Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Limites proposées

Aperçu et explications

Selon les données du recensement, la population de l'Alberta est passée de 3 645 257 habitants en 2011 à 4 262 635 en 2021. La croissance a eu lieu en grande partie dans les deux plus grandes villes de l'Alberta et les collectivités avoisinantes; quelques circonscriptions rurales ont enregistré une hausse, alors que d'autres ont subi une baisse modérée. Les changements démographiques et l'ajout de trois nouvelles circonscriptions ont donné lieu à un remaniement de chaque circonscription en Alberta. Dans sa démarche, la Commission a tenu compte de la nécessité de créer des circonscriptions dont le chiffre de la population correspond, dans la mesure du possible, au quotient électoral de la province s'élevant à 115 206, ainsi que de l'évolution historique, de la superficie, des communautés d'intérêts et de la spécificité des circonscriptions.

La Commission n'a relevé aucune circonstance extraordinaire qui pourrait justifier un écart de plus de 25 % par rapport au quotient électoral. Toutes les circonscriptions proposées se situent à moins de 5 % du quotient électoral. La circonscription proposée la plus populeuse compte 120 917 habitants, soit 4,96 % de plus que le quotient électoral de la province. La circonscription proposée la moins populeuse compte 110 350 habitants, soit 4,22 % de moins que le quotient électoral de la province.

Les obligations constitutionnelles et légales de la Commission l'ont guidée dans la préparation de sa proposition de redécoupage. Comme l'exige l'article 15 de la Loi, la Commission a tenu compte, pour chaque circonscription, de sa superficie, de la communauté d'intérêts ou de sa spécificité et de son évolution historique pour déterminer si un écart par rapport au quotient électoral était nécessaire ou souhaitable. Elle a aussi tenu compte de la topographie de chaque circonscription et de l'incidence de sa superficie sur la représentation, plus particulièrement dans les régions septentrionales et moins peuplées.

Mme Olivia Mancuso, spécialiste de la géographie, a mis sa compétence au service de la Commission. La Commission avait également accès à des données du ministère des Ressources naturelles et du statisticien en chef du Canada. Les chiffres de la population sont fondés sur les résultats du recensement de 2021 fournis par Statistique Canada. La Commission a aussi tenu compte des limites actuelles des circonscriptions électorales fédérales et provinciales, des comtés ainsi que des municipalités, et s'est efforcée de les suivre dans les cas où elle a jugé pratique et souhaitable de le faire.

Par le biais de son site Web, la Commission a invité la population à lui transmettre des commentaires et des suggestions. Le but n'était pas de remplacer les audiences publiques en bonne et due forme, qui auront lieu après la publication de la présente proposition. La Commission est reconnaissante du grand nombre de commentaires, de cartes et de recommandations qui lui ont été présentés; ceux-ci ont mis en lumière bon nombre de questions sur lesquelles elle s'est penchée.

La Commission a attribué aux circonscriptions des noms évoquant un lieu physique ou historique, un objet ou une caractéristique géographique leur étant propre. Beaucoup de noms existants ont été conservés. Cependant, suivant les lignes directrices fédérales, les circonscriptions ayant subi d'importants changements ont été renommées.

La Commission souhaite l'entière participation des Albertains aux audiences publiques, après lesquelles elle préparera son rapport définitif conformément à son mandat constitutionnel et légal.

Circonscriptions proposées

La Commission propose 37 circonscriptions pour l'Alberta, indiquées dans le tableau ci-dessous.

