Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 22 (Le 23 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Soraya Martinez Ferrada députée d'Hochelaga

Proposition alternative de redécoupage et de changement de nom pour la circonscription d'Hochelaga

Préambule

Ce mémoire recommande le changement de nom de la circonscription d'Hochelaga et présente une proposition alternative de redécoupage.

Changement de nom : Hochelaga-Rosemont-Est

L'appellation « Hochelaga » fait référence au quartier du même nom qui correspond à peine au cinquième de la superficie totale de la circonscription. Le nom proposé, « Hochelaga-Rosemont-Est », est plus inclusif en intégrant le toponyme de l'est de l'arrondissement Rosemont-La Petite Patrie auquel les citoyens de ce quartier s'identifient d'abord et avant tout. Les citoyens de Rosemont-Est, intégrés à la circonscription d'Hochelaga depuis l'élection de 1997, développeraient un meilleur sentiment d'appartenance à leur circonscription.

Proposition de redécoupage d'Élections Canada

La proposition d'Élections Canada prévoit l'expansion de la circonscription d'Hochelaga dans le quartier Sainte-Marie, au sud-ouest, dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie. Ce territoire, d'une superficie de 0,8 kilomètre carré, est délimité par la rue Frontenac à l'ouest, le fleuve Saint-Laurent au sud, la voie ferroviaire du Canadien Pacifique à l'est et la rue Hochelaga au nord. Le reste du territoire de la circonscription demeure inchangé.

Proposition alternative de redécoupage

La « proposition alternative » étudie les possibilités d'expansion de la circonscription d'Hochelaga dans trois directions.1 L'expansion illustrée dans la Section A se ferait au nord de la rue Bélanger, entre la 24e avenue et la rue de Pontoise, dans la circonscription de Saint-Léonard-Saint-Michel, conformément à la limite administrative partagée entre les arrondissements Rosemont-La Petite-Patrie, Saint-Léonard et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Pour sa part, l'expansion illustrée dans la Section B prendrait forme vers l'est dans le quartier Mercier-Ouest, partiellement intégré à la circonscription de la Pointe-de-L'Île. S'étendant sur 4,7 kilomètres carrés, ce territoire est délimité par l'avenue Haig et le boulevard Langelier à l'ouest, le fleuve Saint-Laurent au sud, l'Autoroute 25 à l'est et la limite de l'arrondissement Anjou au nord. Il importe de préciser qu'actuellement, près de 60% du quartier Mercier-Ouest est incorporé à la circonscription d'Hochelaga et ce, depuis le redécoupage électoral de 2011. Le reste du territoire est partagé dans les circonscriptions de la Pointe-de-L'Île et d'Honoré-Mercier, à raison de 38% et 3% respectivement.

Enfin, l'expansion illustrée dans la Section C pourrait se faire vers le nord-est dans la circonscription d'Honoré-Mercier. Ce secteur, s'étendant sur 1,5 kilomètre carré, est délimité par la rue François-Boivin à l'ouest, la rue Pierre-Gadois à l'est, la rue Bélanger au sud et la limite de l'arrondissement Anjou au nord. Il s'agit de l'extrémité septentrionale du quartier Mercier-Ouest.

Argumentaire

Crédibilité démographique

À la lumière des données du recensement de 2021 compilées dans le tableau 1, le redécoupage proposé par Élections Canada aurait pour effet d'ajouter 5803 personnes dans la circonscription d'Hochelaga, soit 5% de la circonscription Laurier-Sainte-Marie. D'un autre côté, la proposition alternative ajouterait 1550 personnes dans la section A, 8575 personnes dans la section B et 3239 personnes dans la section C, ce qui équivaudrait respectivement à 1,3% de la population de la circonscription de Saint-Léonard-Saint-Michel, 7,8% de la Pointe-de-L'Île et 3,1% d'Honoré-Mercier. L'écart démographique entre les trois sections n'aurait pas d'incidence majeure sur la redistribution démographique des trois circonscriptions à l'échelle de l'Est de Montréal. Comme le montre le tableau 2, les quatre circonscriptions maintiendraient une population supérieure à 100 000 personnes, seuil minimal d'Élections Canada pour les grands centres urbains comme Montréal.

