Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 215 commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Henriette Dauphinais

Bonjour membres de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales.

Je suis une septuagénaire francophone qui habite la région du Grand Sudbury, Ontario.

J'aimerais spécifier que j'aurais bien aimé me présenter à l'une des audiences publiques de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales de l'Ontario. Malheureusement, j'ai appris qu'il n'y a aucune audience dans la région de Sudbury. Il faudrait donc que je fasse 394 km pour me rendre à Timmins.

Sudbury est la plus grosse ville dans le nord de l'Ontario, pourquoi l'avoir exclus? Je ne comprends pas.

Je m'oppose très fortement aux changements proposés pour la redistribution des circonscriptions électorales fédérales du nord de l'Ontario. Il est évident que les membres de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales de l'Ontario connaissent peu les réalités rurales ainsi que les réalités des autochtones et des francophones du nord de l'Ontario. Ces communautés autochtones et francophones ont une grande importance sur le territoire.

Avec cette redistribution, vous prévoyez enlever un député à la Chambre des Communes en modifiant la circonscription Algoma-Manitoulin-Kapuskasing. Cette circonscription est à forte représentation francophone. Cela leur nuira.

Je m'oppose égalment à la suppression de la circonscription Algoma-Manitoulin et Kapuskasing. Avec la découpage que la Commission propose, les francophones se voient divisés, des régions déjà établies sont coupées et recollées à une autre région et c'est ainsi que la population en général et la population francophone et autochtone, en particulier, auraient un accès moindre aux services gouvernementaux.

Agrandir davantage la circonscription de Nickel Belt, ce n'est pas prendre en considération les réalités au niveau rural. Ce qui est proposé ne reflète pas la réalité sur le terrain. L'annulation de la circonscription élargirait considérablement les limites d'autres circonscriptions, comme celle de Nickel Belt. Cela serait également dommageable pour ces régions rurales.

Ajouter le Grand Sudbury Elliot Lake et la région de l'île Manitoulin ensemble va nuire à l'accès aux services des agences fédérales des gens du nord de cette région.

Selon moi, il faudrait plutôt, il faudrait ajouter deux députés supplémentaires vu l'immensité de l'autre territoire que vous proposez, pour la circonscription fédérale Kiiwetinoung - Mushkegowuk qui va à l'est du Québec à l'ouest au Manitoba. Il existe un réel défi à palier les distances dans le nord de l'Ontario et le choix de cet immense territoire. Cela va également nuire à l'accès aux services fédéraux sur cet énorme région.

Si vous connaissez le nord de l'Ontario, vous devez déjà être au courant qu'il n'existe aucun système de transport public dans le nord de l'Ontario. Et les besoins des autochtones qui sont déjà davantage défavorisés que la population en général devraient plutôt être encouragés. Les citoyens en provenance du nord de l'Ontario méritent une voix au chapitre et la redistribution proposée par la Commission va à l'encontre de l'accessibilité des services gouvernementaux aux citoyens.

Si cette redistribution se produit, la ville d'Ottawa, dont la masse terrestre est 300 fois plus petite que celle du Nord de l'Ontario, aura plus de sièges et plus de voix à la Chambre des communes que notre région. C'est la raison pour laquelle je m'y oppose car ce serait dommageable pour ses citoyend du nord de l'Ontario.

Avec mes sincères respects,

Henriette Dauphinais

Haut de page