Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Les décisions de la Commission

Les audiences et les déplacements vers les lieux d'audience ont permis aux commissaires d'enrichir leur connaissance collective de la Colombie-Britannique. Après la fin des audiences publiques et de la période des observations écrites, la Commission a étudié les nombreuses présentations et suggestions réfléchies qu'elle avait reçues.

Deux questions ont occupé une place prépondérante dans les observations du public : la question de savoir si un cours d'eau important pouvait traverser une circonscription et celle de savoir si une municipalité devait être intégralement située dans une circonscription.

D'autres sujets ont aussi été abordés, notamment les suivants :

  • le maintien des limites actuelles des circonscriptions;
  • la division de collectivités et de quartiers;
  • le nombre de députés qui représentent une collectivité donnée;
  • le nombre de collectivités représentées par un même député;
  • l'importance des limites des municipalités et des districts régionaux;
  • l'importance des accès routiers;
  • l'accessibilité des collectivités côtières;
  • l'accessibilité du transport en commun;
  • l'accessibilité d'un député pour une intervention en tant qu'ombudsman;
  • les différences socioéconomiques au sein des circonscriptions;
  • les différences socioéconomiques entre les circonscriptions;
  • la croissance démocratique prévue;
  • les communautés d'intérêts;
  • l'importance de respecter le quotient électoral;
  • la création de circonscriptions mixtes urbaines-rurales;
  • la prestation de services dans les grandes circonscriptions.

La Commission a trouvé que les commentaires sur sa Proposition, les questions importantes soulevées par les intervenants et les autres idées sur le tracé des limites présentées à l'étape des consultations ont été très utiles à ses travaux.

Les audiences et les déplacements vers les lieux d'audience ont permis aux commissaires d'enrichir leur connaissance collective de la Colombie-Britannique. La Commission a tâché d'intégrer une grande partie des avis reçus dans la carte électorale proposée dans le présent rapport. Elle a notamment cherché des solutions pour éviter des limites traversant des cours d'eau et divisant des collectivités. Bien qu'il soit impossible de rendre compte de toutes les observations dans le présent rapport, elles ont toutes été prises en considération. Le rapport apporte donc des modifications importantes à la Proposition étudiée lors des audiences publiques. La Commission est reconnaissante de l'aide apportée par le public.

Dans le présent rapport, la Commission apporte des changements substantiels aux limites des circonscriptions présentées antérieurement dans sa Proposition. Sans perdre de vue la nécessité d'assurer une représentation effective et l'objectif d'équilibrer les circonscriptions d'une même région, la Commission a décidé de ces changements pour :

  • mieux reconnaître les communautés d'intérêts;
  • éviter le plus possible de diviser des collectivités et des quartiers;
  • éviter le plus possible les cas où un cours d'eau créerait une division au sein d'une circonscription;
  • favoriser l'accessibilité au sein d'une circonscription;
  • préserver les liens historiques.

De plus, la Commission a renommé certaines circonscriptions lorsqu'elle le jugeait opportun.

Dans le présent rapport, la 43e circonscription est attribuée à l'intérieur méridional. Le quotient électoral de la province étant de 116 300, la répartition des circonscriptions entre les régions de la Colombie-Britannique et le nombre moyen de résidents par circonscription dans chaque région sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Région, Nombre de circonscriptions, Population moyenne par circonscription de la région
Région Nombre de circonscriptions Population moyenne par circonscription de la région
Île de Vancouver 7 123 052
Lower Mainland Fraser Valley 26 117 126
Nord 3 107 937
Intérieur méridional 7 110 063

Les quatre sections qui suivent présentent de l'information sur la nouvelle carte électorale proposée et les motifs des principales modifications apportées aux limites des circonscriptions. Elles sont suivies d'un tableau qui répertorie toutes les circonscriptions proposées avec leur nom, leur chiffre de population et leur écart par rapport au quotient électoral.

Île de Vancouver

Population moyenne de 123 052 résidents par circonscription

Circonscription, Population, Écart par rapport au quotient électoral (116 300)
Circonscription Population Écart par rapport au quotient électoral (116 300)
Courtenay—Alberni 122 753 5,55 %
Cowichan—Malahat—Langford 124 115 6,72 %
Esquimalt—Saanich—Sooke 120 170 3,33 %
Nanaimo—Ladysmith 122 857 5,64 %
North Island—Powell River 125 840 8,20 %
Saanich—Gulf Islands 122 147 5,03 %
Victoria 123 482 6,18 %

Aux fins du présent rapport, les circonscriptions de l'île de Vancouver incluent Powell River, une collectivité qui a été rattachée à la circonscription du nord de l'île de Vancouver en 2012 pour former North Island—Powell River.

L'île de Vancouver est représentée par sept députés. Sa population ayant augmenté – de façon inégale – au cours des 10 dernières années, la population moyenne des circonscriptions de la région dépasse le quotient de la province. Bien que la Commission ait choisi de ne pas augmenter le nombre de circonscriptions sur l'île, pour les raisons expliquées précédemment, elle considère, par souci de parité électorale, qu'un remaniement est nécessaire pour réduire les importants écarts de population entre les circonscriptions. Ce remaniement a permis d'établir sur l'île de Vancouver un ensemble de circonscriptions présentant de faibles écarts de population entre elles.