La Commission propose 37 circonscriptions pour l'Alberta
Nom de la circonscription Population en 2021 Écart par rapport au quotient électoral de 115 206
Airdrie—Chestermere 113 312 –1,64 %
Battle River—Crowfoot 115 242 +0,03 %
Bow River 115 937 +0,64 %
Calgary-Centre 119 822 +4,01 %
Calgary Confederation 119 070 +3,35 %
Calgary Crowchild 117 541 +2,03 %
Calgary Forest Lawn 119 626 +3,84 %
Calgary Heritage 119 361 +3,61 %
Calgary McKnight 119 404 +3,64 %
Calgary Midnapore 118 890 +3,20 %
Calgary Nose Hill 118 822 +3,14 %
Calgary Shepard 115 093 –0,10 %
Calgary Signal Hill 120 917 +4,96 %
Calgary Skyview 118 238 +2,63 %
Canmore—Cochrane—Olds 110 350 –4,22 %
Edmonton-Centre 111 183 –3,49 %
Edmonton Gateway 110 524 –4,06 %
Edmonton Griesbach 113 913 –1,12 %
Edmonton Manning 111 039 –3,62 %
Edmonton Mill Woods 113 208 –1,73 %
Edmonton Riverbend 113 181 –1,76 %
Edmonton Strathcona 111 580 –3,15 %
Edmonton-Ouest 112 948 –1,96 %
Edmonton Winterburn 113 323 –1,64 %
Foothills 115 857 +0,57 %
Fort McMurray—Cold Lake 110 779 –3,84 %
Grande Prairie 112 902 –2,00 %
Lakeland 115 854 +0,56 %
Lethbridge 115 008 –0,17 %
Medicine Hat—Cardston—Warner 117 447 +1,95 %
Peace River—Westlock 114 091 –0,97 %
Red Deer 113 734 –1,28 %
Sherwood Park—Beaumont 115 265 +0,05 %
Spruce Grove—Leduc 116 543 +1,16 %
Sturgeon River 114 803 –0,35 %
Wetaskiwin—Lacombe 115 563 +0,31 %
Yellowhead 112 265 –2,55 %

Descriptions détaillées

L'annexe de la présente proposition contient les cartes et les descriptions détaillées de chacune des circonscriptions proposées.

Observations générales sur les régions

Ville de Calgary

La population de Calgary est passée de 1 096 833 en 2011 à 1 306 784 en 2021; ce qui représente une augmentation de 19,14 %. Alors que certaines circonscriptions de la ville ont connu une croissance modérée, ou un léger déclin, les autres ont crû de façon notable. Un remaniement de toutes les circonscriptions de Calgary s'impose afin de tenir compte de ces changements. La Commission propose de faire passer de 10 à 11 le nombre de circonscriptions, avec une population moyenne de 118 799 habitants, ce qui dépasse de 3,12 % le quotient électoral de l'Alberta. La Commission estime que cette augmentation est acceptable et conforme aux recommandations formulées par les commissions qui l'ont précédée. En raison de la communauté d'intérêts de longue date de Calgary, toutes les circonscriptions se trouvent à l'intérieur des limites de la ville.

La Commission a examiné, puis rejeté l'idée de faire passer à 12 le nombre de circonscriptions de la ville. Si cette mesure était adoptée, la population moyenne de chaque circonscription serait de 108 899 habitants, soit 5,48 % en dessous du quotient électoral de la province, ce que la Commission considère comme inapproprié.

Les populations des circonscriptions de Calgary Nose Hill, de Calgary Confederation, de Calgary-Centre et de Calgary Signal Hill ont enregistré des augmentations modérées mais soutenues entre 2011 et 2021. La Commission propose de déplacer la limite nord de Calgary Nose Hill vers le sud, plus près du parc Nose Hill, et de repousser la limite est jusqu'à Deerfoot Trail N.-E. Sa limite sud-ouest s'étendrait donc jusqu'à Crowchild Trail N.-O., il faut donc modifier la limite de Calgary Confederation. La Commission recommande de modifier les limites de Calgary Confederation, Calgary-Centre et de Calgary Signal Hill afin de rapprocher les chiffres de population de ceux des autres circonscriptions. Ces changements permettent d'apporter des modifications à d'autres circonscriptions de la ville pour refléter la croissance et les mouvements de la population.

La Commission propose de remanier les circonscriptions de Calgary Heritage et de Calgary Midnapore selon un axe est-ouest plutôt que nord-sud. La Commission recommande aussi, pour la circonscription de Calgary Shepard, compte tenu de sa population qui a connu la plus forte croissance de toutes les circonscriptions de Calgary, de réduire sa superficie le long de ses limites ouest et nord. De plus, pour compenser le déclin de la population de la circonscription de Calgary Forest Lawn, la Commission propose d'étendre sa limite nord-ouest ainsi que la limite sud-ouest qu'elle partage avec la circonscription de Calgary Shepard.

