Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 8 (18 mars 2022) commentaires et rétroaction

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Commission de services régionaux de Kent
Pierrette Robichaud, Présidente
Peter Lang, Directeur général

Proposition Redécoupage de la carte électorale fédérale (Nouveau-Brunswick)

Attention : Commissaires de la commission sur le redécoupage de la carte électorale pour le Nouveau-Brunswick

Membres de la Commission,

Au nom de la Commission de services régionaux de Kent, nous vous soumettons cette proposition pour le redécoupage de la carte électorale pour le Nouveau-Brunswick. Les changements démographiques importants depuis les dix dernières années, particulièrement dans le sud et le sud-est du Nouveau-Brunswick ont compliqué la tâche de redéfinition des frontières pour les deux circonscriptions qui couvrent le territoire de la CSR de Kent. Néanmoins, la proposition que nous vous présentons représente dans le meilleur de nos connaissances une qui respecte les communautés linguistiques, les communautés d'intérêts ainsi que les liens économiques de ces territoires. Avec le tableau en annexe, on vous présente également la carte électorale que nous souhaitons être considérée dans le cadre de votre analyse et le développement de votre proposition. Ci-dessous nous présentons les grandes lignes de notre argumentaire pour les changements que nous proposons dans chaque circonscription.

Nous sommes également intéressés à présenter notre carte lors des audiences publiques qui auront lieu à l'automne.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Cordialement,

Pierrette Robichaud Présidente

Annexe 1

Courte description de chaque circonscription

Les circonscriptions avec les * en avant représentent des territoires où il y a des changements majeures aux bornes.

La circonscription avec ** en avant représente une nouvelle circonscription en raison des changements apportées à la carte

La circonscription avec *** en avant représente une circonscription abolie en raison des changements apportées à la carte.

Acadie Bathurst

Le territoire de la circonscription d'Acadie Bathurst reste essentiellement le même avec les ajouts suivants : Le village de Néguac et les DSL de Tabusintac et Fairisle. Nous suggérons le retrait du village de Belledune et l'ajouter à la circonscription voisine. La raison pour ce changement est pour s'assurer d'une plus grande équité au niveau de la population. Aussi, les communautés de Néguac et avoisinants sont plus rapprochées de la Péninsule acadienne.

Beauséjour

Nous proposons des changements significatifs dans cette circonscription. Premièrement nous suggérons l'ajout des communautés de Rogersville, de Harcourt, Weldford et Carleton. Les raisons principales sont la communauté d'intérêt et linguistique. Ces communautés font partie de la CSR de Kent et travaillent très bien ensemble comme région. De plus, plusieurs de ces communautés sont francophones et ont plus d'affinités avec les communautés de la région de Kent plutôt que Miramichi Grand Lake. Nous suggérons également le retrait des communautés anglophones de la région de Sackville et Port Elgin pour les placer dans une circonscription voisine majoritairement anglophone. La circonscription de Beauséjour avec celles du nord représenteraient majoritairement des communautés francophones.

Fredericton

Nous proposons des changements mineurs à la circonscription de Fredericton. Nous suggérons d'enlever les communautés de Maugerville, Burton, Sheffield et Canning (transféré à la nouvelle circonscription de Central NB) et inclure l'ensemble de la paroisse de Lincoln.

*Fundy Royal

Nous proposons des changements majeurs à cette circonscription. Premièrement nous éliminons en entier la partie du territoire qui couvre le comté d'Albert. Le comté d'Albert et les communautés de Salisbury et Petitcodiac et celles au nord-ouest de Moncton se retrouverait dans une nouvelle circonscription. Pour les communautés ajoutées, nous suggérons la ville de Rothesay ainsi que les communautés qui se retrouvent au sud et sud-est de Fredericton, entre autre Tracy, Fredericton Junction et Gagetown. Il s'agirait d'un amalgame d'une partie de Fundy Royal et New Brunswick Southwest. Nous suggérons le nom de Kings–York comme nouveau nom de cette circonscription.

Madawaska–Restigouche

Nous proposons deux ajouts à cette circonscription. La première est d'ajouter les communautés de la région de Grand-Sault et la deuxième est d'ajouter le village de Belledune. Cette circonscription serait majoritairement francophone et les territoires ont des liens rapprochés entres eux.

