Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 15 (29 avril 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Maires des municipalités de Grand-Sault, Drummond et Saint-André Marcel Deschênes, Maire de Saint-André Marcel Levesque, Maire de Grand-Sault France Roussel, Maire de Drummond

Sujet : limites des circonscriptions fédérales

Bonjour,

En tant que Maires des municipalités de Grand-Sault, Drummond et Saint-André, nous voulons vous soumettre nos commentaires visant les limites fédérales pour notre région.

Comme vous le savez, nos limites administratives seront affectées par la réforme sur la gouvemance locale du Nouveau-Brunswick. Nous trois soussignés faisons partie du comité de transition piloté par Madame Lise Ouellette. Comme vous le verrez en pièce jointe, les limites administratives de notre nouvelle entité comprendront la ville de Grand Sault, Saint-André, Drummond, le DSL de Drummond et le DSL de Grand-Sault. La nouvelle municipalité régionale de Grand-Sault aura une population d'au-delà de ll000.

Nous croyons que les citoyens et citoyennes de la nouvelle entité devraient tous faire partie du même comté électoral fédéral. De plus, nous sommes d'avis que la nouvelle entité saurait bénéficier en étant incluse entièrement à l'intérieur du comté électoral de Madawaska.

Nous vous prions d'agréer, Madame la Juge, l'expression de notre haute considération.

Marcel Deschênes
Maire de Saint-André

Marcel Levesque
Maire de Grand-Sault

France Roussel
Maire de Drummond

Présentation faite par Marcel Deschênes, Maire de Grand-Sault, à l'audience publique du 8 septembre 2022 à Saint-Quentin

Bonjour,

Mon nom est Marcel Deschênes, maire de Grand-Sault. Je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour représenter les communautés de Grand-Sault, Drummond et de Saint-André afin de présenter les points soulevés dans la lettre du 26 avril dernier concernant le découpage des circonscriptions fédérales et signée par les trois maires des communautés en question.

Comme vous le savez, nos limites administratives seront affectées par la réforme sur la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick. Les communautés de Grand-Sault, Drummond et Saint-André ainsi que les DSL de Drummond et de Grand-Sault feront partie d'une nouvelle entité étant la municipalité régionale de Grand-Sault. Cette nouvelle municipalité comptera une population d'au-delà de 11 000 personnes et s'étendra des limites actuelles de la communauté rurale de Saint-André jusqu'à la rivière Aroostook, incluant la communauté de Four Falls.

Nous croyons sincèrement que les citoyens et citoyennes de la nouvelle entité devraient tous faire partie du même comté électoral fédéral. De plus, nous sommes d'avis que la nouvelle entité saura bénéficier en étant incluse entièrement à l'intérieur du comté électoral de Madawaska-Restigouche, étant donné les liens de travail et de vie que nous avons en commun avec les gens du Madawaska-Restigouche.

Nous vous remercions de votre attention et apprécions toute attention que vous porterez à nos revendications.

Présentation à la
Commission pour le Nouveau-Brunswick
Découpage des circonscriptions fédérales

Haut de page