Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 33 (10 octobre 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Société nationale de l'Est du Québec

Objet : Exercice de redécoupage des circonscriptions électorales fédérales

La Société nationale de l'Est du Québec désire par la présente, appuyer les MRC et acteurs régionaux qui demandent le statu quo quant au nombre et aux délimitations des circonscriptions fédérales dans l'Est-du-Québec.

En effet, dans sa proposition de redécoupage déposée le 29 juillet 2022, la Commission évoque la possibilité de faire disparaitre la circonscription d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia pour la redistribuer dans deux circonscriptions voisines, réduisant ainsi le nombre de circonscriptions de quatre a trois pour l'Est-du-Québec. Nous avons été étonnés de constater ce changement pour le moins important.

Pour soutenir sa proposition, la Commission de délimitation, c'est apparemment base sur le « quotient électoral » de 108 998 personnes. La zone de « tolérance » inscrite dans la Loi se situe entre plus ou moins 25 % de ce nombre. Pour le Québec, il oscille donc entre 81 749 personnes (- 25 %) et 136 247 (+ 25 %).

  Population 2011 Population 2021
Montmagny – l’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup 97 261 96 724
Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques 84 809 85 556
Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia  74 547 70 253
Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine 78 833 75 253
Total 335 450 328 460
Moyenne 83 863 82 115 

Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia et Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine présentent effectivement un déficit populationnel qui excède les 25 %, soient 35,5 % et 30,3 %, respectivement. Toutefois, si on regarde la moyenne, elle se situe toujours dans la zone de tolérance. De ce fait, il nous apparait injustifié qu'il faille prendre une mesure aussi radicale que ('abolition d'une circonscription.

Aussi, nous considérons que la députation fédérale de l'Est-du-Québec doit pouvoir couvrir efficacement les territoires qui leur sont attribués, cette préoccupation a d'ailleurs été exprimée par Diane Lebouthillier, ministre du Revenu et députée de la circonscription Gaspésie–Les lies-de-la-Madeleine:

« Que les gens prennent le temps de s'arrêter deux minutes. Si le découpage est accepté, on va demander à un élu de représenter un territoire qui est grand comme la Belgique. Humainement parlant, je ne sais pas comment cc: pourrait se faire. C 'est immense et on connait déjà l'enjeu des transports. »

Nous sommes a même de constater que la députation fédérale de 1'Est-du-Quebec est dévouée à la population qui y habite. Devant déjà couvrir de vastes territoires, une augmentation de la superficie à parcourir nous apparait totalement déraisonnable pour ceux-ci. Dans le cas présent, une méthode de délimitation, basée d'abord sur la démographie, nuit a la représentativité des milieux. La possibilité d'accéder facilement à son ou sa députée s'en trouve fortement diminue. De plus, « les communautés d'intérêts ou la spécificité d'une circonscription » devraient être prises en compte ce qui ne semble pas avoir été le cas.

La SNEQ est une organisation soucieuse de la solidarité et du développement régional. Nous considérons que la proposition de redécoupage déposée le 29 juillet 2022, si elle est mise en œuvre, entrainera un véritable déficit démocratique pour notre région et sa population.

La SNEQ réitère donc sa demande de maintien du statu quo quant au nombre et aux délimitations des circonscriptions de l'Est-du-Québec.

Pour nous, il en va de l'avenir de notre région et de sa vitalité !

Cordialement,

(Original signé par)

Alain Martineau, Président

Haut de page