Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Remerciements

Le processus de redécoupage mené par la Commission n'a pas été aisé. Toutefois, malgré les défis inhérents à la conciliation des principes juridiques prescrits et des souhaits du public, le processus s'est avéré tout à fait enrichissant et satisfaisant.

La Commission tient à remercier sincèrement les personnes et les différents groupes qui ont pris le temps d'examiner sa proposition et de formuler des commentaires constructifs. Même si tous les points soulevés n'ont pas été repris dans ce rapport définitif, nous les avons tous examinés attentivement. Les membres de la Commission ont discuté de nombreux points, parfois avec acharnement, avant de parvenir à des conclusions définitives sur les limites des circonscriptions.

Les audiences publiques étaient particulièrement intéressantes. Malgré une forte opposition à certains aspects de la proposition, les participants ont présenté leurs points de vue de manière respectueuse et souvent avec courtoisie et bonne humeur, qui sont caractéristiques des habitants de la Nouvelle-Écosse. La Commission est reconnaissante de l'accueil que lui ont offert les participants des audiences publiques tenues dans l'ensemble de la province.

Par ailleurs, la Commission tient à exprimer sa gratitude à Mme Carol Moulaison, son unique employée. Dans son rôle de secrétaire, Mme Moulaison a dû répondre à un volume élevé d'appels et de courriels tout en traitant de manière efficace les nombreuses observations écrites transmises à la Commission. Toujours souriante, elle a su organiser le travail de la Commission et la maintenir sur la bonne voie. Elle a assuré la liaison avec le public avec professionnalisme et bienveillance.

Nous souhaitons également remercier le personnel d'Élections Canada de son soutien administratif et technique, y compris en ce qui concerne les aspects géographiques. Les spécialistes en géographie Kathryn Gallacher et Karen Ennis ont apporté une aide inestimable, tout comme l'équipe de direction d'Élections Canada, qui nous a donné de précieux conseils tout en respectant le caractère foncièrement indépendant de la Commission.

Pour conclure, en ma qualité de présidente, je profite de l'occasion pour témoigner ma reconnaissance envers mes collègues de la Commission. Ce fut un plaisir de travailler avec les professeurs Carbert et Johnson. Grâce à leur bonne humeur, à leur expertise et à leur diligence, le processus de redécoupage a été une expérience agréable et enrichissante. Je les remercie d'avoir accepté de participer à cette importante démarche démocratique. À terme, ce sont les Néo-Écossais qui récoltent les fruits de leur professionnalisme et de leur engagement dans le cadre du processus de redécoupage.

Fait à Halifax, Nouvelle-Écosse, ce 4e jour de novembre 2022.

L'honorable juge Cindy A. Bourgeois

Président de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Nouvelle-Écosse

Louise Carbert

Membre de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Nouvelle-Écosse

David Johnson

Membre de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Nouvelle-Écosse