*Miramichi Grand Lake

Cette circonscription serait abolie pour faire partie d'une nouvelle circonscription appelée Central New Brunswick. Les communautés longeant la rivière Miramichi ainsi que les communautés autour du Grand Lake et les communautés situées au nord de Fredericton feraient partie de cette nouvelle circonscription. Ces communautés utilisent les services dans deux pôles soit la ville de Miramichi et la ville de Fredericton. Elles sont situées le long de quatre plans d'eaux majeures (Rivière Miramichi, Grand Lake, Rivière Saint Jean et Rivière Nashwaak). Des parties de nombreuses circonscriptions seraient utilisées pour créer cette nouvelle région.

Moncton–Riverview–Dieppe

Nous suggérons des changements importants principalement afin de respecter les grands changements démographiques qui ont eu lieu dans cette région. Premièrement, la ville de Riverview serait retirée de cette circonscription pour se retrouver avec une autre circonscription voisine. Deuxièmement, nous recommandons qu'une partie de la ville de Moncton se retrouve également dans une circonscription voisine. La nouvelle circonscription couvrirait le noyau plus urbain de la ville de Moncton ainsi que la ville de Dieppe. La nouvelle circonscription serait appelée Moncton–Dieppe

Saint John Rothesay

Ce que nous proposons est relativement mineur dans le redécoupage. Nous suggérons d'enlever Rothesay et d'inclure plutôt la ville de Grand Bay–Westfield et le DSL de Musquash.

***New Brunswick Southwest

Cette circonscription est également l'une qui vivrait des changements importants. Nous suggérons l'abolition de cette circonscription pour inclure les communautés de la région de Charlotte dans une circonscription avec la région ouest de la province et le reste des communautés avec la région centre-sud de la province. Nous proposons cette idée pour premièrement respecter l'identité rurale de ce territoire ainsi que la population que représenterait cette circonscription. De plus, pendant de nombreuses années, il y a eu la circonscription de Carleton–Charlotte qui représente une bonne partie de ce que nous proposons ici. Le nom pour la circonscription de Charlotte–Western Valley serait approprié.

*Tobique–Mactaquac

Nous suggérons des changements importants à cette circonscription. Premièrement il y a le retrait de la partie francophone qui irait dans la circonscription voisine de Madawaska–Restigouche, ainsi que la partie au sud-est, soit la région de Nackawic, Stanley et les communautés voisines de Fredericton qui iraient avec la circonscription que nous nommons Central New Brunswick. De plus nous suggérons que cette circonscription se joigne avec le comté de Charlotte. Il s'agirait essentiellement de l'ancienne circonscription de Carleton Charlotte avec quelques modifications.

**Albert–Tantramar

Nous proposons ainsi une nouvelle circonscription qui inclurait le comté d'Albert, la partie ouest et nord de la ville de Moncton et les communautés anglophones au sud-est du comté de Westmorland, soit dans la région de Tantramar. Cette nouvelle circonscription semi-urbaine entoure la ville de Moncton et une affinité avec la ville étant le centre de service. De plus il s'agit d'une circonscription majoritairement anglophone.

