Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 39 (22 septembre 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Mathieu Boisvert and Claude Lafrance

Notes sur la proposition de carte électorale

Chèr.es membres de la Commission :

Les associations des circonscriptions de Laurentides-Labelle et de Rivière-du-Nord du NPD fédéral sont heureuses de participer à la révision décennale de ses limites électorales. Selon votre analyse, la circonscription actuelle dépasse la variance permise de 25%, et ce, dans toute la région de la couronne Nord de Montréal.

Par conséquent, en tant que circonscription voisine, les limites de Rivière-du-Nord seront modifiées afin d'accommoder la nouvelle circonscription de Pays-D'En-Haut proposée. Cependant, nous demandons impérativement à la Commission de reconsidérer la question dans la ville de Prévost dans son entièreté !

Nous croyons fermement que les limites actuelles municipales devraient être respectées dans la plupart des cas, afin de ne pas porter confusion aux électeurs. Comprenons qu'il y a des facteurs démographiques à considérer, nous avons donc la simple suggestion suivante :

Votre proposition est de couper la ville de Prévost en deux, la moitié serait dans Rivière-du-Nord, et l'autre section dans la nouvelle circonscription de Pays-D'En-Haut. Nous proposons une façon de garder la ville de Prévost dans son ensemble.

Si Prévost reste dans la circonscription de Rivière-du-Nord en totalité, la population sera cependant trop importante ; par contre la population pourra bien mieux être balancée si on change la municipalité à la nouvelle, Pays-D'En-Haut, et que la municipalité de Saint-Hippolyte en échange reste dans la circonscription actuelle de Rivière-du-Nord.

Nous sommes reconnaissants.es de pouvoir offrir nos recommandations à la Commission. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez obtenir plus de détails ou des précisions ;

Cordialement,

Présidents des circonscriptions du NPD Fédéral, Éric-Abel Baland et Claude Lafrance

AB : Proposition constructive et intéressante. À examiner avec soin.

Haut de page