Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Votre commission – Nouveau‑Brunswick

Rencontrez les membres de la Commission pour le Nouveau-Brunswick. Chaque commission est composée de trois membres : un président, nommé par le juge en chef de la province, et deux commissaires, nommés par le président de la Chambre des communes. Leur mandat consiste à réviser les limites des circonscriptions fédérales de leur province.

L'honorable juge Lucie A. LaVigne (présidente)

Lucie A. LaVigne

La juge LaVigne est née à Bathurst, au Nouveau‑Brunswick. Elle a obtenu le baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton en 1977 et le baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l'Université du Nouveau‑Brunswick en 1980. Elle a exercé le droit dans la ville d'Edmundston de 1980 à 2001. Elle a été nommée conseillère de la Reine en décembre 1996. Le 6 juin 2001, elle a été nommée à la Cour du Banc de la Reine du Nouveau‑Brunswick, Division de première instance, à Edmundston. Le 6 juin 2018, elle a été nommée à la Cour d'appel du Nouveau‑Brunswick.

Avant sa nomination à la magistrature, elle a joué un rôle actif dans sa collectivité et a occupé le poste de présidente de plusieurs associations dont la Chambre de commerce d'Edmundston, l'Escale Madavic inc. (une maison d'hébergement pour les femmes victimes de violence), la Fondation de l'Hôpital régional d'Edmundston, Opération Nez rouge du Madawaska et le Barreau du Madawaska. Au moment où elle a été nommée juge, elle était vice-présidente du Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton. Elle a également joué un rôle actif au sein d'associations de parents d'élèves et enseignants et de sa paroisse.

Depuis sa nomination à la magistrature, elle a souvent participé comme membre et présidente du comité organisateur, présentatrice, participante et animatrice de groupe aux séminaires et conférences organisés dans le cadre de la formation professionnelle continue des juges, avocats et étudiants en droit.

Elle a participé activement aux activités de l'Association internationale des femmes juges (AIFJ) et, en 2008, elle en a été élue présidente de la section canadienne. De 2010 à 2014, elle était membre du conseil d'administration de l'Association internationale des femmes juges représentant l'Amérique du Nord.

La juge LaVigne est mariée à Paul Albert depuis 1982, et ils ont deux enfants adultes, la Dre Marie-Claude LaVigne-Albert (Antoine Bezeau-Tremblay) et Me Jolène LaVigne-Albert (Pierre Haye).

Condé Grondin

Condé Grondin

Natif de Saint-Jacques au Nouveau‑Brunswick, M. Grondin est un professeur retraité de science politique à l'Université du Nouveau‑Brunswick, à Fredericton. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en éducation ainsi que d'un doctorat en science politique de l'Université de l'Alberta. Ses activités d'enseignement, de consultation et de recherche ont principalement porté sur le gouvernement canadien de même que sur la politique provinciale et les comportements politiques au Nouveau‑Brunswick. Les médias ont souvent sollicité son opinion sur le paysage politique néo-brunswickois. M. Grondin était membre de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation du Nouveau‑Brunswick de 2012.

Thomas Riordon

Thomas Riordon

L'honorable Thomas Riordon est membre du Barreau du Nouveau‑Brunswick depuis 1966. Il a été nommé conseil de la Reine en 1982, et il a exercé le droit à Bathurst jusqu'à sa nomination à la Cour du Banc de la Reine du Nouveau‑Brunswick (Miramichi) en 1988. Il a pris sa retraite en 2016 et réside maintenant à Miramichi. Parfaitement bilingue, il a été membre du Conseil de la magistrature du Nouveau Brunswick et de la Commission d'appel des pensions de 2007 à 2013. De plus, il a été président et membre du Comité consultatif sur les services à la santé mentale du Nouveau‑Brunswick, membre du Conseil consultatif de l'expropriation du Nouveau‑Brunswick, président de la Commission d'appel en matière d'urbanisme du Nouveau‑Brunswick, ainsi que directeur de l'École des sciences infirmières de Bathurst. Le juge Riordon était membre de la précédente Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Nouveau‑Brunswick en 2012-2013.