Certes, en adoptant la proposition alternative de redécoupage, la circonscription d'Hochelaga deviendrait plus populeuse dans l'éventualité où d'autres scénarios de redécoupage ne seraient pas présentés ailleurs sur le territoire montréalais, sans pour autant dépasser le cap des 120 000 personnes. Avec une population oscillante entre 109 000 et 116 000 personnes, Hochelaga ne s'éloignerait pas outre mesure de la médiane démographique des circonscriptions de Montréal qui se chiffre à 109 795 personnes (voir le tableau 3). Au regard des considérations démographiques, la proposition alternative, indépendamment des sections d'expansion choisies, est envisageable puisqu'elle répond aux critères de redécoupage d'Élections Canada.

Bien qu'une partie de Mercier-Ouest soit située au nord-est dans la circonscription Honoré-Mercier, cette dernière est beaucoup mieux intégrée, par sa proximité géographique, au territoire d'Anjou (section C). On y retrouve, toujours selon le recensement de 2021, 3239 personnes. Il est vrai que l'intégration de ce secteur permettrait de mieux représenter le quartier Mercier-Ouest au sein d'une seule circonscription fédérale, Hochelaga, mais cette intégration augmenterait le poids démographique de la circonscription à plus de 120 000 personnes si cette section est combinée avec la section B dans le calcul démographique total. Ce n'est toutefois pas le cas si les sections A et C sont combinées. De façon générale, l'expansion de la circonscription d'Hochelaga à même le territoire d'Honoré-Mercier est jugée moins prioritaire puisque cette circonscription est parmi les moins populeuses de Montréal. Il semble préférable que la circonscription d'Hochelaga prenne de l'expansion sur le territoire de la Pointe-de-L'Île, entre le boulevard Langelier et l'Autoroute 25, ainsi qu'au nord de la rue Bélanger, dans la circonscription de Saint-Léonard-Saint-Michel qu'Élections Canada entrevoit de toute façon rétrécir. Ce scénario correspond à la combinaison des sections A et B.

Renforcement des identités de quartier

La circonscription d'Hochelaga chevauche actuellement trois quartiers, à savoir Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Ouest et l'est de Rosemont (historiquement appelé Nouveau-Rosemont). Les autres circonscriptions de l'Est de Montréal desservent elles aussi deux ou trois quartiers.2 Sur le plan spatial, la proposition d'Élections Canada aurait pour incidence d'ajouter un quatrième quartier, Sainte-Marie (ou Centre-Sud), à l'ouest de la fracture ferroviaire du Canadien Pacifique qui fait office de frontière physique.3 Cette fracture dans le paysage urbain, présente depuis 1887, forme historiquement la limite sud-ouest du territoire d'Hochelaga et par le fait même, de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve tel qu'il est conçu de nos jours. La ligne ferroviaire peut être franchie par des tunnels et des viaducs, ce qui crée dans la perception des citoyens l'impression d'une frontière évidente entre les quartiers d'Hochelaga-Maisonneuve et de Sainte-Marie qui est intégré en mince partie dans la proposition de redécoupage d'Élections Canada. La conservation de la voie ferroviaire comme limite sud-ouest est primordiale pour préserver les identités de quartier et assurer l'intégrité géographique de la circonscription d'Hochelaga.

Le redécoupage proposé par Élections Canada complexifierait la représentation des enjeux de quartiers sur la scène politique fédérale. C'est pourquoi la proposition alternative de redécoupage priorise la consolidation des quartiers Mercier-Ouest et Rosemont-Est en intégrant les parties « manquantes ». L'Autoroute 25 et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine forment une fracture physique à l'extrémité ouest de la circonscription, laquelle sépare historiquement et administrativement les parties est et ouest du quartier Mercier. Ce sont par conséquent 8575 personnes qui se retrouvent « détachées » du territoire principal de la circonscription de la Pointe-de-L'Île, à l'ouest de la voie autoroutière. Du côté de la partie convoitée dans Rosemont-Est (section A), les citoyens se retrouvent coincés entre des édifices institutionnels et de vastes terrains vagues ou aménagés en stationnements faisant office de « zone tampon », particulièrement entre les 24e et 34e avenues. Cette zone tampon est partagée par le quartier Rosemont et l'arrondissement Saint-Léonard dont le territoire habité est localisé surtout au nord.