Annexe 2 – Carte des 10 circonscriptions

Annexe 3 – Tableau avec les communautés

Acadie–Bathurst
Population
Acadie–Bathurst 80,533
Village de Pointe-Verte 865
Village de Petit-Rocher 1,954
Village de Nigadoo 997
Ville de Beresford 4,294
Ville de Bathurst 12,157
Paroisse de Beresford 6,226
Paroisse de Bathurst 4,761
Pabineau 11 133
Paroisse d'Allardville 1,949
Village de Grande-Anse 731
Village de Saint-Léolin 615
Village de Maisonnette 535
Village de Bertrand 1,153
Ville de Caraquet 4,285
Village de Bas-Caraquet 1,311
Ville de Shippagan 2,672
Village de Le Goulet 749
Ville de Lamèque 1,301
Village de Sainte-Marie–Saint-Raphae 820
Municipalité régionale de Tracadie 16,043
Village de Néguac 1,692
DSL de Tabusintac 852
DSL de Fairisle 895
Village de Saint-Isidore 810
Village de Paquetville 718
Paroisse de Saint-Isidore 1,312
Paroisse de Paquetville 2,250
Paroisse de Caraquet 1,261
Paroisse de Shippagan 4,781
Tabusintac 9 20
DSL Inkerman-Centre 788
DSL Landry Office 403
Paroisse de New Bandon 1,200
Total 80,533
Beauséjour
Population
Beauséjour 77,301
Village de Rogersville 1,193
Paroisse de Rogersville 1,072
Paroisse d'Acadieville 752
Paroisse de Carleton 764
Paroisse de Saint-Louis 1,760
Village de Saint-Louis-de-Kent 981
Paroisse de Saint-Charles 2,024
Ville de Richibucto 1,411
Paroisse de Richibucto 2,085
Paroisse de Weldford 1,335
Village de Rexton 874
Paroisse de Harcourt 346
Richibucto 15 2,062
Paroisse d'Huskisson 5
Paroisse de Wellington 3,292
Paroisse de Saint Mary 1,991
Paroisse de Saint-Paul 877
Ville de Bouctouche 2,513
Paroisse de Dundas 4,332
Village de Saint-Antoine 1,791
Paroisse de Shediac 5,144
Ville de Shediac 7,535
Communauté rurale Beaubassin-Est 6,718
Village de Cap-Pelé 2,441
Village de Memramcook 5,029
Partie de la ville de Dieppe 15,000
Indian Island 28 116
Buctouche 16 101
Communauté rurale de Cocagne 2,757
Lakeburn (Paroisse de Moncton) 1,000
Total 77,301
Central NB
Population
Central NB 68,574
Paroisse de Maugerville 1,772
Paroisse de Sheffield 888
Paroisse de Canning 1,028
Paroisse de Brunswick 224
Paroisse de Waterborough 903
DSL de Barryville–New Jersey 214
DSL de Oak Point–Bartibog Bridge 272
DSL de Lower Newcastle–Russelville 369
DSL d'Alnwick 1,013
Paroisse de Newcastle 1,149
Ville de Miramichi 17,692
Communauté rurale d'Upper Miramichi 2,175
Paroisse de Chatham 527
Paroisse de Glenelg 1,532
Paroisse d'Hardwicke 2,203
Paroisse de Northesk 2,169
Eel Ground 2 545
Paroisse de Nelson 929
Paroisse de Derby 938
Red Bank 4 400
Big Hole Tract 8 46
Burnt Church 14 1,223
Southesk 1,666
Village de Blackville 914
Paroisse de Blackville 1,996
Paroisse de Blissfield 491
Village de Doaktown 808
Paroisse de Northfield 577
Village de Minto 2,234
Village de Chipman 1,201
Paroisse de Chipman 853
Paroisse de Stanley 920
Village de Stanley 397
Paroisse de Saint Marys 5,084
Paroisse de Douglas 5,935
Paroisse de Bright 3,317
Village de Millville 274
Paroisse de Queensbury 1,237
Ville de Nackawic 962
Paroisse de Southampton 1,497
Total 68,574
Western Valley–Charlotte
Population
Western Valley–Charlotte 75,680
Paroisse de Denmark 1,424
Paroisse de Lorne 313
Paroisse de Gordon 1,559
Village de Plaster Rock 1,002
Tobique 20 1,080
Village de Perth Andover 1,574
Paroisse d'Andover 879
Paroisse de Perth 1,047
Paroisse de Kent 1,966
Village de Bath 440
Ville de Florenceville-Bristol 1,573
Village de Centreville 508
Paroisse de Wicklow 1,591
Paroisse de Wilmot 969
Paroisse de Simonds 514
Paroisse de Peel 1,198
Paroisse d'Aberdeen 812
Paroisse de Brighton 1,596
Ville de Hartland 933
Ville de Woodstock 5,553
Paroisse de Woodstock 2,219
Paroisse de Wakefield 2,722
Paroisse de Northhampton 1,875
Woodstock 23 435
Paroisse de Richmond 1,456
Village de Meductic 180
Village de Canterbury 320
Paroisse de Canterbury 552
Paroisse de North Lake 282
Paroisse de Dumfries 420
Paroisse de McAdam 61
Village de McAdam 1,173
Paroisse de Prince William 1,083
Paroisse de Manners Sutton 1,920
Village de Harvey 402
Paroisse de Kingsclear 2,839
Kingclear 6 518
