisions et les postes de radios (voir aussi sur Facebook et d'autres médias informatiques) pourraient être bienfaitrices.

    Je vous remercie de votre travail et attention.

Haut de page