Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

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Charles Hinse-MacCulloch

Présentation de Charles Hinse-MacCulloch, résident de Glengarry-Nord

Le samedi 29 octobre 2022

Redécoupage des circonscriptions de Glengarry-Prescott-Russel et Stormont-Dundas-Glengarry-Sud

Assurer la représentation politiques des francophones en situation minoritaire

Bonjour Mme la juge Leitch, Professeure Bird, Professeur Loewen, et à tous et à toutes,

Mon intervention devant la commission aujourd'hui se porte sur les circonscriptions de Glengarry-Prescott-Russel et Stormont-Dundas-South-Glengarry dans l'extrême Est de la province.

Je tiens à partager l'inquiétude des francophones en raison de la proposition de céder la municipalité de Glengarry Nord à la circonscription de SDG-Sud.

La proposition de cession comporte un danger important : un manque de représentation politique.

Cette représentation au fédéral est essentielle pour les francophones en situation minoritaire.

Trois arguments militent contre le redécoupage proposé et le déficit de représentation que ça causerait.

Premièrement, la démographie.

La démographie francophone est habituellement très minoritaire en Ontario, mais a au sein de la circonscription actuelle, les francophones ont une belle représentation politique de par leur majorité.

Selon le rapport de Statistique Canada : « Portrait des minorités de langue officielle au Canada : les francophones de l'Ontario » : qui utilise « la première langue officielle parlée », soit la statistique la plus utile pour gager le besoin de l'offre-active et la représentation.

Glengarry Nord seul a 40% de PLOP francophone, et la circonscription de Stromont Dundas Glengarry Sud moins de 20%, c'est une différence drastique au niveau électoral et au niveau des résultats qui seront engendrés.

Deuxièmement, le principe de représentativité fédérale.

Le fédéral doit agir pour s'assurer que le poids politique des francophones ne se voit pas diminuer davantage. Les francophones hors-Québec ont besoin de cette représentation et le fédéral devrait le sauvegarder.

L'association avec Prescott Russel fait en sorte que les enjeux de la francophonie restent au premier plan des priorités au sein de la circonscription et au sein de la Chambre des communes.

La perte de cette représentation saine est un risque trop important à ignorer. Ce serait une atteinte à l'article 41 de la Loi sur les langues officielles et le principe de la progression. C'est une atteinte, car la proposition constituerait un recul : la perte d'une voix institutionnelle au Parlement qui milite en faveur des intérêts des francophones.

Troisièmement, les arguments en faveur de la cession se résument à favoriser la simplicité des frontières en les faisant correspondre aux frontières des municipalités.

Je dois dire cependant, il y a toujours eu un avantage de ne pas faire correspondre les municipalités aux circonscriptions.

En réalité, on s'en sort très bien, on a un sentiment d'appartenance double, une relation indirecte, mais étroite avec le député du Sud au besoin.

Mais le problème c'est que la municipalité régionale des comtés qui carrément ne représente pas les intérêts des francophones. Et je ne veux pas passer trop de temps là-dessus, mais par exemple, leur siteweb n'est même pas traduit.

De plus, ils veulent réduire le nombre d'élèves qui vont à l'école en français pour préserver les écoles rurales anglaises. Les comtés unis souscrivent aux propos que les écoles francophones font trop de marketing, qu'ils prennent des élèves qui iraient à la bonne école « normale », soit les écoles anglophones en raison des programmes de maternelle ou encore qui entrevoient l'immersion française comme une façon de faire compétition aux conseils francophones. (voir le rapport adopté par leur conseil : https://www.sdgcounties.ca/rural-education-report) Bref, les comtés unis n'ont pas à cœur les priorités des francophones ni leur pérennité.

Par ailleurs, la question des écoles met toujours en conflit Glengarry Nord avec les autres municipalités, le conflit entre les écoles Glengarry District, Tigwa et Charlan and district.

L'inquiétude fondamentale découle donc du manque de représentation quasiment assuré que subiront les francophones de Glengarry Nord.

Je demande donc à la commission de ne pas recommander un redécoupage qui cède Glengarry-Nord afin de favoriser une représentation efficace des francophones qui y habitent, notamment pour donner effet aux droits linguistiques à l'article 41 de la LLO.

Concrètement, et c'est le minimum je crois, quoi qui en soit du résultat, il faut examiner les statistiques détaillées du recensement de 2021 en fonction du PLOP et offrir une justification substantive de la recommandation soit pour ou contre la cession, et ce, en vue de la représentation politique des francophones en situation minoritaire.

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