Deux secteurs ont particulièrement besoin d'un redécoupage pour respecter les paramètres de la Commission, soit le centre de l'île, région qui ne peut pas être remaniée sans qu'il soit nécessaire de toucher aux circonscriptions voisines, et la péninsule de Saanich. Le secteur ayant connu la plus forte croissance à l'échelle de la province, soit la ville de Langford dans la circonscription actuelle de Cowichan—Malahat—Langford, se trouve heureusement dans une circonscription qui a pu absorber la hausse de population sans dépasser considérablement la moyenne régionale. C'est pourquoi cette circonscription n'a subi que des changements mineurs, concordant avec les suggestions du public. La Commission a accepté le point de vue exprimé dans des observations, selon lequel les limites existantes de la circonscription de Victoria devraient rester telles quelles.

Au centre de l'île, des défis particuliers se posent dans la circonscription actuelle de Nanaimo—Ladysmith et les circonscriptions voisines. Nanaimo—Ladysmith a connu une forte croissance démographique, et la ville de Nanaimo est un important pôle commercial et centre de services, ce qui crée une forte communauté d'intérêts dans la région. Il reste que la population de Nanaimo—Ladysmith est la plus élevée de l'île de Vancouver. Pour assurer la parité des électeurs et donner un poids adéquat à leurs votes, il faut donc rapprocher la population de cette circonscription de celle des autres circonscriptions de l'île.

En raison de la géographie des lieux, il n'y a que deux solutions possibles : déplacer la limite sud vers le nord de façon à transférer des résidents de Nanaimo—Ladysmith à Cowichan—Malahat—Langford, ou déplacer la limite nord vers le sud de façon à transférer des résidents de Nanaimo—Ladysmith à la circonscription actuelle de Courtenay—Alberni. Le déplacement de la limite sud provoquerait dans la région de Malahat des effets en cascade plus déstabilisants que le déplacement de la limite nord. Dans sa Proposition, la Commission avait déplacé la limite nord de Nanaimo—Ladysmith de façon à intégrer Lantzville et la partie adjacente du nord de Nanaimo à Courtenay—Alberni. Toutefois, elle a reçu de nombreux commentaires remettant en question ce changement et soulignant les liens étroits qui unissent les secteurs visés au reste de la circonscription actuelle. Des intervenants ont aussi demandé que la ville de Nanaimo demeure entière. La Commission a étudié ces commentaires, mais elle est finalement d'avis que la modification proposée représente le meilleur moyen de remédier à l'écart actuel entre la population de la circonscription et le quotient. La Commission est d'accord avec la suggestion d'intégrer à Nanaimo—Ladysmith la partie de Nanaimo proche du lac Brannen et actuellement comprise dans Courtenay—Alberni, et elle propose d'ajuster les limites de Courtenay—Alberni et de Nanaimo—Ladysmith afin qu'elles suivent de plus près les limites de la ville de Nanaimo dans ce secteur.

L'intégration de Lantzville et de la partie adjacente du nord de Nanaimo à la circonscription de Courtenay—Alberni y a fait augmenter excessivement la population, ce qui a obligé la Commission à examiner la limite nord de cette circonscription avec l'actuelle circonscription de North Island—Powell River. La limite actuelle sépare les trois municipalités voisines de Cumberland, de Courtenay et de Comox, cette dernière faisant partie de North Island—Powell River, qui est présentement la circonscription la moins peuplée de l'île de Vancouver. Comme réduire la population de Nanaimo—Ladysmith l'oblige à effectuer d'autres changements, la Commission avait proposé de diviser Courtenay le long de la limite naturelle formée par la rivière Courtenay, puis d'en joindre la partie est à Comox dans North Island—Powell River et d'en maintenir la partie ouest dans Courtenay—Alberni. La Commission savait que ce changement susciterait la controverse, ce qui a été le cas.

Lors des audiences publiques et dans les observations écrites présentées, des résidents ont remis en question la division de la ville de Courtenay entre deux circonscriptions. Certains intervenants ont reconnu la nécessité de remédier à l'important écart entre la population de Nanaimo—Ladysmith et le quotient, et ont suggéré de joindre Powell River à une circonscription du continent afin de réduire la population des circonscriptions du centre et du nord de l'île. La suggestion de transférer Powell River à une circonscription du continent a suscité un certain nombre d'observations de la part de résidents de Powell River, qui se sont opposés à l'idée et se sont montrés favorables au maintien de Powell River dans North Island—Powell River.

Consciente des préoccupations suscitées par la division de la ville de Courtenay, la Commission a cherché d'autres moyens de compenser les effets de la croissance démographique au centre de l'île. Elle a conclu que Powell River était maintenant bien située auprès des collectivités du nord de l'île, avec lesquelles Powell River partage une communauté d'intérêts côtière, dont un réseau de transport optimal. La Commission est également parvenue à la conclusion que maintenir entièrement Courtenay dans l'une ou l'autre des circonscriptions n'était pas une solution pratique. Sans la division de Courtenay, Courtenay—Alberni n'est pas en mesure d'absorber une partie de la population de Nanaimo—Ladysmith. L'autre solution au dépassement du quotient dans Nanaimo—Ladysmith, qui serait de modifier les limites sud de cette circonscription, aurait de plus grandes répercussions.

L'autre secteur de cette région qui nécessite un important remaniement est la péninsule de Saanich. Le recensement a révélé que la population de la circonscription actuelle d'Esquimalt—Saanich—Sooke dépassait largement le quotient électoral et la moyenne régionale. Il a également révélé que la population de la circonscription actuelle de Saanich—Gulf Islands était inférieure au quotient électoral.