Il importe toutefois de préciser qu'en dépit de l'élargissement important de la circonscription qu'occasionnerait la proposition alternative, l'essentiel du territoire convoité dans la section B est occupé par de grandes industries, des établissements commerciaux (Place Versailles) et des pavillons de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. L'espace habité est resserré à proximité des frontières actuelles de la circonscription, entre le boulevard Langelier et les rues Hochelaga, du Trianon et Sherbrooke Est. D'autre part, une expansion dans le secteur Rosemont-Est (section A) permettrait d'ajuster la frontière nord-ouest de la circonscription conformément à la limite cadastrale de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

Simplification des relations avec la communauté

La proposition d'Élections Canada aurait pour effet d'ajouter un code postal dans la circonscription (H2K). À l'heure actuelle, la circonscription d'Hochelaga compte six codes postaux : H1V et H1W en totalité et HIT, HIN, H1M et H1X en partie.4 Bien que l'harmonisation des codes postaux dans la représentation politique fédérale puisse sembler secondaire dans le processus général de redécoupage électoral, il en va autrement de ses impacts sur le travail de circonscription : suivis d'immigration, problèmes avec l'Agence du Revenu du Canada ou Service Canada, références pour des organismes communautaires, etc.

De février 2020 à août 2022, près de 100 citoyens résidant dans les parties du H1N et du H1T exclues de la circonscription d'Hochelaga ont communiqué avec le bureau d'Hochelaga (sections A et B) pour obtenir aide et conseil. Ce nombre d'appels ou courriels est non négligeable et démontre bien que les quartiers Mercier-Ouest et Rosemont-Est s'intègreraient mieux, selon la perception des citoyens, dans la circonscription d'Hochelaga plutôt que celles de la Pointe-de-L'Île et de Saint-Léonard-Saint-Michel. C'est le cas, notamment, de la « zone tampon » au nord de la rue Bélanger, mais plus particulièrement du secteur Haig-Beauclerk dans Mercier-Ouest, enclavé à la frontière de la circonscription d'Hochelaga entre l'avenue Souligny et la rue Notre-Dame. Le sentiment d'appartenance de la partie septentrionale de Mercier-Ouest à Hochelaga est moins clair (section C). Toujours de février 2020 à août 2022, le bureau n'a reçu qu'un seul appel provenant de ce secteur de la circonscription d'Honoré-Mercier.

Il faut dire que l'appellation « Hochelaga » est similaire à celle de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Un nombre important de citoyens résidant sur le territoire de l'arrondissement, incluant le quartier de Mercier-Est/Tétreaultville (H1L ou H1K) qui est entièrement intégré à la circonscription de la Pointe-de-L'Île, ont comme réflexe de communiquer avec le bureau d'Hochelaga, possiblement parce qu'il est situé dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. À l'inverse, l'appellation « Pointe-de-L'Île » renvoie à celle « Pointe-aux-Trembles » et peut être associée, à tort par les citoyens, au « bout de l'île », l'extrémité est de l'île de Montréal. C'est ce qui ressort souvent des conversations avec les citoyens qui sont ensuite redirigés vers le bureau du député de la Pointe-de-L'Île. Il en va aussi des citoyens résidant au nord de la rue Bélanger, entre la 24e avenue et la rue de Pontoise, qui font partie de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie au niveau municipal tout en étant rattachés à la circonscription fédérale de Saint-Léonard-Saint-Michel. Cela crée une certaine confusion chez ces citoyens qui communiquent régulièrement avec le bureau d'Hochelaga pour obtenir de l'aide sachant que leurs voisins du côté sud de la rue Bélanger en font partie.

