Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 5 (28 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Éric Girard

J'aimerais par le présent courriel exprimer mon opinion sur le redécoupage proposé au Lac-Saint-Jean par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec. Je suis citoyen de la municipalité de Labrecque, une municipalité du Lac Saint-Jean qui doit déjà voter dans la circonscription de Jonquière et je comprends tout à fait le malaise de citoyens et des élus qui sentent que leur réalité n'est pas prise en compte dans cette proposition. Je ne ressens aucun attachement à la réalité de Jonquière et, surtout, mes préoccupations touchent des secteurs complètement différents.

J'ai été maire d'une municipalité du lac Saint-Jean et j'ai été vice-président de la Fédération régional de l'UPA, ce qui m'a permis d'acquérir une connaissance terrain de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Je suis également député provincial de la circonscription de Lac-Saint-Jean, donc je connais très bien la géographie et la réalité de notre région, ainsi que les préoccupations de la population.

J'entends nos citoyens qui sont inquiets de voir leurs enjeux être dilués par cette éventuelle représentation. Je reçois les commentaires des maires et des mairesses qui sont dans l'incompréhension et qui s'inquiètent de voir leur poids diminué face à Saguenay, la ville plus peuplée qui compose en majorité le comté fédéral de Jonquière. Notre sous-région en est une de forêt, d'agriculture, de petits villages dont il faut protéger la vitalité puisqu'ils vivent grâce à ces ressources. La circonscription fédérale de Jonquière, ce n'est pas la ruralité, c'est une autre réalité.

Ce redécoupage n'est qu'une addition de nombres, un calcul purement mathématique qui fonctionne peut-être sur papier, mais pas dans la vraie vie.

Haut de page