La Commission recommande de créer une nouvelle circonscription dans le secteur densément peuplé du nord-est de la ville : Calgary McKnight comprendra la partie nord-est de la circonscription actuelle de Calgary Forest Lawn et la partie sud-est de la circonscription actuelle de Calgary Skyview. Le nom de Calgary McKnight est proposé parce que le boulevard McKnight est une artère principale qui traverse la circonscription, et le nom rend hommage à William Lidstone McKnight, aviateur de Calgary et héros de la bataille d'Angleterre durant la Deuxième Guerre mondiale.

La circonscription de Calgary Skyview, où la croissance démographique a été la deuxième en importance dans la ville, exigeait d'importantes modifications. Selon le remaniement recommandé, la circonscription serait délimitée au sud par la circonscription de Calgary Forest Lawn et la circonscription proposée de Calgary McKnight, et sa limite ouest serait étendue suivant la limite nord de la circonscription remaniée de Calgary Nose Hill jusqu'à une limite qu'elle partage avec la circonscription révisée et renommée de Calgary Crowchild (anciennement appelée Calgary Rocky Ridge).

La circonscription de Calgary Rocky Ridge occupe la troisième place des circonscriptions de la ville par sa croissance démographique. La Commission recommande de déplacer la limite est vers l'ouest pour que la distribution de sa population soit plus équitable par rapport à d'autres circonscriptions. La Commission propose également que la circonscription de Calgary Rocky Ridge soit renommée Calgary Crowchild, un nom qui reflétera mieux ses nouvelles limites.

Ville d'Edmonton

Le recensement de 2011 indiquait que la ville d'Edmonton comptait 812 201 habitants, tandis que celui de 2021 montrait que sa population s'est accrue pour atteindre 1 010 899, soit une hausse de 24,46 %. En raison de cette croissance démographique et de l'élargissement récent des limites municipales du sud d'Edmonton, il a fallu réviser les limites de toutes les circonscriptions de la ville.

Compte tenu de la communauté d'intérêts, la Commission recommande de placer toutes les neuf circonscriptions d'Edmonton à l'intérieur des limites de la ville d'Edmonton. C'est ce qui se fait à Calgary depuis des décennies. La population moyenne des circonscriptions proposées d'Edmonton est de 112 322 personnes, soit 2,50 % en dessous du quotient électoral de la province. Il s'ensuit donc qu'il faut effectuer un remaniement important de St. Albert—Edmonton et d'Edmonton—Wetaskiwin, deux circonscriptions hybrides existantes d'Edmonton afin d'en détacher les secteurs se trouvant à l'extérieur de la ville d'Edmonton et les rattacher à d'autres circonscriptions.

En ce qui concerne St. Albert—Edmonton, la Commission propose de rattacher la ville de St. Albert à la circonscription remaniée et renommée de Sturgeon River. Cette modification permettra d'intégrer St. Albert à la même circonscription que d'autres communautés francophones situées au nord d'Edmonton, notamment Legal et Morinville.

La circonscription proposée d'Edmonton Winterburn est créée à partir de la partie de la circonscription actuelle de St. Albert—Edmonton qui demeure dans les limites de la ville d'Edmonton. Elle comprend également certaines parties des circonscriptions actuelles d'Edmonton-Ouest et d'Edmonton Griesbach.

Selon le recensement de 2021, la circonscription hybride d'Edmonton—Wetaskiwin compte une population de 209 431 habitants, soit une hausse de 89,28 % par rapport au recensement de 2011. Il s'agit de la hausse la plus forte de toutes les circonscriptions au Canada. La croissance a surtout été observée dans la région annexée à Edmonton en janvier 2019. En raison de cette croissance en flèche, il a fallu remanier les circonscriptions situées dans le sud d'Edmonton, et la ville de Wetaskiwin peut être intégrée à la circonscription remaniée et renommée de Wetaskiwin—Lacombe.

La Commission propose d'étendre vers le sud les limites de la circonscription d'Edmonton Mill Woods jusqu'aux limites de la ville. Le secteur qui se trouve à l'ouest de la 66e Rue N.-O. dans l'actuelle circonscription d'Edmonton Mill Woods sera rattaché à la nouvelle circonscription d'Edmonton Gateway.