Les députés fédéraux entretiennent des relations étroites avec la communauté, en particulier le pouvoir municipal et les organismes communautaires de quartier. La proposition de redécoupage d'Élections Canada complexifierait ces relations, en particulier avec la Ville de Montréal qui est divisée en 19 arrondissements. Pour le moment, la circonscription d'Hochelaga chevauche deux arrondissements, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont-La Petite-Patrie.5 En ajoutant une mince partie d'un autre quartier, Sainte-Marie, c'est un troisième arrondissement, Ville-Marie, avec qui dialoguer sur les enjeux d'un quartier qui est très faiblement représenté, démographiquement et géographiquement, dans Hochelaga. Il en va également des relations avec les tables de quartier et les organismes communautaires desservant le quartier Sainte-Marie. Inversement, la proposition alternative de redécoupage, peu importe les sections d'expansion choisies, renforcerait les liens déjà créés avec les arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont-La Petite-Patrie, d'autant plus que les limites proposées correspondraient aux leurs. Le rattachement entier de Rosemont-Est et de Mercier-Ouest à la circonscription d'Hochelaga, moins la partie septentrionale de ce dernier dans Honoré-Mercier, faciliterait le travail de circonscription, les relations avec les organismes du quartier et permettrait de desservir le code postal H1N et H1T en totalité.

Conclusion

Considérant les arguments présentés dans ce mémoire, la proposition alternative de redécoupage est supérieure à celle d'Élections Canada parce qu'elle :

  • Renforce les identités de quartier dans la représentation électorale fédérale;
  • Permet de desservir les codes postaux H1N et H1T en totalité;
  • Simplifie le travail de circonscription;
  • Préserve la limite sud-ouest de la circonscription à la voie ferroviaire et réajuste les autres frontières conformément aux limites des arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont-La Petite-Patrie;
  • Répond au sentiment d'appartenance de Mercier-Ouest et de Rosemont-Est à la circonscription d'Hochelaga;
  • Simplifie les relations avec le pouvoir municipal et les organismes communautaires;
  • Répond aux critères démographiques d'Élections Canada;

Au regard de la distribution démographique, des arguments spatiaux et des impacts potentiels sur le travail de circonscription et les relations avec la communauté, la circonscription d'Hochelaga devrait prendre de l'expansion vers le nord-ouest et l'est, conformément aux sections A et B combinées. Le redécoupage alternatif de la circonscription fédérale d'Hochelaga comprendrait donc la partie de la ville de Montréal constituée6 :

  • de la partie de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve située au sud-ouest d'une ligne décrite comme suit : commençant à l'intersection de la limite sud-ouest jusqu'à l'Autoroute 25; de là vers le nord suivant la voie autoroutière jusqu'à la limite nord-est du lot no. 1 323 223; de là, vers le nord-ouest du lot 1 323 222; de là vers le sud-ouest jusqu'au lot no. 1 323 141 et suivant la rue Radisson vers l'ouest jusqu'au lot no. 1 773 862 et la limite nord-est dudit arrondissement jusqu'à la rue Beaubien Est; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu'au boulevard Langelier; de là vers le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu'à la limite ouest de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve;
  • de la partie de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie située à l'est du boulevard Pie-IX.

Merci de prendre cette importante requête en considération dans la production du rapport final de la Commission pour le Québec.

Soraya Martinez Ferrada
Députée d'Hochelaga

Annexes

Tableau 1 Population supplémentaire selon les propositions
Proposition d'Élections Canada Proposition alternative
Section A Section B Section C
Aire de diffusion Population Aire de diffusion Population Aire de diffusion Population Aire de diffusion Population
24661781 674 24663283 2007 24660104 640 24660134 553
24661783 1001 24660235 2007 24660147 629 24660135 492
24661784 689 24660234 2007 24661726 424 24660136 287
24661786 522 24661705 2507 24661727 443 24660137 504
24661787 552 24663315 2507 24663315 658 24660140 691
24661874 3007 24661704 300 24663316 597 24660207 370
24661916 3007 24661705 150 24663317 449 24660208 342
24663330 1465 - - 24663318 466 - -
24863331 3007 - - 24663319 536 - -
- - - - 24663320 589 - -
- - - - 24663321 545 - -
- - - - 24663477 1170 - -
- - - - 24663478 1429 - -
Total 5803 Total 1550 Total 8575 Total 3239

