Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 4 (Le 12 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Pierre Thibaudeau

Bonjour,

Je vous écris concernant la proposition de redécoupage des circonscriptions fédérales québécoises. En particulier, mon propos touche la frontière entre les circonscriptions d'Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent, et plus spécifiquement la portion de cette frontière au sud-est du boulevard Henri-Bourassa Ouest.

Selon la proposition de la Commission, cette section de la frontière (actuellement le long de l'autoroute 15) serait déplacée vers le nord-est jusqu'au boulevard de l'Acadie. Le nouveau territoire ainsi ajouté à la circonscription de Saint-Laurent (« l'excroissance ») compte environ 3500 électeurs, soit environ 7 sections de vote. La quasi-totalité de ces nouveaux électeurs résident au nord-ouest de la rue Sauvé Ouest, à l'exception de deux tours d'habitation du côté pair de la rue Sauvé Ouest. Hormis ces deux tours d'habitation, le quadrilatère en question est délimité par l'autoroute 15, le boulevard Henri-Bourassa Ouest, le boulevard de l'Acadie et la rue Sauvé Ouest.

L'autoroute 15 crée une barrière linéaire qui sépare cette nouvelle « excroissance » du reste de la circonscription. La barrière en question ne peut être traversée qu'en deux axes qui possèdent chacun un viaduc au-dessus de l'autoroute: le boulevard Henri-Bourassa Ouest et la rue Sauvé Ouest. Un piéton qui tente de passer l'autoroute doit marcher le long d'un "no man's land" inhospitalier d'environ 400 m de long. Par conséquent, il est quasi-impensable d'envoyer les électeurs voter de part et d'autre de cette frontière urbaine démesurée, à tout le moins lors du BVO le jour du scrutin.

Or l'excroissance ne possède aucun lieu de vote jamais utilisé — ni aux scrutins municipaux, ni aux scrutins provinciaux, ni aux scrutins fédéraux. L'excroissance est entièrement résidentielle — composée de maisons semi-détachées et de tours de condo, sans aucune école. Les seuls commerces dans cette zone se trouvent le long de la rue Sauvé Ouest au coin du boulevard de l'Acadie: un marché Adonis (qui ne peut recevoir de bureaux de vote) et un édifice de petits commerces et de petits bureaux (ne contenant aucun espace suffisamment grand).

De plus, dans l'actuelle circonscription de Saint-Laurent, la section limitrophe à l'excroissance (c.-à-d. le secteur « Chameran » bordé par l'autoroute 15, le boulevard de la Côte-Vertu, la voie-ferrée et le boulevard Henri-Bourassa Ouest) est elle-même une enclave, à l'écart du reste de la circonscription de Saint-Laurent. Une enclave contenant 20 sections de vote. Et à cet égard, l'organisation du vote y est entièrement à la merci de deux lieux: l'école Henri-Beaulieu et le petit chalet du parc Painter. Il n'y a aucune capacité pour accueillir des électeurs additionnels. De telle sorte que les « orphelins » de l'excroissance proposée devraient aller voter encore plus loin, vers le centre de la circonscription de Saint-Laurent, à environ 3 km de leur résidence. Une telle distance est tout à fait inacceptable dans un milieu urbain dense.

Selon la carte actuelle, l'excroissance décrite précédemment appartient à la circonscription d'Ahuntsic-Cartierville, et ses électeurs vont simplement voter de l'autre côté de la rue, du côté impair du boulevard de l'Acadie, à distance de marche: au Centre melkite de Montréal, qui est en mesure d'accommoder entre 10 et 12 bureaux de vote. Au nom du principe de l'accessibilité du vote, je suis fortement d'avis que la Commission a le devoir de réviser sa proposition en ce qui touche cette portion de la frontière entre les circonscriptions de Saint-Laurent et d'Ahuntsic-Cartierville, et de ne pas séparer l'excroissance décrite ci-haut de l'actuelle circonscription d'Ahuntsic-Cartierville.

Je suis à la disposition de la Commission si celle-ci désire que je précise ma pensée sur un secteur de la ville de Montréal que je connais très bien.

Merci de considérer mes commentaires.

Haut de page