La création de la circonscription proposée d'Edmonton Gateway dans le centre-sud de la ville permettra de distribuer la population grandissante du côté sud de la ville entre trois circonscriptions.

La Commission recommande d'étendre les limites de la circonscription d'Edmonton Riverbend vers le sud jusqu'aux limites de la ville et de rattacher la partie est du secteur à la circonscription proposée d'Edmonton Gateway. Une petite section située dans le nord a été intégrée à la circonscription d'Edmonton Strathcona.

Compte tenu des écarts de population de part et d'autre de la rivière Saskatchewan Nord, il est proposé de remanier la circonscription d'Edmonton-Ouest et de réunir les populations des deux rives. La plus grande partie de la collectivité de Windermere située sur la rive est de la rivière y a été ajoutée. Les collectivités situées de part et d'autre de la rivière vivent dans des nouveaux quartiers dont la nature et les intérêts sont semblables.

En raison de la forte croissance démographique dans la circonscription d'Edmonton Manning, un remaniement s'imposait pour rapprocher ses chiffres de population de ceux des autres circonscriptions. Il est proposé d'intégrer les collectivités qui se trouvent à l'extrémité ouest à la circonscription d'Edmonton Griesbach. Les collectivités situées au sud de Yellowhead Trail N.-O., à l'est de la 50e Rue N.-O. et au nord de la rivière sont intégrées à la circonscription d'Edmonton Manning.

L'orientation proposée de la circonscription d'Edmonton Griesbach serait plutôt fixée dans un axe nord-sud, s'étendant vers le nord jusqu'aux limites de la ville et au sud jusqu'à la rivière Saskatchewan Nord. Ce remaniement augmente la population de la circonscription d'Edmonton Griesbach.

La population des circonscriptions du centre-ville d'Edmonton est restée stable. La Commission propose de déplacer légèrement vers l'est la limite de la circonscription d'Edmonton-Centre de manière à récupérer une partie de la population d'Edmonton Griesbach. La limite sud-ouest de la circonscription est déplacée vers le nord jusqu'à la 95e Rue N.-O.

Les limites de la circonscription d'Edmonton Strathcona sont légèrement modifiées, avec l'ajout de quelques collectivités situées au sud de la promenade Whitemud N.-O. Dans la mesure du possible, la Commission a conservé la rivière Saskatchewan Nord comme limite. La collectivité de Riverdale située sur la rive nord demeure dans Edmonton Strathcona, car les intérêts des résidents de Riverdale rejoignent ceux des collectivités de Cloverdale et de Forest Heights, situées tout juste de l'autre côté de la rivière.

Centre de l'Alberta

La circonscription de Sturgeon River—Parkland est située directement au nord et à l'ouest d'Edmonton. La Commission propose d'y intégrer la ville de St. Albert. Ce redécoupage permettrait à St. Albert et d'autres communautés francophones, comme Legal et Morinville, de conserver leurs communautés d'intérêts culturels et historiques. Étant donné que seule une petite partie du comté de Parkland demeure dans la circonscription révisée, il est proposé que la circonscription soit renommée Sturgeon River.

Compte tenu de la forte croissance démographique dans les collectivités entourant Edmonton et Calgary et le corridor reliant les deux villes, la Commission propose de créer deux nouvelles circonscriptions : Spruce Grove—Leduc et Airdrie—Chestermere, et recommande d'importantes modifications aux circonscriptions voisines.

La nouvelle circonscription de Spruce Grove—Leduc regroupe les collectivités de Spruce Grove, Leduc, Stony Plain et de Devon qui sont en plein essor. Elle comprend des parties des circonscriptions actuelles de Sturgeon River—Parkland et d'Edmonton—Wetaskiwin.

La nouvelle circonscription d'Airdrie—Chestermere comprend les collectivités d'Airdrie et de Chestermere, qui ont connu une croissance démographique particulièrement rapide au cours de la dernière décennie. Airdrie est située au nord de Calgary, et Chestermere, à l'est. La nouvelle circonscription regroupe des parties des circonscriptions actuelles de Banff—Airdrie et de Bow River.

