Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 19 (29 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

La Municipalité de Bouchette

Objet : Observations par suite du nouveau découpage électoral

Faisant suite à l'annonce de la modification de la délimitation des circonscriptions pour la province du Québec, nous remarquons que la municipalité de Bouchette sera divisée en deux, une partie fera partie de la circonscription Laurentides-Labelle et l'autre partie sera incluse dans la circonscription de Pontiac.

Nous trouvons inadéquat de diviser les Bouchettois entre deux circonscriptions électorales. Notre intégrité ne sera pas respectée. La délimitation des circonscriptions devrait tenir compte du facteur géographique. Diviser notre municipalité en deux circonscriptions ne respecte pas les communautés d'intérêts ni l'identité de la communauté Bouchettoise.

De plus, cette modification affecte notre important projet récréotouristique pour l'Outaouais, projet situé entre autres dans notre municipalité, et qui est un moteur économique de grande envergure pour la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, soit le Parc régional du lac des 31 milles. En effet, le parc régional sera divisé en deux circonscriptions avec cette modification.

Nous demandons donc de rétablir la délimitation électorale afin de ne diviser aucunement la municipalité de Bouchette dans l'objectif de respecter notre identité, notre culture et notre histoire. Nous demandons aussi de ne pas diviser la MRCVG en deux circonscriptions électorales et de conserver lesdites municipalités dans une circonscription fédérale principalement Outaouaise.

En espérant que nos observations seront prises en compte et que des ajustements seront faits par la commission.

Steve Lefebvre Maire Municipalité de Bouchette

Haut de page