Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 3 (27 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Claire Levasseur

Je vous soumets des remarques à titre de citoyenne et ex-directrice de scrutin. Je ne participerai pas aux audiences.

  1. Économie. Même si l'exercice de redécoupage est basé sur la loi, pour des motifs d'économie, il y aurait lieu de le rapporter en accommodant les circonscriptions les plus touchées. Je ne connais pas le moyen mais il y en a sûrement au moins un. L'exercice est très coûteux ; des documents existants et réutilisables seront détruits ; il faudra imprimer des tonnes de nouveaux documents en de multiples exemplaires a) pour Élections Canada, b) pour l'administration générale, c) pour l'ensemble du processus électoral.
  2. Nom des circonscriptions. Il faut vraiment simplifier. Je comprends la volonté de reconnaître le milieu mais cela crée plusieurs problèmes : a) écrire et dire l'appellation exacte, b) avoir l'espace nécessaire sur les milliers de documents incluant tous ceux utilisés durant l'élection, c) une certaine confusion comme pour Longueuil-Charles-LeMoyne et Longueuil-Saint-Hubert.

    En tant qu'ex directrice de scrutin je peux vous assurer que le respect du nom de la circonscription relève d'une acrobatie terrible non réalisable.

    Des exemples de noms à éviter : Manicouagan-Kawawachikamach-Uapishka; Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs; Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

    J'espère que mes commentaires seront pris en compte. Je suis très sensible aux points soulevés.

Haut de page