La Commission recommande de créer deux circonscriptions remaniées de Wetaskiwin—Lacombe et de Red Deer pour remplacer les deux circonscriptions hybrides existantes de Red Deer—Lacombe et de Red Deer—Mountain View. La circonscription proposée de Wetaskiwin—Lacombe, qui comprend les collectivités de Wetaskiwin, Lacombe et de Sylvan Lake comprend des parties des circonscriptions actuelles d'Edmonton—Wetaskiwin, de Red Deer—Lacombe et de Red Deer—Mountain View. La circonscription proposée de Red Deer, qui comprend l'ensemble de la ville de Red Deer, occupe une partie du territoire de la circonscription actuelle de Red Deer—Mountain View.

La circonscription proposée de Canmore—Cochrane—Olds tient compte de la croissance démographique de Canmore et de Cochrane et comprend les collectivités de Didsbury, Carstairs et d'Olds. Elle comprend aussi des parties des circonscriptions actuelles de Banff—Airdrie et de Red Deer—Mountain View ainsi que de petites parties des circonscriptions de Foothills et de Bow River.

Autres circonscriptions

Ouest de l'Alberta

La Commission propose d'étendre les limites de la circonscription actuelle de Yellowhead pour y intégrer le parc national Banff. Les parcs nationaux Banff et Jasper seraient ainsi réunis par leur communauté d'intérêts. En plus d'intégrer le parc national Banff, on étend la circonscription de Yellowhead pour y inclure un secteur à l'ouest du chemin de rang 33 et à l'ouest de la route 766, lequel est retranché de la circonscription actuelle de Red Deer—Lacombe. Le secteur à l'ouest du chemin de rang 50 et une petite partie du secteur à l'ouest du chemin de rang 281, retranchés de la circonscription actuelle d'Edmonton—Wetaskiwin, sont également intégrés à la circonscription de Yellowhead. En dernier lieu, un secteur à l'ouest de la route 33, qui faisait auparavant partie de la circonscription de Sturgeon River—Parkland, est ajouté à la circonscription de Yellowhead.

Sud de l'Alberta

La Commission recommande de conserver les quatre circonscriptions actuelles dans le sud de l'Alberta, mais d'y apporter des modifications.

La Commission propose que la limite sud-est de la circonscription de Foothills soit déplacée vers l'est pour y inclure les réserves indiennes Blood no 148 et no 148A, qui se trouveront désormais dans la même circonscription que la Nation Piikani, la réserve indienne d'Eden Valley no 216 et la Première Nation Tsuu T'ina. Les secteurs au sud et à l'ouest de la réserve indienne de la Première Nation Tsuu T'ina et une petite partie du territoire au nord de la réserve sont ajoutés à la circonscription remaniée de Foothills. En dernier lieu, la ville de Vulcan est ajoutée à la circonscription de Foothills. La limite suit maintenant la route 23 et la route 24.

En raison de la croissance démographique de la ville de Lethbridge, la Commission recommande de réduire la superficie de la circonscription de Lethbridge en déplaçant sa limite nord au sud de la rivière Oldman. La ville de Lethbridge et les collectivités voisines de Coaldale et de Coalhurst demeureront dans la circonscription.

La Commission propose que la limite ouest de la circonscription de Medicine Hat—Cardston—Warner soit déplacée vers l'est pour que les réserves indiennes Blood no 148 et no 148A puissent être intégrées à la circonscription de Foothills. Il est proposé d'ajouter à la circonscription de Medicine Hat—Cardston—Warner la ville de Taber et le village de Barnwell, actuellement situés dans la circonscription de Bow River. La limite nord proposée de Medicine Hat—Cardston—Warner sera déplacée vers le sud jusqu'au chemin de canton 150.

Il est proposé de déplacer les limites de la circonscription de Bow River vers le nord et l'est jusqu'à la frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan. Il est proposé de transférer à d'autres circonscriptions un certain nombre de collectivités qui se trouvent actuellement dans la circonscription de Bow River. Il est proposé d'intégrer Chestermere, Beiseker et Irricana à la nouvelle circonscription d'Airdrie—Chestermere et de rattacher la ville de Vulcan à la circonscription de Foothills. D'autre part, il est proposé d'intégrer à la circonscription de Bow River les centres suivants : Drumheller, Hanna, Innisfail, Bowden, Oyen, Three Hills, Youngtown, Trochu, Barons, Nobleford et Picture Butte.