Source : Recensement 20217

Tableau 2 Impact démographique de la proposition alternative : Proposition d'Élections Canada
Circonscription Proposition d'Élections Canada
Hochelaga 113 984
Pointe-de-l'Île 110 486
Laurier-Sainte-Marie 111 212
Honoré-Mercier 105 593
Tableau 2 Impact démographique de la proposition alternative : Proposition alternative
Circonscription Section A Section B Section C
Hochelaga 109 731 110 486 117 015
Pointe-de-l'Île 105 593 116 756 101 911
Laurier-Sainte-Marie 117 015 105 593 111 420
Honoré-Mercier 110 486 117 015 102 354

Source : Recensement 2021

Tableau 3 Population des circonscriptions de l'île de Montréal
Circonscription Population
Dorval-Lachine-Lasalle 119 395
Ville-Marie-Le-Sud-Ouest-Île-des-Sœurs 134 555
Saint-Léonard-Saint-Michel 115 553
Hochelaga 108 264
Rosemont-La Petite-Patrie 112 909
Notre-Dame-de-Grâce-Westmount 105 601
Mont-Royal 108 494
Lasalle-Émard-Verdun 107 564
Outremont 103 620
Ahuntsic-Cartierville 118 170
Laurier-Sainte-Marie 116 932
Papineau 110 813
Lac Saint-Louis 110 093
Pointe-de-L'Île 110 486
Pierrefonds-Dollard 109 497
Saint-Laurent 102 104
Bourassa 105 637
Honoré-Mercier 104 578

Source : Recensement 2021

Tableau 4 Superficie des circonscriptions de l'île de Montréal
Circonscription Superficie (km2)
Lac Saint-Louis 123,4
Dorval-Lachine-Lasalle 64,5
Pierrefonds-Dollard 63,8
Pointe-de-L'Île 49,4
Saint-Laurent 44
Honoré-Mercier 44,2
Lasalle-Émard-Verdun 36,3
Ville-Marie-Le-Sud-Ouest-Île-des-Sœurs 35,1
Hochelaga 24,2
Ahuntsic-Cartierville 23,3
Mont-Royal 22,9
Saint-Léonard-Saint-Michel 18
Bourassa 15,8
Outremont 15,4
Notre-Dame-de-Grâce-Westmount 15,3
Rosemont-La Petite-Patrie 10,7
Papineau 9,9
Laurier-Sainte-Marie 9,8

Source : Redécoupage et calcul des superficies effectuées à partir du logiciel cartographique QGis

Carte 1 Expansions proposées pour la circonscription d'Hochelaga

Carte 1 Expansions proposées pour la circonscription d'Hochelaga

Conception : William Gaudry, QGis

Carte 2 Circonscription d'Hochelaga dans le système des arrondissements montréalais

Carte 2 Circonscription d'Hochelaga dans le système des arrondissements montréalais

