Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 6 (Le 22 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Marie-Josée Goulet

Je vous écris mes commentaires sur le redécoupage de la carte concernant la circonscription de Bourassa.

Il est pour le moins incongru et ironique que le berceau du quartier Ahuntsic, que constitue le quartier du Sault-au-Récollet, situé, du boulevard Sauvé à la rivière Des-Prairies au nord, et du boulevard Papineau au boulevard Saint-Michel, soit greffé à la circonscription de Bourassa qui est principalement constitué de l'arrondissement de Montréal-Nord.

Le quartier Ahuntsic est né au village du Sault-au-Récollet, qui existait sous le régime français et constituait une ville autonome jusqu'au début du XXe siècle. Il est illogique de découper ce vieux village qui partait, à l'origine de la rue Saint-Charles jusqu'au limite de Montréal-Nord. D'ailleurs, le quartier du Sault-au-Récollet fait partie intégrante de l'Arrondissement d'Ahuntsic de la Ville de Montréal. Qui plus est, la statue d'Ahuntsic qui a donné le nom à l'arrondissement et à la circonscription fédérale d'Ahuntsic-Cartierville est situé dans le quartier du Sault-au-Récollet qui a été rattaché à Montréal-Nord. Cette situation est illogique, non seulement pour des raisons historiques, mais de caractéristiques et d'homogénéité.

En effet, le quartier du Sault-au-Récollet a ses propres enjeux criants: préservation du patrimoine, (l'ancien couvent du Sacré-Coeur qui est un des plus vieux bâtiment datant du régime français et dont la réfection a jusqu'ici été négligé par tous les paliers de gouvernement), la circulation élevée de transit en provenance des banlieusards est ses conséquences sur la sécurité, le bruit, le stress, la pollution de l'air, et par ricochet, les problèmes de santé environnementales sur les citoyens (maladies pulmonaires, cancer, maladies cardiaques). On peut ajouter à ce triste bilan qui ne s'améliore pas d'année en année, la pollution aérienne dont l'aéroport Montréal-Trudeau est la cause sans grand égard pour les victimes que nous sommes.

Tous ces problèmes vécus par le quartier Sault-au-Récollet, nous les partageons avec les citoyens de la circonscription fédérale d'Ahuntsic-Cartierville, surtout pour ce qui est des préoccupations environnementales et d'aménagement. En contrepartie, les citoyens de Bourassa qui sont en réalité les citoyens de Montréal-Nord vivent d'autres enjeux bien plus criants : violence, pauvreté, survie, discrimination, etc.) En pratique, face à ces grands enjeux, les enjeux du quartier Sault-au-Récollet se retrouvent noyés dans les enjeux critiques des citoyens de Montréal-Nord. Dans les faits, il est inévitable que le député néglige les préoccupations des citoyens du Sault-au-Récollet et ne s'y attarde pas. De plus, nous ne ressentons aucun sentiment d'appartenance à cette circonscription et nous n'en aurons jamais ce qui est très frustrant.

Nous ne cesserons jamais, d'élection en élection, et de façon récurrente, de réclamer notre rapatriement avec la circonscription d'Ahuntsic-Cartierville qui serait logique et équitable, autant pour des raisons démocratiques, de représentativité, d'identité, de justice environnementale et d'historicité.

Le quartier du Sault-au-Récollet, comprenant environ 30 000 personnes, pourrait être fusionné avec la circonscription d'Ahuntsic. Après tout, la portion de la circonscription d'Ahuntsic, allant de la Promenade Fleury jusqu'au Parc Stanley au nord, date d'environ la même époque. S'il faut retrancher une portion de la nouvelle circonscription d'Ahuntsic-Cartierville ainsi créée, il faudrait retrancher une portion plus à l'ouest, dont le développement est plus récent. Cette portion pourrait être jointe à la Ville de Saint-Laurent. Il faut aussi considérer les nombreux développements domiciliaires dans Ville Saint-Laurent, dont certains sont tout près de Cartierville. Bientôt, Ville Saint-Laurent deviendra une circonscription surpeuplée qui pourrait être scindé en deux, dont une partie pourrait être fusionnée avec Cartierville.

Merci de considérer les changements qui s'imposent à la carte électorale et qui laissent bien des citoyens du quartier Sault-au-Récollet insatisfaits.

Haut de page