Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 9 (23 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Éric Forest, Sénateur du Québec (Golfe)

Au secrétaire de la Commission,

Je désire joindre ma voix à celle de la plupart des intervenants de la région (voir notamment la lettre ouverte cosignée par une trentaine d'élus et d'ex-élus de l'Est-du-Québec1) pour m'opposer à la disparition d'une circonscription électorale fédérale dans l'Est-du-Québec pour les raisons suivantes :

  1. La représentation effective des électeurs doit tenir compte de l'étendue territoriale. On comprend que le redécoupage de la carte électorale vise à ce que tous les citoyens aient un poids politique semblable.

Cependant, la proposition de la Commission ne permet pas de favoriser l'accessibilité de la population à ses représentants.

On peut se demander, si les résidents de l'Est-du-Québec auront une voix égale à celle des résidents des grands centres, alors que certains élus de l'Est devront couvrir des centaines de kilomètres de côte chaque semaine pour rejoindre leurs commettants. Malgré les technologies de communication modernes, l'éloignement physique rend plus difficile les échanges entre les citoyens et leurs élus.

On peut aussi se demander si les résidents de l'Est-du-Québec auront un service comparable à celui des résidents des grands centres, alors que certains de leurs représentants devront, par exemple, travailler avec une cinquantaine de conseils municipaux. Comment les élus de l'Est pourront-ils, au quotidien, répondre à toutes ces communautés qui tentent de se développer et souhaitent devenir plus attractives aux yeux des jeunes familles ?

  1. La disparition d'un siège dans l'Est aurait pour effet d'affaiblir la représentation des régions rurales qui sont déjà sous représentée au Parlement fédéral.
  2. Le découpage, basé sur une simple opération mathématique, a pour effet de nier la réalité administrative de la région. Le territoire couvert par la circonscription d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia serait scindé sans tenir compte de l'intégrité des limites des MRC de la Matanie, de la Matapédia et d'Avignon qui seraient arbitrairement charcutées. Par exemple, il apparait étrange et contreproductif de demander à un préfet de faire affaire avec 2 députés différents pour régler un problème qui concerne sa MRC.

Pour les raisons évoquées plus haut, je recommande que l'on renonce à amputer l'Est-du-Québec d'une circonscription et que le statu quo soit maintenu concernant les limites des quatre circonscriptions.

(Original signé par)

Éric Forest, Sénateur indépendant (Québec - Golfe)

c.c.

  • maxime.blanchette-joncas.p9@parl.gc.ca
  • kristina.michaud.p9@parl.gc.ca
  • bernard.genereux.p9@parl.gc.ca
  • diane.lebouthillier.p9@parl.gc.ca
  • Harold.Lebel.RIMO@assnat.qc.ca
  • Pascal.Berube.MATN@assnat.qc.ca
  • Denis.Tardif.RDLT@assnat.qc.ca
  • Meganne.PerryMelancon.GASP@assnat.qc.ca
  • Sylvain.Roy.BONA@assnat.qc.ca
  • Joel.Arseneau.IDLM@assnat.qc.ca

Haut de page