La Commission avait proposé de corriger ce déséquilibre en intégrant une plus grande partie de la municipalité de district de Saanich à Saanich—Gulf Islands. Ce changement ne toucherait que les résidents de la municipalité de district de Saanich. Lors des audiences publiques et dans des observations écrites, des intervenants ont remis en question les limites établies dans la péninsule de Saanich, mais ne se sont généralement pas opposés au changement en tant que tel. Après avoir étudié les observations présentées et réexaminé sa Proposition, la Commission a décidé de maintenir les limites décrites dans la Proposition.

Le Lower Mainland Fraser Valley

Population moyenne de 117 126 résidents par circonscription

Circonscription, Population, Écart par rapport au quotient électoral (116 300)
Circonscription Population Écart par rapport au quotient électoral (116 300)
Abbotsford—Langley-Sud 116 265 -0,03 %
Burnaby Central 120 734 3,81 %
Burnaby-Nord—Seymour 119 311 2,59 %
Capilano—North Vancouver 116 055 -0,21 %
Chilliwack—Hope 119 082 2,39 %
Cloverdale—Langley City 117 050 0,64 %
Coquitlam—Port Coquitlam 114 460 -1,58 %
Delta 117 734 1,23 %
Fleetwood—Port Kells 117 423 0,97 %
Howe Sound—West Vancouver 114 257 -1,76 %
Langley Township 117 251 0,82 %
Mission—Matsqui—Abbotsford 118 415 1,82 %
New Westminster—Burnaby—Maillardville 114 665 -1,41 %
Pitt Meadows—Maple Ridge 116 916 0,53 %
Port Moody—Coquitlam 115 367 -0,80 %
Richmond-Centre—Marpole 116 380 0,07 %
Richmond-Est—Steveston 116 141 -0,14 %
Surrey-Sud—White Rock 118 278 1,70 %
Surrey-Centre 119 724 2,94 %
Surrey Newton 119 560 2,80 %
Vancouver Arbutus 117 286 0,85 %
Vancouver-Centre 115 964 -0,29 %
Vancouver-Est 118 675 2,04 %
Vancouver Fraserview—Burnaby-Sud 117 482 1,02 %
Vancouver Kingsway 116 499 0,17 %
Vancouver West Broadway 114 291 -1,73 %

Dans cette région, la Commission a apporté de nombreux changements à sa Proposition en réponse aux observations réfléchies reçues, surtout celles qui concernaient son choix d'établir des limites traversant des cours d'eau et divisant des municipalités. En faisant des choix différents, la Commission a dû revoir presque toutes les circonscriptions de la région.

Le Lower Mainland Fraser Valley comprend 26 circonscriptions. Sa population s'est accrue au cours des 10 dernières années, comblant les écarts créés par le redécoupage de 2012, à l'issue duquel plusieurs circonscriptions de la région se trouvaient en deçà du quotient. La croissance a toutefois été inégale, ce qui a créé d'importants écarts de population entre les circonscriptions et, par conséquent, un déséquilibre du pouvoir électoral. La Commission a jugé nécessaire de réduire les grands écarts de population entre les circonscriptions de la région, ce qui a amené toute une série de changements dans cette région.

Tout remaniement des circonscriptions du Lower Mainland Fraser Valley doit tenir compte des caractéristiques topographiques dominantes de la région, qui restreignent les possibilités de reconfiguration. Il y a d'abord et avant tout le fleuve Fraser, qui a joué un rôle prépondérant dans l'évolution historique de la région et la formation des communautés d'intérêts. La baie Burrard, la baie Howe, la rivière Pitt et les montagnes du côté nord de la région sont aussi d'importants obstacles naturels qui restreignent les possibilités de reconfiguration. Ces caractéristiques topographiques ont aussi joué un rôle dans l'évolution historique de la région et la formation des communautés d'intérêts.

Au moment d'établir la carte électorale de la région, il est important de tenir compte du nombre de circonscriptions chevauchant le fleuve Fraser et de leur emplacement. Deux autres considérations sont ressorties des audiences : le nombre de députés qui représenteront chaque collectivité après le redécoupage, et le nombre de collectivités que représentera chaque député. Ayant décidé de maintenir à 26 le nombre de circonscriptions de cette région, et ce, tout en respectant les paramètres de son mandat, la Commission a examiné les circonscriptions individuellement en accordant une attention particulière aux effets des changements apportés aux limites sur la représentation dans les circonscriptions voisines. Comme sur l'île de Vancouver, le remaniement de la carte électorale de cette région a minimisé les écarts de population entre les circonscriptions.

Dans la Proposition, la Commission avait traité les trois circonscriptions de la Rive-Nord séparément et en tant que sous-région. Les circonscriptions situées sur la Rive-Nord et les rives de la baie Burrard regroupent actuellement la municipalité de district de West Vancouver, la ville de North Vancouver, la municipalité de district de North Vancouver et un secteur nord de la ville de Burnaby. La circonscription actuelle de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country regroupe l'ensemble de West Vancouver, le secteur allant de Sunshine Coast et de la baie Howe jusqu'à Squamish, ainsi que les secteurs plus au nord de Whistler et de Pemberton. La population de cette circonscription est grandement supérieure au quotient électoral de la province. Par comparaison, la population de la circonscription actuelle de North Vancouver se rapproche plus du quotient électoral, et celle de la circonscription actuelle Burnaby-Nord—Seymour est inférieure au quotient électoral. Pour que toutes les trois circonscriptions se rapprochent du quotient électoral, la Commission avait proposé de façon générale de repousser vers l'ouest les limites des circonscriptions de la Rive-Nord et de déplacer vers l'ouest la limite est de Burnaby-Nord—Seymour qui se trouve au sud de la baie Burrard. Dans la Proposition, West Vancouver avait été divisée en deux circonscriptions.