Centre-est de l'Alberta

La Commission recommande de conserver les trois circonscriptions actuelles situées dans le centre-est de l'Alberta, mais d'apporter quelques modifications à leurs limites.

Il est proposé de déplacer la limite sud de la circonscription de Battle River—Crowfoot vers le nord de manière à ce qu'elle longe les limites sud du comté de Paintearth no 18 et la Zone spéciale no 4, et qu'elle suive ensuite la route 589. La limite proposée vers le nord est, pour l'essentiel, définie par la route Yellowhead. Les municipalités de Lloydminster et de Vegreville feront désormais partie de la circonscription de Battle River—Crowfoot. Les collectivités de Camrose, Stettler, Wainwright et Tofield demeureront dans la circonscription.

Il est proposé que la limite sud de la circonscription de Sherwood Park—Fort Saskatchewan soit déplacée vers le sud, puis vers l'ouest, de manière à contourner les limites sud de la ville d'Edmonton pour inclure la ville de Beaumont. La limite nord proposée suivra principalement la route Yellowhead. Par conséquent, Fort Saskatchewan sera désormais située dans les limites proposées de la circonscription de Lakeland. Compte tenu de ces changements, il est proposé de changer le nom de la circonscription de Sherwood Park—Fort Saskatchewan à Sherwood Park—Beaumont.

La Commission propose que la limite sud de la circonscription de Lakeland soit repoussée vers le nord et suive principalement la route Yellowhead. Bien que Lloydminster ne fasse plus partie de la circonscription de Lakeland, Fort Saskatchewan y sera ajoutée. Les collectivités de Redwater et de Gibbons qui font partie de la circonscription actuelle de Sturgeon River—Parkland seront intégrées à la circonscription remaniée de Lakeland. Des modifications sont également apportées à la limite nord de la circonscription de Lakeland.

Nord de l'Alberta

En 2012, le nord de l'Alberta était réparti entre trois circonscriptions. La Commission propose de conserver ce découpage, mais d'y apporter quelques modifications.

La croissance démographique de la ville de Grande Prairie a été considérable. Pour en tenir compte, il est proposé que la limite nord de la circonscription de Grande Prairie—Mackenzie soit fixée aux limites nord du comté de Northern Lights et de l'établissement métis de Paddle Prairie. Étant donné que le comté de Mackenzie ne fait plus partie de la circonscription remaniée, la Commission recommande de renommer la circonscription Grande Prairie.

La population de la circonscription de Peace River—Westlock a connu un léger déclin; il est donc proposé d'y intégrer le comté de Mackenzie. Ce remaniement permet de rapprocher les populations des circonscriptions proposées de Grande Prairie et de Peace River—Westlock. De plus, de petites modifications sont proposées à la limite sud de la circonscription de Peace River—Westlock autour du lac la Nonne.

La Commission recommande deux modifications des limites de la circonscription de Fort McMurray—Cold Lake. La première vise l'ajout du secteur du comté d'Athabasca au nord de la rivière La Biche et du secteur comportant le parc provincial La Biche River Wildland à la circonscription de Fort McMurray—Cold Lake. La deuxième modification prévoit l'ajout d'une petite partie de territoire au sud de la route 28 à l'ouest de la réserve indienne de Cold Lake no 149 et au nord de la route 659.

Résumé

La carte électorale de l'Alberta a été modifiée pour intégrer trois nouvelles conscriptions et pour refléter les changements et les mouvements de la population, conformément aux données du recensement de 2021.

Toutes les circonscriptions existantes ont été modifiées. Calgary et Edmonton représentent 54,37 % de la population de la province de l'Alberta selon le recensement de 2021. Ensemble, ces deux villes regroupent 20 des 37 circonscriptions de l'Alberta, ce qui correspond à 54,05 %.

La Commission propose d'ajouter une nouvelle circonscription à la ville de Calgary (Calgary McKnight) et deux nouvelles circonscriptions, une adjacente à la ville d'Edmonton (Spruce Grove—Leduc) et une autre adjacente à la ville de Calgary (Airdrie—Chestermere). La Commission est satisfaite que toutes les circonscriptions proposées permettent une représentation effective.