Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Votre commission – Alberta

Rencontrez les membres de la Commission pour l'Alberta. Chaque commission est composée de trois membres : un président, nommé par le juge en chef de la province, et deux commissaires, nommés par le président de la Chambre des communes. Leur mandat consiste à réviser les limites des circonscriptions fédérales de leur province.

L'honorable juge Bruce McDonald (président)

Bruce McDonald

Le juge McDonald a été nommé à la Cour d'appel de l'Alberta en mai 2009. La même année, il a également été nommé à la Cour d'appel des Territoires du Nord-Ouest et à celle du Nunavut. En septembre 2006, il avait été nommé à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. De juin 2004 à septembre 2006, il a été juge à la Cour provinciale de l'Alberta, Division criminelle de Calgary.

Albertain de quatrième génération, le juge McDonald est né à Calgary. Il a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université de Calgary en 1969 et une licence en droit de l'Université de Toronto en 1972. Après avoir fait un stage auprès de William A. McGillivray, c.r., au cabinet Fenerty McGillivray à Calgary, il a été admis à la Law Society of Alberta en septembre 1973. Il a travaillé pour ce cabinet jusqu'en décembre 1975. De janvier 1976 jusqu'à sa nomination à la Cour provinciale de l'Alberta, le juge McDonald a pratiqué le droit au cabinet Bennett Jones LLP (dont la désignation a varié), où il s'est spécialisé en affaires civiles et en droit de l'insolvabilité. Pendant ses années d'exercice, il a plaidé devant tous les tribunaux de la province, surtout devant la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta et la Cour d'appel de l'Alberta. Il est également intervenu à plusieurs reprises devant la Cour fédérale du Canada et la Cour suprême du Canada. Il a été fait conseiller de la reine en 1998.

Le juge McDonald a aussi contribué activement à la formation des juristes en Alberta, en faisant des exposés sur les droits des créanciers pendant plusieurs années, dans le cadre du cours de préparation au barreau, ainsi que des exposés sur divers sujets lors de séminaires parrainés par la Legal Education Society of Alberta, l'Association du Barreau canadien et d'autres organisations. De 1983 à 1985, il a été membre du comité d'examen de la Legal Aid Society of Alberta.

Au fil des ans, le juge McDonald s'est grandement investi dans la vie communautaire et citoyenne. Il a été président de la Sir Winston Churchill Society of Calgary, directeur puis président de la Calgary Military Museum Society, administrateur du 78e régiment Fraser Highlanders (garnison de Calgary), directeur de la Legal Archives Society of Alberta, vice ‑président et président de son association communautaire, administrateur associé de la Calgary Zoological Society, membre du comité de promotion de la Calgary Exhibition & Stampede, directeur de l'Alberta Ballet, directeur du programme Échec au crime de Calgary et directeur de la Calgary Opera Society. En 2005, le juge McDonald a reçu la Médaille du centenaire de l'Alberta, décernée à des Albertaines et Albertains qui se sont distingués par les services exceptionnels qu'ils ont rendus à leur communauté et à la province.

Donald Barry

Donald Barry

Donald Barry est professeur émérite de sciences politiques à l'Université de Calgary. Il est titulaire d'un baccalauréat de l'Université St. Francis Xavier, d'une maîtrise de l'Université Dalhousie et d'un doctorat de l'Université Johns Hopkins. Parmi ses ouvrages, citons : Canada's Department of External Affairs: Coming of Age, 1946–1968 (sous la direction de John Hilliker); Icy Battleground: Canada, the International Fund for Animal Welfare, and the Seal Hunt; et Fishing for a Solution: Canada's Fisheries Relations with the European Union, 1977–2013 (avec Bob Applebaum et Earl Wiseman).

Donna Wilson

Donna Wilson

Mme Donna Wilson est une experte en administration électorale. Née à Edmonton, en Alberta, où elle a grandi, elle a étudié à l'Université de l'Alberta. Elle a commencé à travailler pour Élections Canada en 1986, à titre de directrice adjointe du scrutin. Trois élections plus tard, elle a été nommée directrice du scrutin. Elle a depuis participé à la conduite de neuf élections fédérales, d'une élection provinciale, d'un référendum et de deux dépouillements judiciaires, en plus d'avoir fait partie de plusieurs groupes de travail d'Élections Canada. Elle a apporté son aide à l'élection générale de 1994 en Afrique du Sud, la première à avoir lieu dans ce pays depuis la fin de l'apartheid. Elle a également été membre de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l'Alberta.