De nombreuses personnes qui ont présenté des observations orales et écrites ont insisté pour que la Commission conserve les limites actuelles de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country. Comme ce fut le cas pour la circonscription de North Island—Powell River, Powell River figurait ici dans les commentaires. Des intervenants ont suggéré de retirer Sunshine Coast de la circonscription et de la rattacher à Powell River, qui se trouve actuellement dans la circonscription de North Island—Powell River. De nombreux résidents de Sunshine Coast se sont opposés à cette suggestion. Certains intervenants ont également critiqué le découpage proposé de West Vancouver, affirmant qu'il sectionnait déraisonnablement un quartier historique clé de la municipalité. D'autres intervenants ont souligné l'importance de la parité du pouvoir électoral et ont appuyé la Proposition.

Consciente des préoccupations exprimées par le public, la Commission estime qu'il est nécessaire de diminuer la population de la circonscription et que la meilleure solution, compte tenu des contraintes de la topographie et de la répartition de la population, est de diviser West Vancouver. La Commission conclut que le concept présenté dans la Proposition est la seule solution équitable et appropriée qui permet de régler le problème du chiffre de population élevé. En réponse aux observations contestant le tracé de la limite sur la 15e Rue, la Commission propose que la limite soit déplacée légèrement vers l'ouest afin de longer la 21e Rue, à partir de l'autoroute Upper Levels jusqu'à la baie Burrard.

Dans l'établissement des autres limites de la Rive-Nord, la Commission a globalement maintenu sa proposition précédente, de déplacer les limites vers l'ouest, tout en acceptant certaines suggestions, comme celle d'utiliser la limite municipale de la ville de North Vancouver pour tracer la limite ouest de Burnaby-Nord—Seymour.

Étant donné que la composition de ces circonscriptions a changé, des changements de nom sont proposés : West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country deviendrait Howe Sound—West Vancouver, et North Vancouver s'appellerait Capilano—North Vancouver.

Dans sa Proposition, la Commission avait tenu compte du fait que les deux circonscriptions actuelles de Richmond, Richmond-Centre et Steveston—Richmond-Est, avaient une population considérablement inférieure au quotient électoral. Elle avait augmenté leur population respective en modifiant la limite entre elles et en leur ajoutant une partie des circonscriptions actuelles de New Westminster—Burnaby et de Delta. Afin de pouvoir rattacher une partie de la ville de Delta, il avait fallu que la circonscription chevauche le bras sud du fleuve Fraser.

Nombre de résidents des municipalités touchées par cette proposition y ont soulevé des objections franches et utiles, la jugeant contraire à l'évolution historique et à la communauté d'intérêts. Même si les villes de Richmond et de Delta ont eu une représentation commune par le passé, des intervenants des deux côtés du fleuve Fraser se sont opposés à cette solution. Ils se sont aussi opposés au changement proposé qui consistait à situer l'île Annacis entière dans une circonscription de Richmond.

La Commission a considérablement révisé les circonscriptions de cette sous-région à la suite des commentaires du public. Elle convient que le bras sud du fleuve Fraser devrait être la limite naturelle entre les circonscriptions actuelles de Richmond et de Delta et que la limite est ne devrait pas être modifiée; Queensborough devrait donc demeurer dans sa circonscription actuelle.

Les changements apportés à la Proposition font qu'il faut trouver une autre solution pour accroître la population des circonscriptions actuelles de Richmond. Des intervenants ont suggéré qu'en raison du caractère urbain de Richmond-Centre, du succès du réseau de transport Canada Line et de l'emplacement de deux ponts enjambant le bras nord du fleuve Fraser, il est possible de justifier l'inclusion de zones du secteur historique de Marpole de Vancouver dans la circonscription actuelle de Richmond-Centre. Réunir dans une circonscription des populations de part et d'autre du Fleuve Fraser représente un choix important. La Commission estime que l'évolution historique de Marpole et de Richmond et les communautés d'intérêts entre leurs quartiers sont des motifs suffisants pour le justifier. La Commission propose donc de rattacher à la circonscription actuelle de Richmond-Centre la région de Marpole qui se trouve à l'extrémité sud de la circonscription actuelle de Vancouver Granville. Les populations des deux circonscriptions de Richmond sont réparties équitablement en modifiant les limites actuelles par l'ajout d'une plus grande partie de Steveston et des secteurs avoisinants à Richmond-Est. La Commission nommerait ces deux circonscriptions de Richmond, Richmond-Centre—Marpole et Richmond-Est—Steveston.

La ville de Vancouver compte six circonscriptions. Dans l'ensemble, la population de ces circonscriptions n'a pas augmenté autant que la population générale de la province. La Commission conserve le même nombre de députés pour Vancouver, mais elle est convaincue que, pour deux circonscriptions de Vancouver, il faudrait dépasser les limites municipales en raison de la croissance démographique à l'est de Vancouver. Dans sa Proposition, la Commission le faisait à la limite est de Vancouver. Suivant la modification de la circonscription actuelle de Richmond-Centre qui permet de créer la circonscription proposée de Richmond-Centre—Marpole et à la lumière des commentaires réfléchis de résidents de Burnaby, la Commission a révisé les limites des circonscriptions de Vancouver pour mieux respecter les communautés d'intérêts et profiter de l'évolution des moyens de transport.

