Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 13 (23 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

La Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau

Argumentaires - Circonscriptions électorales fédérales de Pontiac-Kitigan Zibi et de Laurentides-Labelle

Réunion régulière du conseil d'administration de la CCMVG, tenue le mars 23 aout 2022 à 8 heures, dans la salle de conférence numéro 2 de la MRCVG et se déroulant sous la présidence de monsieur Mike McConnery.

R2208-6

Mandat de la Commission :

Considérant que le mandat de la Commission est d'établir les nouvelles limites des circonscriptions fédérales du Canada, après chaque recensement décennal pour refléter les mouvements et la croissance de la population.

Considérant que la Commission doit tracer les limites de sorte que chaque circonscription de la province compte approximativement le même nombre de personnes dans la mesure du possible. La Commission tiendra compte également de l'évolution historique, de la superficie, des communautés d'intérêts et de la spécificité des circonscriptions.

Considérant que le nouveau nom de la circonscription, pour la CCMVG, il reflète la réalité au milieu naturel de l'ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau (la Vallée) et s'inscrit dans la foulée de la reconnaissance des premiers peuples qui l'ont habitée et des efforts de réconciliation avec les communautés autochtones à travers le pays.

Voici donc quelques éléments de l'argumentaire de la CCMVG à l'encontre des recommandations de la Commission :

Évolution historique

Les municipalités qui constituent la Vallée-de-la-Gatineau ont été soumises à de multiples scenarios dans le cadre de redécoupages des circonscriptions électorales au fil des ans, étant tantôt amalgamées a Pontiac-Témiscamingue ou encore Pontiac-Gatineau-Labelle, pour revenir a Pontiac, mais jamais l'entité des dix-sept (17) municipalités et deux territoires des communautés autochtones de Kitigan Zibi et Lac-Rapide n'a été compromise. Or, dans sa proposition, la Commission dresse une ligne arbitraire qui exclue de la circonscription de Pontiac-Kitigan Zibi, les municipalités de Low, Denholm, Lac Saint-Marie, Gracefield, Deleage, Aumond, Grand-Remous et une partie de Bouchette.

Déjà que de diviser une petite municipalité (+ ou ? 800 habitants) en deux, comme c'est le cas pour Bouchette ne tient compte d'aucune logique politique, économique, sociale et culturelle. Associer le sud de la Vallée aux Laurentides ne tient pas compte des affinités historiques des municipalités comme Low et Lac Sainte-Marie, de plus en plus reconnues comme des banlieues de Gatineau et de la grande région de la Capitale Nationale du Canada, a 45 minutes par la route 105.

Le Lac des trente-et-un milles, un joyau de la Vallée fait partie de l'important bassin versant de la Rivière Gatineau et comme le réservoir Baskatong, fait partie intégrante des stratégies de développement touristique de Tourisme Outaouais et non des Laurentides. Il en est de même de la Station de ski et de golf du Lac Sainte-Marie, tout comme d'ailleurs de la station de ski Mont-Vorlagc, dans la municipalité dc La Pêche, à moins de 30 minutes d'Ottawa-Gatineau.

Dans la région immédiate de Maniwaki, la trame urbaine homogène comprend le secteur urbanise de Deleage et celui d'Egan en plus de la Ville de Maniwaki.

La superficie

Historiquement, la Vallée-de-la-Gatineau a toujours etc. associée a de vastes territoires comprenant la presque totalité de la Reserve faunique de La Vérendrye qu'elle partage avec l'Abitibi, du Réservoir Baskatong. La Vallée s'est développée au fil des ans autour de deux corridors parallèles, soit la Rivière Gatineau et la route 105, tout comme le secteur de Pontiac s'est développé autour de la rivière des Outaouais et de la route 148. Une route relie les deux vallées, soit la route 301, de Kazabazua à Campbell's Bay.

Quant à la région des Laurentides, son développement a suivi l'axe de la route 117 et du petit train du nord, jusqu'à Mont-Laurier, puis vers l'Abitibi.