Conception : William Gaudry, QGis

Carte 3 Quartiers au sein de la circonscription d'Hochelaga

Carte 3 Quartiers au sein de la circonscription d'Hochelaga

Conception : William Gaudry, QGis

Carte 4 Codes postaux au sein de la circonscription d'Hochelaga

Carte 4 Codes postaux au sein de la circonscription d'Hochelaga

Conception : William Gaudry, QGis
*H1X du côté est du boulevard Pie-IX

Description des limites des autres scénarios d'expansion

Section A Uniquement:
  • de la partie de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve située au sud-ouest d'une ligne décrite comme suit : commençant à l'intersection de la limite sud-est de la ville de Montréal avec le prolongement vers le sud-est de l'avenue Haig; de là vers le nord-ouest suivant ledit prolongement et ladite avenue jusqu'à la rue Hochelaga; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu'au boulevard Langelier; de là vers le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu'à la rue Sherbrooke Est; de là vers le nord-est suivant ladite rue jusqu'à la ligne de transport d'électricité située entre les rues du Trianon et Des Groseilliers; de là vers le nord-ouest suivant ladite ligne de transport d'électricité jusqu'à la limite ouest dudit arrondissement; de là généralement vers le sud-ouest et le nord-ouest suivant ladite limite jusqu'à la rue Beaubien Est; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu'au boulevard Langelier; de là vers le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu'à la limite ouest de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve;
  • de la partie de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie située à l'est du boulevard Pie-IX.
Section B Uniquement :
  • de la partie de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve située au sud-ouest d'une ligne décrite comme suit : commençant à l'intersection de la limite sud-ouest jusqu'à l'Autoroute 25; de là vers le nord suivant la voie autoroutière jusqu'à la limite nord-est du lot no. 1 323 223; de là, vers le nord-ouest du lot 1 323 222; de là vers le sud-ouest jusqu'au lot no. 1 323 141 et suivant la rue Radisson vers l'ouest jusqu'au lot no. 1 773 862 et la limite nord-est dudit arrondissement jusqu'à la rue Beaubien Est; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu'au boulevard Langelier; de là vers le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu'à la limite ouest de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve;
  • de la partie de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie située à l'est du boulevard Pie-IX et au sud-est de la rue Bélanger.
Section C Uniquement :
  • de la partie de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve située au sud-ouest d'une ligne décrite comme suit : commençant à l'intersection de la limite sud-est de la ville de Montréal avec le prolongement vers le sud-est de l'avenue Haig; de là vers le nord-ouest suivant ledit prolongement et ladite avenue jusqu'à la rue Hochelaga; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu'au boulevard Langelier; de là vers le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu'à la rue Sherbrooke Est; de là vers le nord-est suivant ladite rue jusqu'à la ligne de transport d'électricité située entre les rues du Trianon et Des Groseilliers; de là vers le nord-ouest suivant ladite ligne de transport d'électricité jusqu'à la limite ouest dudit arrondissement; de là généralement vers le sud-ouest et le nord-ouest suivant ladite limite jusqu'à l'arrondissement Anjou; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu'au boulevard Langelier; de là vers le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu'à la limite ouest de l'arrondissement de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve;
  • de la partie de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie située à l'est du boulevard Pie-IX et au sud-est de la rue Bélanger.
Sections B Et C Combinées :
  • de la partie de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve située à l'est de la limite sud-ouest et à l'ouest de l'Autoroute 25.
  • de la partie de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie située à l'est du boulevard Pie-IX et au sud-est de la rue Bélanger.
Sections A Et C Combinées :
  • de la partie de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve située au sud-ouest d'une ligne décrite comme suit : commençant à l'intersection de la limite sud-est de la ville de Montréal avec le prolongement vers le sud-est de l'avenue Haig; de là vers le nord-ouest suivant ledit prolongement et ladite avenue jusqu'à la rue Hochelaga; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu'au boulevard Langelier; de là vers le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu'à la rue Sherbrooke Est; de là vers le nord-est suivant ladite rue jusqu'à la ligne de transport d'électricité située entre les rues du Trianon et Des Groseilliers; de là vers le nord-ouest suivant ladite ligne de transport d'électricité jusqu'à la limite ouest dudit arrondissement; de là généralement vers le sud-ouest et le nord-ouest suivant ladite limite jusqu'à l'arrondissement Anjou; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu'au boulevard Langelier; de là vers le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu'à la limite ouest de l'arrondissement de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve;
  • de la partie de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie située à l'est du boulevard Pie-IX.

Notes de bas de page

1 Voir la carte 1 des annexes.

2 Plus précisément trois pour la circonscription de la Pointe-de-L'Île (Mercier-Est/Tétreaultville, Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles), trois pour Honoré-Mercier (Anjou, Rivière-des-Prairies, partie septentrionale de Mercier-Ouest), deux pour Saint-Léonard-Saint-Michel (Saint-Léonard et Saint-Michel), deux pour Rosemont-La Petite-Patrie (Rosemont, partie du Nouveau-Rosemont et Petite-Patrie), et un seul pour Bourassa (Montréal-Nord)

3 Voir la carte 3 des annexes.

4 Voir la carte 4 des annexes.

5 Voir la carte 2 des annexes.

6 Pour consulter la description des limites des autres scénarios de redécoupage, veuillez vous référer aux pages 15 et 16 des annexes.

7 Estimation, car l'aire de diffusion déborde largement de la zone ciblée.

Haut de page