L'efficacité des réseaux de transport reliant les deux rives du bras nord du fleuve Fraser a permis de réunir Marpole et Richmond, et de réorganiser un secteur sud de Vancouver en proposant une nouvelle circonscription, appelée Vancouver Fraserview—Burnaby-Sud, s'étendant de la partie sud-est de la ville de Vancouver jusqu'à la partie sud de la ville de Burnaby.

La circonscription actuelle de Vancouver-Centre est la seule circonscription de Vancouver dont le chiffre de population excédait largement celui du quotient électoral. La Commission avait proposé de modifier la limite sud de cette circonscription en retranchant un secteur situé au sud-ouest du bras de mer False Creek. La Commission a réexaminé le tracé modifié de la limite est à la lumière des observations. Pour tenir compte des chiffres de population, la Commission maintient la limite fixée dans la Proposition, sauf un petit changement visant à conserver entière l'île Granville.

Après avoir retiré le secteur de Marpole de la circonscription actuelle de Vancouver Granville, la Commission propose de réviser en profondeur les deux grandes circonscriptions du secteur ouest de Vancouver au sud du bras de mer False Creek afin de créer deux circonscriptions orientées est-ouest, nommées Vancouver West Broadway et Vancouver Arbutus. Les limites de la circonscription actuelle de Vancouver-Est demeurent inchangées, et celles de Vancouver Kingsway sont conservées avec des changements mineurs dans la partie sud-ouest.

Dans leurs observations orales et écrites, des personnes ont insisté pour que la Commission reconsidère le nombre de circonscriptions proposées pour la ville de Burnaby. Des résidents des municipalités voisines ont également présenté des observations orales et écrites remettant en question certaines limites établies dans la Proposition. En réponse aux commentaires du public, la Commission propose de réviser en profondeur des limites de circonscriptions touchant Burnaby et les municipalités voisines.

Selon ce redécoupage révisé, Burnaby figure dans quatre circonscriptions, ce qui est moins que le nombre établi dans la Proposition. Les quatre circonscriptions sont les suivantes : une située entièrement dans la ville de Burnaby appelée Burnaby Central; les deux circonscriptions décrites ci-dessus (Burnaby-Nord—Seymour et Vancouver Fraserview—Burnaby-Sud); et la circonscription révisée de New Westminster—Burnaby qui est renommée New Westminster—Burnaby—Maillardville. La création de Burnaby Central regroupe principalement la circonscription actuelle de Burnaby-Sud et un secteur situé actuellement dans New Westminster—Burnaby.

Les données du recensement révèlent une forte croissance démographique au sud du fleuve Fraser. La Commission avait proposé de rattacher un secteur nord-ouest de Surrey à New Westminster et Burnaby dans une circonscription révisée, et Queensborough, à une circonscription de Richmond. La Proposition prévoyait également de réunir des populations situées des deux côtés de la rivière Pitt, modifiant ainsi la circonscription de Coquitlam—Port Coquitlam. Ce redécoupage n'a convaincu ni d'un côté ni de l'autre du fleuve Fraser ou de la rivière Pitt. Après avoir réexaminé les solutions de rechange, la Commission propose de réviser complètement les circonscriptions situées entre la rivière Pitt jusqu'à l'île Annacis. Elle renonce au projet de réunir des secteurs des deux rives du fleuve Fraser et de la rivière Pitt. On parvient à conserver une répartition adéquate des chiffres de population en retranchant une zone qui fait actuellement partie de New Westminster—Burnaby pour l'inclure dans la circonscription proposée de Burnaby Central et en ajoutant Queensborough et des secteurs de Coquitlam, y compris le secteur de Maillardville, à la circonscription révisée de New Westminster—Burnaby—Maillardville. Ce découpage respecte l'évolution historique, les possibilités d'accès et la communauté d'intérêts. Les limites des circonscriptions actuelles de Port Moody—Coquitlam et Coquitlam—Port Coquitlam doivent seulement être modifiées dans le secteur du plateau Westwood pour distribuer équitablement la population. La Commission fait remarquer que la population des circonscriptions proposées de New Westminster—Burnaby—Maillardville, de Port Moody—Coquitlam et de Coquitlam—Port Coquitlam sera légèrement inférieure au quotient électoral de la province.

En ce qui concerne le secteur un peu plus à l'est, la Commission a été convaincue à la suite des audiences publiques et des observations écrites qu'il était nécessaire de réviser les limites précédemment proposées des circonscriptions qui longent le fleuve Fraser pour assurer une représentation effective. Dans la Proposition, la Commission avait suggéré d'établir une circonscription franchissant le fleuve Fraser au pont Golden Ears, pour réunir des collectivités à l'extrémité ouest de la vallée du Fraser, plutôt qu'au pont de Mission. Dans le présent rapport, la Commission revient au pont de Mission pour franchir le fleuve Fraser et conserve essentiellement les limites actuelles de la circonscription de Pitt Meadows—Maple Ridge, mais avec un agrandissement vers l'est pour inclure le territoire allant jusqu'au côté ouest de Mission inclusivement.

La Proposition avait également prévu une révision des circonscriptions actuelles moins peuplées de Mission—Matsqui—Fraser Canyon, de Chilliwack—Hope et d'Abbotsford, touchant la création proposée d'une circonscription reconfigurée dans l'intérieur méridional.

