Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 1 (3 octobre 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Dominique M Bellemare, BSC, LLB, MBA, ICD

Le soussigne est résident de Beauharnois, avocat de formation et compte plus de 45 ans d'engagement politique au fédéral, ayant été trois fois candidat, Premier dirigeant d'une association de circonscription fédérale et conseiller municipal à la Ville de Beauharnois.

1)- Représentation sur le redécoupage général pour la Province de Québec

La proposition de la Commission est certes un bel exercice de nivellement effectuée dans des bureaux, mais semble avoir oublié certains aspects importants en matière de représentativité électorat. Le plus important est la proportion entre les circonscriptions rurales et les circonscriptions urbaines.

Historiquement, les circonscriptions rurales avaient droit à un écart à la moyenne négative, et les circonscriptions urbaines avaient droit à un écart à la moyenne positif, en particulier les grandes villes, telles que Montréal, Toronto, Vancouver, Edmonton, Calgary et Winnipeg.

Or dans le cas de la proposition, a ('exception de quelques circonscriptions, l'écart est très faible, et en particulier Montréal est presque exactement à la moyenne provinciale. II semble que la commission ait voulu protéger les 18 circonscriptions de l'ile de Montréal, et ce aux dépens des circonscriptions rurales et des circonscriptions de banlieues.

Plus particulièrement, les circonscriptions rurales de l'est du Québec auraient di) avoir des écarts négatifs beaucoup plus importants, soit en dessous de 100,000 de population, comme c'est le cas des circonscriptions du Saguenay Lac- St-Jean et celle de Abitibi-Baie James-Nunavik-Eeyou. Sans redonner entièrement une circonscription a la Péninsule Gaspésienne, ceci aurait quand même pour conséquence de réduire un peu la taille géographique de leurs circonscriptions.

Une fois cet exercice fait, ceci va entrainer un déplacement des limites des circonscriptions vers l'Est dans la zone s'étendant au Sud du Fleuve St-Laurent.

Quant à l'Île de Montréal, il est grand temps de mettre fin à ce tabou, soit celui de lui conserver ses 18 circonscriptions. Durant plusieurs décennies, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a été rattachée à une partie du West Island, et cette partie du West Island diminuait à mesure que la MRC de Vaudreuil Soulanges augmentait de population. C'est lors de (l'élection fédérale de 1988 que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a obtenu une circonscription pour elle seule, et depuis (l'élection de 2015, elle en possède une et demie.

Donc si on augmente l'écart a la moyenne de façon positive pour (l'Ile de Montréal, par exemple en moyenne à environ 116,800 de population, elle verrait sa représentation réduite à 17 circonscriptions. II est important de noter que les trois circonscriptions proposées de l'Ouest de la Montérégie, soit Vaudreuil, Salaberry-Suroit-Soulanges et Chateauguay-Les Jardins de Napierville, ont présentement une proposition moyenne de plus de 117,000.

Si on trouve que retirer une circonscription a (l'Ile de Montréal est trop « radical D, alors on pourrait rajouter une partie de la circonscription de Vaudreuil a la circonscription la plus à l'Ouest de Ile de Montréal, comme par exemple les municipalités de l'ile Perrot.

En retranchant une circonscription de l'Île de Montréal, ceci permettrait d'en rajouter une au Sud du Fleuve Saint-Laurent, et de réduire les moyennes par circonscriptions qui sont pas mal élevées dans la proposition actuelle ce qui viendrait aider la Gaspésie et d'autres circonscriptions rurales de l'Est du Québec.

2)- Représentations spécifique quant à notre circonscription

C'est la troisième fois que des propositions viennent couper en deux la MRC du Haut St-Laurent, berceau d'une minorité anglophone historique. Nous avons réussi avec succès de contrer cette tendance, et nous vous prions de nous donner une raison une croisière fois. Les municipalités de Howick, Très-Saint-Sacrement, Franklin, St-Chrysostome et Havelock, se trouvant toutes dans la MRC du Haut Saint-Laurent, de même que la municipalité anglophone d'Hemmingford, qui fait partie de cette communauté anglophone, devrait demeurer dans notre circonscription.

Ceci serait possible si d'une part on rajoute une circonscription sur l'ensemble de la rive Sud du Saint-Laurent, ou si on retranche une partie des municipalités de la circonscription de Vaudreuil pour le rattacher à la circonscription le plus à l'Ouest de Vile de Montréal. Ainsi en enlevant une partie de la population actuelle de Vaudreuil, ceci aurait pour effet de devoir reprendre une partie du territoire de Soulanges qui était rattache à notre circonscription, ce qui nous permettrait de reprendre avec nous les municipalités susmentionnées de Ia MRC du Haut St-Laurent et d'Hemmingford.

Cette communauté anglophone historique doit pouvoir rester un tout, et le monde rural du même territoire également.

Quant au nom de notre circonscription, depuis la confédération jusqu'à 2015 nous y trouvions le nom de Beauharnois. II est important que ce nom subsiste, car il ne représentait pas qu'une municipalité, mais ce qui était celui du comte, (qui ont cède leur place a ('appellation MRC). II serait fastidieux de donner les noms multiples des MRC a notre circonscription, mais si nous prenions les anciens noms des Comtes, soit Beauharnois, Huntingdon et Soulanges, nous aurions un nom de circonscription relativement court, tout en ayant une connotation historique. Soit Beauharnois-Huntingdon-Soulanges. Si les gens de Valleyfield insistent pour garder leur nom, alors nous pourrions avoir Beauharnois-Salaberry-Huntingdon-Soulanges.

En vous remerciant de votre attention.

Haut de page