Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 10 (le 30 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

La Municipalité régionale de comté de Lotbinière

Redécoupage des circonscriptions fédérales 2022 pour la MRC de Lotbinière

Le 18 aout 2022, la majorité des moires des municipalités composant la MRC de Lotbinière se sont réunis pour discuter de la proposition de redécoupage des circonscriptions fédérales et des impacts du scenario actuellement sur la table pour le territoire de la MRC de Lotbinière. Cette rencontre a été rendue nécessaire après avoir observé que la circonscription Levis-Lotbinière subissait des changements majeurs en transférant une grande partie de la MRC de Lotbinière vers la circonscription de Mégantic-L'Érable.

L'impact du redécoupage est considérable pour notre territoire, voire un des changements les plus importants que l'on observe sur le territoire de la province de Québec. Rappelons que la MRC de Lotbinière est en mission depuis plus de 20 ans pour développer la notoriété de son territoire, afin de se faire connaitre et reconnaitre. Dans les derniers mois, cette intention s'est maintenue par différentes actions, notamment par (l'élaboration de notre identité territoriale qui sera dévoilée en janvier 2023 et par la définition de notre signature territoriale qui sera également dévoilée dans les prochains mois. II est donc clair, aux yeux des élus de la MRC de Lotbinière, que le fait de scinder le territoire de la MRC sur deux circonscriptions différentes va à l'encontre de notre intention d'augmenter la notoriété de Lotbinière et vient créer un précédent qui risque d'affaiblir l'unicité de la MRC sur un éventuel redécoupage des circonscriptions provinciales.

Les élus désirent donc faire savoir à la Commission leur mécontentement face au projet de redécoupage des circonscriptions fédérales pour les raisons exprimées plus haut.

Malgré cette position ferme sur le souhait des élus, tous sont conscients que la motivation de la Commission est purement mathématique; une constance doit être maintenue d'une circonscription pour assurer la proportionnalité démographique. Les élus comprennent également que le dynamisme de la Ville de Levis et de la MRC de Lotbinière crée une distorsion par rapport à d'autres circonscriptions voisines où la population est plus stable ou en déclin.

Cela étant dit, la MRC souhaite sensibiliser la Commission que dans l'hypothèse non souhaitable que le territoire de Lotbinière demeurerait séparé sur deux circonscriptions que la séparation de notre territoire serait révocable au prochain redécoupage dans 10 ans. En effet, si Ia Ville de Levis continue sa croissance à la vitesse actuelle, on peut envisager que dans 10 ans, il sera possible de soustraire les municipalités de Ia MRC de Lotbinière de la prochaine mouture de la circonscription de Levis-Lotbinière pour rejoindre les municipalités qui pourraient être affectées des 2022. Un éventuel découpage du territoire de Lotbinière devrait être fait pour faciliter le regroupement probable pouvant être fait dans 10 ans.

Enfin, si la commission devait aller de l'avant dans son intention de couper le territoire de Lotbinière, les élus vous suggèrent qu'il sera nécessaire que la Commission maintienne le nom de Lotbinière dans les deux nouvelles circonscriptions soit : Levis-Lotbinière et Megantic-L'Erable-Lotbinière.

En conclusion, les élus s'opposent à toute séparation de notre territoire lors du redécoupage des circonscriptions fédérales, mais que dans l'hypothèse 00 Ia Commission devait tout de même procéder, elle devra se plier aux mesures d'atténuations présentées ci-haut.

Cordialement,

Stéphane Bergeron
Directeur général

Haut de page