Comme la population a augmenté dans toute la région, ces trois circonscriptions actuelles doivent être révisées. Les modifications proposées consistent d'abord à retirer de Mission—Matsqui—Fraser Canyon certains secteurs situés au nord du fleuve Fraser : Agassiz, une région de Kent et le territoire qui s'étend le long du canyon du Fraser jusqu'à Lillooet et la région de la rivière Thompson. L'affectation proposée de ces zones est décrite ci-dessous. Pour accroître la population, une plus grande partie de la ville d'Abbotsford est rattachée à la circonscription révisée. Avec cet ajout, la circonscription englobera toute la prairie Sumas respectant à l'est les limites municipales des villes de Chilliwack et d'Abbotsford. Les limites s'étendront vers l'ouest jusqu'à la route Sumas Way et vers le sud jusqu'à la frontière avec les États-Unis. La circonscription proposée est renommée Mission—Matsqui—Abbotsford.

Dans la Proposition, la Commission avait envisagé de créer une circonscription de l'intérieur méridional qui s'étendrait jusqu'à Hope. Dans le présent rapport, Hope continue d'être rattachée à Chilliwack dans la circonscription actuelle de Chilliwack—Hope. S'y ajoutent des régions actuellement dans Mission—Matsqui—Fraser Canyon : Agassiz, une région de Kent et des terres s'étendant au nord du canyon du Fraser jusqu'à la limite entre les districts régionaux de Fraser Valley et de Thompson-Nicola.

Les deux circonscriptions actuelles à l'intérieur de la ville d'Abbotsford ont été considérablement révisées. La révision des limites à l'intérieur de la ville pour créer la circonscription proposée de Mission—Matsqui—Abbotsford a entraîné une diminution de la population de la circonscription actuelle d'Abbotsford. D'autre part, la circonscription actuelle de Langley—Aldergrove située tout juste à l'ouest est la circonscription la plus populeuse du Lower Mainland Fraser Valley. Dans les deux cas, il est nécessaire de trouver une solution pour rapprocher la population de ces circonscriptions de celle de ses voisines.

Deux des trois modifications possibles qui permettraient de réduire l'écart considérable de la circonscription actuelle de Langley—Aldergrove par rapport au quotient électoral ne sont pas pratiques : le transfert d'une partie de la population du canton de Langley vers l'ouest aurait pour effet d'accroître la population déjà supérieure au quotient électoral dans les circonscriptions de Surrey en pleine croissance. Pour les raisons indiquées plus haut, la Commission est d'accord que le transfert de population vers le nord de l'autre côté du fleuve Fraser n'est pas souhaitable pour le moment. Il ne reste plus qu'à transférer une partie de la population vers l'est en franchissant la limite municipale entre la ville d'Abbotsford et le canton. Cette possibilité apporte une solution au fait que la population de la circonscription d'Abbotsford a diminué après la révision de la circonscription proposée de Mission—Matsqui—Abbotsford. De plus, elle laisse une marge de manœuvre dans la circonscription actuelle de Langley—Aldergrove pour absorber de la population de circonscriptions plus à l'ouest. Le franchissement proposé de la limite municipale n'est pas une décision que la Commission a prise à la légère, mais elle est convaincue que les communautés d'intérêts en cause le justifient et que ce changement est conforme à son mandat. La Commission nommerait la circonscription révisée Abbotsford—Langley-Sud.

Au nord d'Abbotsford—Langley-Sud se trouve une circonscription nouvellement configurée, dont le nom proposé est Langley Township. Elle regroupe une grande partie de la circonscription actuelle de Langley—Aldergrove. En plus d'affecter une partie du sud du canton à Abbotsford—Langley-Sud, comme il est indiqué ci-dessus, la Commission a utilisé les limites révisées de la circonscription actuelle de Langley—Aldergrove pour délimiter la nouvelle circonscription de Langley Township. Ces modifications ont été effectuées à la suite des observations du public et pour mieux répartir les populations des circonscriptions à l'ouest jusqu'au fleuve Fraser. En conséquence, un petit secteur du nord-est est transféré dans la circonscription proposée de Mission—Matsqui—Abbotsford, et un secteur de superficie modeste en provenance de la circonscription actuelle de Cloverdale—Langley City s'ajoute à la circonscription proposée de Langley Township. Fait important, la création de la circonscription proposée d'Abbotsford—Langley-Sud laisse de la place sur le plan de la population de sorte qu'il est possible d'ajouter le secteur Fraser Heights de la ville de Surrey qui se trouve présentement dans la circonscription actuelle de Fleetwood—Port Kells.

Les limites de la circonscription actuelle de Cloverdale—Langley City sont peu modifiées. La Commission a ajouté un petit secteur à la circonscription proposée de Langley Township et a modifié les limites à l'angle nord-ouest. Elle a également révisé les limites en y intégrant de petites portions des circonscriptions actuelles de Fleetwood—Port Kells et de Surrey—Newton.

Par suite des répercussions des modifications aux limites que la Commission a proposées à l'est de Fleetwood—Port Kells et des changements requis pour tenir compte de la population élevée à l'ouest, les limites de Fleetwood—Port Kells doivent être révisées. Il faut également réviser les limites actuelles de sa circonscription voisine, Surrey-Centre, dont la population est nettement supérieure au quotient électoral. Le transfert du quartier Fraser Heights de Surrey à la circonscription proposée de Langley Township a permis à Fleetwood—Port Kells d'absorber de la population. Étant donné que la Commission a renoncé à ce que la circonscription enjambe le fleuve Fraser de New Westminster à Surrey, la circonscription actuelle de Surrey-Centre conserve essentiellement ses limites actuelles. Il faut donc trouver une autre solution pour que son chiffre de population se rapproche de celui des autres circonscriptions de la région. La Commission propose donc de modifier la limite entre Surrey-Centre et Fleetwood—Port Kells et de rattacher un secteur qui se trouve actuellement dans Surrey-Centre à Fleetwood—Port Kells. Le résultat sera d'équilibrer la population, conformément au mandat de la Commission.