Communauté rurale de Hanwell 4,743
Paroisse de Saint James 1,024
Ville de St. Stephen 4,510
Paroisse de Dufferin 565
Paroisse de Saint David 1,470
Paroisse de Saint Croix 648
Paroisse de Dumbarton 346
Paroisse de Saint Patrick 710
Ville de Saint Andrews 2,048
Paroisse de Saint George 2,495
Ville de St. George 1,579
Village de Blacks Harbour 907
Village de Grand Manan 2,595
Communauté rurale de Campobello 949
Paroisse de Pennfield 2,222
Paroisse de Lepreau 803
Paroisse de Saint Stephen 1671
Paroisse de West Isle 718
Paroisse de Saint Andrews 550
Paroisse de Grand Manan 139
Total 75,680
Moncton–Dieppe
Population
Moncton–Dieppe 82,584
Partie de Moncton 69,470
Partie de Dieppe 13,114
Total 82,584
Albert–Tantramar
Population
Albert–Tantramar 69,816
Ville de Riverview 20,584
Paroisse de Coverdale 4,766
Paroisse de Hillsborough 1,397
Village de Hillsborough 1,348
Paroisse de Hopewell 597
Village de Riverside Albert 348
Paroisse de Harvey 358
Village d'Alma 282
Paroisse d'Alma 5
Paroisse de Havelock 1,042
Paroisse de Salisbury 3,377
Village de Petitcodiac 1,476
Village de Salisbury 2,387
Partie de la Paroisse de Moncton 9,604
Paroisse de Dorchester 438
Paroisse de Sackville 1,204
Village de Dorchester 906
Ville de Sackville 6,099
Village de Port Elgin 381
Fort Folly 1 36
Paroisse de Westmorland 997
Paroisse de Botsford 1,120
Partie de la ville de Moncton 10,000
Paroisse d'Elgin 1,064
Total 69,816
Kings–York
Population
Kings–York 83,466
Paroisse de New Maryland 2,806
Paroisse de Burton 5,176
Paroisse de Cardwell 1,401
Paroisse de Waterford 491
Village de Sussex Corner 1,458
Ville de Sussex 4,440
Paroisse de Sussex 2,579
Paroisse de Hammond 276
Paroisse de Saint Martins 1,177
Village de Saint Martins 320
Paroisse de Simonds (Partie) 3,713
Village de Norton 1,410
Paroisse de Norton 1,325
Paroisse de Upham 1,357
Ville de Hampton 4,395
Ville de Quispamsis 18,768
Ville de Rothesay 11,977
Paroisse de Hampton 2,969
Paroisse de Kingston 3,202
Paroisse de Studholm 3,527
Paroisse de Springfield 1,641
Paroisse de Kars 377
Paroisse de Johnston 638
Paroisse de Wickham 409
Village de Cambridge Narrows 715
Paroisse de Cambridge 684
Village de Gagetown 787
Paroisse de Gagetown 324
Paroisse de Hampstead 288
Paroisse de Greenwich 1,126
Paroisse de Petersville 710
Paroisse de Blissville 777
Paroisse de Gladstone 486
Paroisse de Clarendon 66
Village de Tracy 610
Village de Fredericton Junction 719
Paroisse de Rothesay 342
Total 83,466
Fredericton
Population
Fredericton 85,198
Ville de Fredericton 63,116
Ville d'Oromocto 9,045
Oromocto 26 295
Village de New Maryland 4,153
Paroisse de Lincoln 7,519
Devon 30 1,070
Total 85,198
Saint John
Population
Saint John 78,429
Ville de Saint John 69,895
Ville de Grand Bay–Westfield 4,967
Partie de la Paroisse de Simonds 200
Paroisse de Westfield 2,114
Paroisse de Musquash 1,253
Total 78,429
Madawaska–Restigouche
Population
Madawaska–Restigouche 72,290
Village de Belledune 1,325
Paroisse de Durham 950
Paroisse de Colborne 266
Village de Charlo 1,323
Village de Balmoral 1,603
Village d'Eel River Crossing 1,844
Ville de Dalhousie 3,223
Eel River 3 342
Paroisse de Dalhousie 1,090
Paroisse de Balmoral 309
Village d'Atholville 3,290
Ville de Campbellton 7,047
Paroisse d'Addington 698
Village de Tide Head 951
Paroisse d'Eldon 674
Communauté rurale de Kedgwick 1,986
Paroisse de Saint-Quentin 1,504
Ville de Saint-Quentin 2,141
Communauté rurale du Haut-Madawaska 3,720
Village de Lac Baker 685
Ville d'Edmundston 16,437
Paroisse de Saint-Jacques 1,652
Paroisse de Saint-Joseph 1,549
Village de Rivière-Verte 744
Paroisse de Saint-Basile 736
Paroisse de Rivière-Verte 657
Paroisse de Sainte-Anne 936
Village de Sainte-Anne-de-Madawaska 891
Paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes 253
Paroisse de Saint-Léonard 858
Ville de Saint-Léonard 1,322
Communauté rurale de Saint-André 1,794
Paroisse de Drummond 2,095
Village de Drummond 729
Ville de Grand-Sault 5,220
Paroisse de Grand Falls 1,077
Paroisse de Madawaska 0
St. Basile 10 369
Total 72,290

