Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 2 (2 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Jérôme Lévesque-Boucher

La présente est pour vous informer de mon opinion concernant la proposition de redécoupage électoral fédéral, rendue publique le 29 juillet 2022.

Étant citoyen de l'actuelle circonscription d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, j'ai senti le besoin de vous partager mes inquiétudes à l'égard de cette proposition.

Loin de moi l'idée d'insulter la Commission ou ses artisans, mais je dois vous avouer qu'il est difficile de croire que votre proposition est sérieuse. Bien que je comprenne les défis démographiques liés à cet exercice, il va sans dire qu'il faut mal connaître - voire ne pas connaître du tout - les réalités de notre région pour en arriver à un tel projet de redécoupage.

Des MRC coupées en deux

Si je comprends bien le projet présenté le 29 juillet dernier, une partie de la circonscription d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia serait intégrée à l'actuel comté de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques pour former Rimouski-Matane. L'autre partie, à l'est, serait intégrée à l'actuelle circonscription de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine pour former Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.

Ce faisant, une telle proposition couperait en deux les MRC de La Matanie et de La Matapédia. Je pèse mes mots: c'en est quasiment insultant, en tant que résident de la circonscription. Cela voudrait dire que pour tous les enjeux touchant le palier fédéral, les préfets des MRC touchées auraient à doubler leur charge de travail pour que les deux député-e-s soient impliqués.

Pendant ce temps, les circonscriptions québécoises de Matane-Matapédia et de Bonaventure gardent les mêmes limites territoriales, ce qui crée un incroyable fouilli d'intervenants qui se chevauchent. En clair, en voulant régler un problème purement démographique, une telle refonte des limites fédérales vient créer une multitude d'autres maux de têtes.

Il est déjà assez complexe de se retrouver dans nos découpages territoriaux, notamment en ce qui concerne la Gaspésie touristique par rapport à la Gaspésie administrative. Votre projet de redécoupage ne fait qu'ajouter une couche supplémentaire à ces difficultés qui ne font que ralentir notre développement.

Des réalités bien différentes, des territoires bien trop grands

Si je me penche sur la proposition territoriale d'une éventuelle circonscription de Rimouski-Matane, je me dois de vous préciser que les réalités sociales et économiques des deux pôles sont totalement différentes.

Qu'il s'agisse d'agriculture, de tourisme, d'économie régionale, de ressources naturelles ou de démographie, les deux régions (Rimouski et Matane) - bien que complémentaires et importantes pour le Bas-Saint-Laurent - n'ont à peu près rien en commun. Et je n'ai pas encore parlé de Trois-Pistoles et de la région des Basques, qui n'auraient que difficilement voix au chapitre par rapport aux deux grands centres. Qui plus est, nos député-e-s ont déjà de la difficulté à s'assurer d'offrir un service équitable à quatre circonscriptions dans l'Est. Imaginez à quel point il sera difficile de le faire à trois circonscriptions.

Si je me penche maintenant sur votre proposition de découpage pour Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, je peine à croire que vous êtes sérieux. Trois CISSS, je ne sais plus combien de MRC et de municipalités, une région forestière entremêlée à une région de pêcheries, des distances qui se peuvent à peine…

À une époque où nous avons besoin de nos élu-e-s pour assurer notre développement, l'accès au logement…pour veiller à ce que nous soyons prêts aux soubresauts des changements climatiques…c'est insensé.

De plus, la députée actuelle d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia a entamé un travail important de réconciliation et de guérison avec les communautés autochtones de Listuguj et de Gesgapegiag. Votre proposition forcerait ces communautés à recommencer le travail avec un-e autre élu-e qui doit s'occuper d'un tout autre territoire. La « vérité et réconciliation » reléguées aux calendes grecques, encore.

En conclusion

Pour toutes ces raisons, je vous invite fortement à simplement mettre cette proposition de redécoupage électoral à la poubelle. L'Est-du-Québec a déjà perdu un siège il y a quelques années. Il ne peut se permettre d'en perdre un autre.

Qui plus est, avec l'arrivée massive de jeunes citoyennes et citoyens chez nous au cours des derniers mois, surtout après la pandémie, votre défi démographique est sur le point de se résorber par lui-même.

Nous avons des défis environnementaux. Nous avons des défis liés à l'accès à nos soins de santé. Nous avons des défis liés au coût de la vie. Je vous invite à nous laisser travailler comme bon nous semble, avec les élu-e-s que nous avons actuellement. Vraiment, nous n'avons collectivement pas le temps de tout recommencer le travail entamé simplement parce que votre calculette n'arrive pas au même chiffre partout. Je vous invite à un peu de souplesse et, surtout, à vous renseigner sur les réalités régionales des régions que vous redécoupez un peu n'importe comment.

Haut de page