Au sud de Surrey-Centre se trouve la circonscription actuelle de Surrey—Newton. Elle a peu changé. Des ajustements mineurs ont été apportés pour absorber une petite population de Cloverdale—Langley City et pour céder un petit secteur du sud-ouest à la circonscription actuelle de Delta. Les limites de la circonscription actuelle de Surrey-Sud—White Rock demeurent les mêmes, sauf dans l'angle nord-ouest où un petit secteur est ajouté à Delta afin d'équilibrer la population.

Après avoir fait le tour de la région, nous arrivons à la circonscription de Delta, au sud du fleuve Fraser. Suivant un nouvel examen de la Proposition et tenant compte des commentaires réfléchis et utiles du public, la Commission propose de conserver la limite naturelle du bras sud du fleuve Fraser entre Richmond et Delta. Comme cette mesure a pour effet de laisser Delta sous le quotient électoral alors que les circonscriptions à l'est le dépassent, la Commission propose de modifier la limite actuelle en y ajoutant des secteurs situé à Surrey.

Le Nord

Population moyenne de 107 937 résidents par circonscription

Circonscription, Population, Écart par rapport au quotient électoral (116 300)
Circonscription Population Écart par rapport au quotient électoral (116 300)
Cariboo—Prince George 117 160 0,74 %
Prince George—Peace River—Northern Rockies 116 962 0,57 %
Skeena—Bulkley Valley 89 689 -22,88 %

Le Nord regroupe les trois circonscriptions les plus vastes de la Colombie-Britannique : Prince George—Peace River—Northern Rockies, Cariboo—Prince George et Skeena—Bulkley Valley. Collectivement, elles couvrent près de 70 % de la masse terrestre de la Colombie-Britannique. Skeena—Bulkley Valley, la plus grande des trois circonscriptions, couvre à elle seule près de 35 % de la superficie de la province et présente par rapport au quotient électoral l'écart le plus important de toutes les circonscriptions de la Colombie-Britannique. La Commission est consciente des défis concrets posés par cette superficie, et elle n'apporte aucun changement aux limites de cette circonscription.

La superficie des deux circonscriptions de Prince George est également énorme, couvrant ensemble environ 35 % du territoire de la province. Au cours des dix dernières années, la croissance démographique de ces deux circonscriptions a été modeste, et leur population est inférieure au quotient électoral. Cariboo—Prince George comprend actuellement tout le district régional de Cariboo, sauf le secteur sud-est et 100 Mile House qui se trouvent actuellement dans la circonscription de Kamloops—Thompson—Cariboo. Dans le cadre du redécoupage de l'intérieur méridional, la Commission a agrandi la circonscription de Cariboo—Prince George, englobant tout le district régional de Cariboo. Ce changement a permis d'accroître la population de Prince George—Peace River—Northern Rockies; le fait de déplacer légèrement vers le sud la limite qui divise la ville de Prince George a produit un équilibre approximatif de sa population avec celle de Cariboo—Prince George.

L'intérieur méridional

Population moyenne de 110 063 résidents par circonscription

Circonscription, Population, Écart par rapport au quotient électoral (116 300)
Circonscription Population Écart par rapport au quotient électoral (116 300)
Columbia—Kootenay—Southern Rockies 111 712 -3,94 %
Kamloops—Shuswap—Central Rockies 109 218 -6,09 %
Kamloops—Thompson—Nicola 111 707 -3,95 %
Kelowna 105 736 -9,08 %
Okanagan Lake-Ouest—Kelowna-Sud 106 794 -8,17 %
Similkameen—Kootenay-Ouest 116 666 0,31 %
Vernon—Monashee 108 606 -6,62 %

La population de l'intérieur méridional tient compte de l'intégration du district régional de Cariboo en entier dans l'actuelle circonscription septentrionale de Cariboo—Prince George et comprend des collectivités situées dans le canyon du Fraser jusqu'à Lillooet et le long de la rivière Thompson jusqu'à Cache Creek, qui font partie de la circonscription actuelle de Mission—Matsqui—Fraser Canyon.

En raison de l'ajout d'une 43e circonscription en Colombie-Britannique dans l'intérieur méridional et du dépassement du quotient électoral répandu dans la région, la Commission propose de modifier considérablement toutes les circonscriptions. En particulier, des secteurs situés dans la circonscription actuelle de Central Okanagan—Similkameen—Nicola ont été répartis dans cinq circonscriptions différentes lors du redécoupage et de la création d'une circonscription additionnelle. (Voir la Carte G) Compte tenu des observations orales et écrites présentées par le public, la Commission a réexaminé des solutions de rechange à la Proposition pour cette région. Par conséquent, la Commission a significativement remanié les circonscriptions proposées dans cette région, dans le respect des communautés d'intérêts, l'évolution historique et les réalités géographiques.