Les modifications territoriales proposées par la Commission pénalisent les municipalités de la Vallée, tout comme celles de La Pêche ou encore Val des Bois dont les stratégies de développement et leurs marches naturels n'ont rien en commun avec Saint-Donat ou encore Mont-Tremblant. Les pôles d'attraction des municipalités appelés à devenir une nouvelle entité politique sont divergents et non convergents, voire même en opposition sur le plan de l'attraction d'investissements et sur différents programmes offerts par les gouvernements supérieurs.

Communautés d'intérêts

La Vallée-de-la-Gatineau et le Pontiac (MRC) sont davantage tournes vers la Grande région d'Ottawa-Gatineau et de l'Ontario, alors que les Laurentides sont résolument tournées vers la Grande région métropolitaine dc Montréal. Les stratégies de développement durable de la MRC Vallée-de-la-Gatineau ont peu en commun avec celles de la MRC des Laurentides ou encore celle de Matawinie ou est située la municipalité de Saint-Donat.

De telles disparités ne faciliteront pas les contacts entre les diverses communautés, ni la mise en place de stratégies communes de développement. De plus, les disparités et manque d'affinité ne feront qu'alimenter le cynisme des électeurs qui comprendront que le redécoupage de la carte électoral tient davantage à un simple exercice statistique plutôt qu'a un effort politique dc rationalisation des liens entre les communautés.

Spécificités des circonscriptions

En quoi une circonscription électorale comme celle proposée par la Commission dans Laurentides-Labelle est-elle spécifique ? Spécifique à quoi, a qui, comment ? La nouvelle circonscription nie sans l'ombre d'un doute la spécificité Outaouaise et n'ajoute en rien à la spécificité des Laurentides ou celle de Labelle. Aurait-on du designer la nouvelle circonscription par Outaouais-Laurentides-Labelle ? En plus d'amputer une partie importante de la Vallée, la nouvelle circonscription ampute une partie des Collines-de-l'Outaouais

Les chiffres

Une analyse des populations par circonscription, telles que soumises par la Commission, nous démontre qu'elles s'échelonnent entre 88 525 sur la Cote-Nord (Manicouagan) a 120 653 à Vaudreuil. Pour Laurentides-Labelle, on estime la population a 103 968 et celle de Pontiac-Kitigan Zibi a 104 966. En éliminant les extrêmes, n'y aurait-il pas lieu de croire qu'un compromis serait possible pour soustraire les 10 municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau de la circonscription de Laurentides-Labelle en les rattachant à la circonscription Pontiac-Kitigan Zibi. On parle ici d'une population estimée à 10 872.

La marge de manœuvre pour trouver une ou des alternatives est beaucoup plus grande dans les Laurentides, voile les Basses-Laurentides et le Grand-Gatineau qu'il ne l'est dans les plus petites MRC comme Pontiac et Vallée-de-la-Gatineau.

Populations concernées (données 2022 de Statistique Québec)

Gracefield: 2 535; Deleage: 1 893; Grand-Remous: 1 204; Low: 1 032; Kazabazua : 1 030; Aumond : 797; Bouchette: 672; Lac Sainte-Marie: 631; Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau : 597; Denholm. : 481.

En conséquence, il est proposé par Michel Merleau, appuyé par Mélanie Auger et unanimement résolu, que La Chambre de Commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG), tout en étant d'accord avec le mandat global de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec (La Commission), n'adhère pas aux modifications proposées pour la circonscription électorale de Pontiac-Kitigan Zibi.

Copie de cette résolution sera envoyée à Madame Sophie Chatel, députée a la Chambre des communes pour la circonscription de Pontiac et Madame Chantal Lamarche, préfète de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.

Adopte à l'unanimité

Copie certifiée conforme au livre des procès-verbaux.

Me Amélie Boutin-Renaud — Notaire et secrétaire de la CCMVG Donne à Maniwaki le 23 août 2022

Haut de page