Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Proposition

La Commission a été constituée par proclamation du gouverneur en conseil le 1er novembre 2021. Bien que la Commission ait alors entrepris certains travaux préliminaires, elle n'a pu commencer officiellement ses travaux que le 9 février 2022, lorsqu'Élections Canada lui a transmis les données officielles du recensement décennal.

Selon la Loi, la commission de chaque province doit préparer une proposition de redécoupage (ci-après, la proposition) et tenir au moins une audience publique à la suite de l'annonce de la proposition dans la Gazette du Canada et dans au moins un journal à grand tirage. L'heure et le lieu de toute audience publique sont également indiqués dans les annonces.

Avant la préparation de sa proposition, la Commission a sollicité, par son site Web, les commentaires et les suggestions du public. Entre le début de février et le 1er novembre 2022, elle a reçu 511 observations écrites.

La Commission avait accès à des données du statisticien en chef du Canada. De plus, elle a étudié des renseignements généraux sur la province, notamment sur sa géographie et son histoire, des plans régionaux, des cartes ainsi que des renseignements sur les réserves des Premières Nations et les établissements métis. Elle n'a étudié aucune donnée de sondage ou de vote pour formuler ses recommandations.

La proposition de la Commission a été publiée dans la Gazette du Canada le 25 juin 2022. Des encarts expliquant la proposition ont été insérés dans 13 journaux, et des publicités d'un quart de page ont paru dans 97 publications à l'échelle de l'Alberta. De plus, le 16 février 2022, la Commission a envoyé une lettre à tous les députés albertains dans laquelle elle expliquait le processus et leur demandait d'inclure de l'information sur son rôle dans leurs infolettres adressées aux électeurs de leur circonscription. Le président a également donné sept entrevues aux médias. La proposition et l'horaire des audiences publiques ont été affichés sur le site Web de la Commission.

Dans la proposition, aucune des 37 circonscriptions proposées ne s'écartait du quotient électoral de plus de 5 %, en plus ou en moins. La circonscription proposée la plus populeuse comptait 120 917 habitants, soit 4,96 % de plus que le quotient électoral. La circonscription proposée la moins populeuse comptait 110 350 habitants, soit 4,22 % de moins que le quotient électoral.