Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Votre commission – Ontario

Rencontrez les membres de la Commission pour l'Ontario. Chaque commission est composée de trois membres : un président, nommé par le juge en chef de la province, et deux commissaires, nommés par le président de la Chambre des communes. Leur mandat consiste à réviser les limites des circonscriptions fédérales de leur province.

L'honorable juge Lynne C. Leitch (présidente)

Lynne C. Leitch

La juge Lynne Leitch a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Western Ontario en 1978 et a pratiqué le droit commercial jusqu'à sa nomination à la Cour supérieure de l'Ontario en 1992. Elle a été nommée juge principale régionale par le ministre de la Justice en novembre 2003 et a occupé ce poste jusqu'en novembre 2009, où elle a été reconduite dans ses fonctions de juge de la Cour supérieure.

La juge Leitch a été présidente de l'Association canadienne des juges des cours supérieures et du comité responsable des soumissions présentées au nom de la magistrature canadienne à la Commission quadriennale d'examen de la rémunération des juges.

Nommée par le juge en chef de l'Ontario, elle a rempli deux mandats à titre de présidente du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature pour le sud et l'ouest de l'Ontario.

La juge Leitch a participé à de nombreux projets de justice internationale et est membre du Comité consultatif sur l'engagement international de la magistrature auprès du Commissariat à la magistrature fédérale. Elle est aussi membre du conseil et vice-présidente régionale de la Commonwealth Magistrates' and Judges' Association, et présidente de sa section sur l'égalité des sexes. Enfin, elle fait partie du conseil consultatif du Réseau mondial pour l'intégrité de la justice de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Karen Bird

Karen Bird

Mme Karen Bird est professeure de science politique à l'Université McMaster, où elle a été directrice de son département de 2017 à 2022. Après avoir vu le jour et grandi à Hamilton, elle a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université Wilfrid-Laurier en 1988 et un doctorat de l'Université du Minnesota en 1997. Elle a été professeure invitée dans des universités et des centres de recherche à Paris, à Grenoble, à Lille et à Aarhus. Plus récemment, Mme Bird a été agrégée supérieure de recherche au sein de l'Electoral Integrity Project à l'Université de Sydney (2016). Ses recherches universitaires portent surtout sur les systèmes électoraux, la représentation politique et l'inclusion démocratique des personnes issues de la diversité dans différents pays.

Peter John Loewen

Peter John Loewen

M. Peter Loewen est professeur de science politique et directeur de la Munk School of Global Affairs and Public Policy. Il s'est joint à l'Université de Toronto à titre de professeur adjoint en 2010 et a été promu professeur titulaire en 2018. Il a obtenu un doctorat de l'Université de Montréal en 2008. Ses recherches universitaires portent sur les institutions démocratiques, les comportements politiques et le rôle de la technologie dans la gouvernance. Il a occupé des postes de professeur invité à Tel-Aviv, à Melbourne, à Stanford et à Princeton.