Suivi de leur soumission du 18 mars 2022 dernier.

Commission de services régionaux de Kent, Peter Lang, Directeur général (11 août 2022)

Commission de redécoupage électoral pour le Nouveau-Brunswick Réponse à la proposition

La Commission de services régionaux de Kent a pris connaissance de la proposition de la Commission sur le redécoupage électoral pour le Nouveau-Brunswick en juin dernier. La CSR de Kent a des opinions partagées sur la proposition. Premièrement, le CA est heureux de voir que les communautés de la région de Kent qui font partie de la circonscription de Beauséjour demeureront. Nous avions des craintes de voir les communautés au nord de la rivière Richibucto se retrouver dans la circonscription de Miramichi–Grand Lake. Cependant, nous sommes très déçus de voir que les communautés de Weldford, Harcourt, Elsipogtog, Rogersville, Acadieville, Collette, Pointe-Sapin et Carleton se retrouvent dans Miramichi–Grand Lake.

On demande à la Commission électorale de reconsidérer cette proposition afin d'inclure les communautés qui demeurent dans Miramichi–Grand Lake. Ces communautés font partie de la région de Kent, reçoivent leurs services de la CSR de Kent et travaillent de façon collaborative au développement de la région. Les liens culturels, linguistiques, économiques et sociaux sont avec les autres communautés de Kent plutôt que la Miramichi ou même dans la région de Grand Lake. Nous souhaitons que les circonscriptions provinciales de Kent-Nord et Kent-Sud se retrouvent à l'intérieur de Beauséjour afin d'assurer une certaine consistance entre les frontières de circonscriptions provinciales et fédérales. De plus, dans les autres régions francophones (à l'exception de Néguac), la Commission a pris en considération le territoire de la CSR dans son analyse. La Commission souligne entre autres le transfert de la région de Grand-Sault à la circonscription de Madawaska–Restigouche pour des raisons linguistiques, mais également en raison de sa participation dans la CSR du Nord-ouest.

Nous sommes conscients que la circonscription voisine est sous-peuplée et que les changements proposés par les CSR de Kent rendraient Miramichi–Grand Lake non viable. Cependant, la proposition que nous avons apportée est certainement audacieuse, mais touche bien des commentaires soulignés par d'autres contributeurs au processus de révision. La plupart des changements proposés sont selon nous raisonnables et créeraient une plus grande équité dans la population des circonscriptions, tout en respectant les communautés d'intérêts.

Pour renforcer notre argumentaire, nous avons fait quelques recherches pour démontrer que notre proposition cadre à l'intérieur de commentaires au sujet de la proposition de la Commission qui ont circulé dans les médias ainsi que la présentation d'une circonscription qui ressemble à une de nos propositions.

Dans le cas du retrait de Riverview dans la circonscription de Moncton, nous croyons que notre proposition serait plus acceptable considérant que les communautés que nous proposons sont toutes situées à l'intérieur de la CSR du Sud-est. De plus, le maire de la ville de Riverview souhaite que sa communauté ne se retrouve pas avec Fundy Royal. Malgré le fait que le député aurait à se déplacer à travers deux autres circonscriptions n'est pas un problème. Selon la proposition de la Commission, le futur député de Saint John–Saint-Croix, dépendant de son lieu de résidence, pourrait se déplacer dans une autre circonscription que la sienne pour se rendre à une autre partie en utilisant l'axe de la route 1. Une autre bonne comparaison avec notre proposition de Albert–Tantramar est la circonscription de Algoma–Manitoulin–Kapuskasing (https://www.elections.ca/res/cir/maps2/mapprov.asp?map=35002&lang=e) qui est séparée par celle de Sault Ste. Marie et Timmins–Baie-James (https://www.elections.ca/res/cir/maps2/mapprov.asp?map=35107&lang=e). Le député de la circonscription d'Algoma–Manitoulin–Kapuskasing peut difficilement se déplacer à l'intérieur de sa circonscription dans l'axe nord-sud sans avoir à passer à travers d'une circonscription voisine.

Également notre proposition d'avoir la ville de Saint John à l'intérieur d'une circonscription, plutôt que deux, touche les points apportés par le député Long de Saint John–Rothesay. https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/electoral-riding-changes-proposed-1.6492429. Ce que nous proposons respecte le critère de population et le caractère urbain de cette ville et reconnait les préoccupations du député.

Nous reconnaissons que la proposition de la CSR de Kent ne peut être acceptée si des changements importants se réalisent dans les circonscriptions voisines. Ceci démontre également que nous avons fait notre devoir de proposer des options qui sont viables sur le plan démographique, mais également sur le plan culturel, linguistique et communautaire. Nous demandons à la Commission de reconsidérer sa proposition afin de refléter la communauté d'intérêts de Kent.

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