Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 44 (12 octobre 2022) commentaires et rétroaction

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Marie-Hélène Gaudreau, Députée de Laurentides – Labelle

Position de la députée de Laurentides-Labelle sur la proposition de redécoupage électoral

Tel que convenu lots de ('audience tenue à Sainte-Adèle le 28 septembre dernier, vous trouverez plus bas les arguments de mon plaidoyer en défaveur de la proposition actuelle.

La Constitution impose un examen des limites des circonscriptions après chaque recensement décennal, afin de refléter les changements et les mouvements de la population. Je comprends qu'il s'agit d'un exercice obligatoire et d'une très grande complexité, avec un objectif difficile à atteindre.

Effectivement, la pandémie a fait en sorte que nous avons assisté à un important mouvement de population en faveur des Laurentides. Toutefois, il serait prémature de considérer que le mouvement se poursuivra.

Le Bloc Québécois n'est pas contre un projet de redécoupage électoral. La croissance démographique dans les Laurentides impose de mener à bien un tel examen. En revanche, ce redécoupage doit se faire en respectant nos réalités locales et régionales. Vous avez pu constater, lots de ma comparution, que plusieurs élus et citoyens de la région se sont manifestés en ce sens.

On ne peut pas accepter qu'il y ait un morcèlement de nos MRC, de nos villes et de nos municipalités. La proposition qui est actuellement sur la table ferait en sorte que la MRC des Laurentides serait fragmentée, par l'annexion des municipalités de Val-David et Val-Morin a la nouvelle circonscription des Pays-d'en-Haut. Des villes et des municipalités, comme la municipalité d'Amherst, seraient aussi divisées entre deux circonscriptions électorales touchant deux régions administratives ayant des réalités distinctes, les Laurentides et l'Outaouais. Nos instances locales sont inquiètes, et avec raison.

Plus concrètement, en excluant les municipalités de Val-David et Val-Morin pour ajouter Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci, la proposition actuelle imposerait au futur député de Laurentides—Labelle les enjeux d'une MRC supplémentaires alors que les populations de ces municipalités sont presque équivalentes.

En plus de diviser plusieurs municipalités et MRC, la proposition actuelle ferait passer la circonscription de Laurentides-Labelle de 3 MRC dans une région administrative à 6 MRC (dont une seule complète) dans trois régions administratives différentes. Imaginez le casse-tête pour les élus locaux, qui ne sauront plus à quel élu se référer!

Par ailleurs, outre le quotient de population qui doit être respecte, la proposition actuelle ne respecte en rien les communautés d'intérêt et les réalités locales, régionales et nationales des régions administratives, qui ont été établies il y a de nombreuses années. Cela représenterait un retour en arrière, alors que tous les services offerts à la population ont été concentres dans une région administrative qui lui ressemble. Ainsi, la MRC d'Antoine-Labelle, pour ne nommer que celle-là a été séparée de la région de l'Outaouais lors du redécoupage électoral ayant eu lieu au début des années 2000. De nombreux changements survenus au fil du temps font en sorte que les citoyens des Laurentides reçoivent des services dans les Laurentides et non pas dans l'Outaouais, et vice-versa.

Par ailleurs, étant donne le budget restreint alloue aux élus de la Chambre de communes pour soutenir leurs activités, un élargissement aussi important du territoire de Laurentides—Labelle nécessiterait l'ouverture d'un bureau de circonscription supplémentaire, avec tous les frais relies et les ressources humaines à embaucher. Or, le budget actuel ne le permet aucunement. Un bureau et une ressource supplémentaire seraient primordiaux, non seulement en raison de l'étendue du territoire, mais également en raison de ('augmentation des demandes de services par les citoyens, en raison des difficultés connues par les différents ministères à assurer un suivi adéquat des demandes. Ajoutons à cela la piètre couverture cellulaire et le réseau encore incomplet pour l'internet haute vitesse dans plusieurs secteurs du territoire, faisant en sorte que les citoyens ne peuvent recevoir de services de manière virtuelle; ils doivent avoir un accès physique à leur élu a une distance raisonnable.

Trois (3) scenarios de circonscriptions possibles et respectueuses de l'intégrité de nos communautés, MRC, régions administratives et communautés locales sont donc possibles sur la base de la proposition de la commission. Je vous les soumets respectueusement, dans l'ordre de préférence :

Le statut quo. Population estimée : 123 788 (+12,2 ;%);

Une circonscription légèrement recuite. Laurentides-Labelle actuel moins Saint-Sauveur-des-Monts, Sainte-Anne-des-Lacs et Piedmont : 104 992 (-4,8 ;%);

Une circonscription à cheval avec l'Outaouais. La totalité des MRC d'Antoine-Labelle, des Laurentides et de Ia Vallée-de-la-Gatineau : 106 342 (-3,6 ;%).

Maintenant que la Commission a pu entendre les élus et les citoyens de la circonscription de Laurentides—Labelle et a pu prendre connaissance de mes arguments, j'en appelle à la compréhension des commissaires pour prendre au sérieux nos inquiétudes et pour soumettre une nouvelle proposition, qui respectera les réalités locales et régionales des territoires vises.

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