La région la plus difficile à réviser dans l'intérieur méridional est la ville de Kamloops et son importante zone de commerce et de service. Sa population est largement supérieure au quotient électoral de la province, mais n'est pas assez élevée pour justifier la création d'une deuxième circonscription. La Commission a conclu qu'elle devait régler cet écart du quotient électoral et qu'il est nécessaire de répartir la population de la ville en deux circonscriptions, chacune avec une communauté élargie intégrant de plus petites populations. Dans la Proposition, la Commission avait divisé Kamloops à l'intersection des routes Transcanadienne et Yellowhead. La partie ouest se rattachait à des collectivités situées au nord et à l'ouest de Kamloops, et la partie est se rattachait à des collectivités des régions de Shuswap et de North Okanagan et s'étendait à l'est jusqu'à Revelstoke. Dans leurs observations, des résidents se sont opposés à cette division et ont vivement insisté pour que Kamloops reste entière.

La Commission a minutieusement réexaminé les données et les cartes tout en restant sensible aux observations afin de trouver une meilleure solution viable. Elle a conclu que la meilleure solution pour corriger l'écart considérable par rapport au quotient électoral est de diviser Kamloops entre deux circonscriptions, de la même manière que la division de Prince George permet d'assurer une représentation adéquate pour le Nord. En raison des données actuelles du recensement de la population pour la région de Kamloops, la Commission doit répartir la ville de Kamloops entre deux circonscriptions représentées par deux députés. Pour respecter le réseau fluvial et le besoin de contiguïté à l'intérieur d'une circonscription, l'une des circonscriptions doit s'étendre vers le nord et l'ouest en suivant les rivières Thompson Nord et Thompson jusqu'à Lytton et le fleuve Fraser jusqu'à Lillooet. Logiquement, la deuxième circonscription doit donc s'étendre vers l'est. En réponse aux observations écrites de résidents qui contestaient la limite précédemment proposée à l'intérieur de la ville de Kamloops, la Commission a décidé de fixer la limite suivant la 6e Avenue.

La circonscription proposée pour la partie ouest de Kamloops comprend les parties situées à l'ouest de la limite de la 6e Avenue jusqu'à Lillooet, la région de North Thompson qui se trouve actuellement dans la circonscription de Kamloops—Thompson—Cariboo et des secteurs au sud de Merritt et Lytton, dont certaines parties se trouvent dans la circonscription actuelle de Central Okanagan—Similkameen—Nicola. Compte tenu de l'important corridor de transport que représente la route Transcanadienne, la limite de la circonscription proposée pour l'est de Kamloops suit son tracé jusqu'à la frontière de l'Alberta. La Commission nommerait ces deux nouvelles circonscriptions Kamloops—Thompson—Nicola et Kamloops—Shuswap—Central Rockies.

La configuration de la circonscription proposée de Kamloops—Shuswap—Central Rockies entraîne des modifications à la circonscription actuelle de Kootenay—Columbia. La Commission est convaincue que le vaste territoire de Kootenay—Columbia et ses nombreuses chaînes de montagnes présentent des difficultés particulières pour l'accès des habitants de la circonscription à leur député, mais qu'il est possible de les pallier. C'est pourquoi elle propose de créer Kamloops—Shuswap—Central Rockies, qui comprend Revelstoke, Golden et certains secteurs à l'est de ces collectivités, et de repousser vers l'ouest de la limite ouest de Kootenay—Columbia. Avec ces changements proposés, la Commission nommerait cette circonscription révisée Columbia—Kootenay—Southern Rockies.

La Commission recommande que soit nommée Similkameen—Kootenay-Ouest la circonscription qui s'étend de la limite ouest de la circonscription proposée de Columbia—Kootenay—Southern Rockies, suivant la route 3 jusqu'aux environs de Hope. Cette nouvelle circonscription est très différente de la description présentée dans la Proposition. Elle comprend principalement des collectivités du sud de l'Okanagan, y compris la ville de Penticton, la région de Similkameen, incluant Keremeos et Princeton et des secteurs au sud jusqu'à la frontière avec les États-Unis. Une portion de cette circonscription se trouve actuellement dans Central Okanagan—Similkameen—Nicola. Notons que cette circonscription cède à la circonscription révisée de Kelowna une grande partie des vallées de la rivière Kettle et du corridor le long de la route 33.

Au nord de Similkameen—Kootenay-Ouest se trouve la circonscription proposée nouvellement nommée Okanagan Lake-Ouest—Kelowna-Sud. Cette circonscription s'étend au nord de Penticton, passe par Summerland et West Kelowna du côté ouest du lac Okanagan jusqu'à un point situé au nord du pont William R. Bennett, se poursuit de l'autre côté du lac Okanagan et comprend des secteurs du sud de Kelowna. Elle comprend des secteurs qui se trouvent actuellement dans les circonscriptions de Central Okanagan—Similkameen—Nicola et de Kelowna—Lake Country. La configuration de cette circonscription est complètement différente de celle présentée dans la Proposition.

Kelowna est la ville la plus peuplée de l'intérieur méridional. Dans le présent rapport, la Commission propose de configurer une circonscription de Kelowna différente de celle de la Proposition, y intégrant le centre-ville de Kelowna, l'aéroport et la plus grande partie du corridor de la route 33 jusqu'au sud de Beaverdell. De plus, des secteurs qui se trouvent dans la circonscription actuelle de Central Okanagan—Similkameen—Nicola y sont intégrés.

La septième circonscription proposée de l'intérieur méridional, qui est centrée sur les municipalités de Lake Country et de Vernon, s'étend partiellement le long du côté nord-ouest du lac Okanagan et jusqu'à Armstrong. Elle comprend à l'est les régions suivantes : Coldstream, Lumby, la chaîne de Monashee, Naskup et la vallée de Slocan. La Commission nommerait la circonscription proposée Vernon—Monashee.