Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Préparation du rapport

À la suite des audiences publiques, la Commission a apporté des modifications à sa proposition et a préparé le présent rapport, qui sera présenté à la Chambre des communes. La Commission y présente ses décisions concernant le redécoupage de l'Alberta, ainsi que la description, les limites, la population et le nom de chaque circonscription. Le rapport sera acheminé au plus tard le 9 février 2023 au directeur général des élections, qui le transmettra au président de la Chambre des communes aux fins d'examen par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Toute opposition adressée au Comité par un député sera soumise à la Commission pour examen. La Commission effectuera les changements qu'elle juge nécessaires, puis remettra son rapport définitif au directeur général des élections, en vue de sa mise en œuvre.

Structure du rapport

Le reste du présent rapport traitera des sujets suivants :

  • survol des audiences publiques;
  • changements de noms et leurs motifs à la suite des audiences publiques;
  • révisions des limites et leurs motifs à la suite des audiences publiques.

L'annexe A présente la liste des 37 circonscriptions ainsi que leur population et le pourcentage d'écart de chacune par rapport au quotient électoral. À l'annexe B, on trouvera le nom et la description des 37 circonscriptions ainsi que des cartes qui en représentent les limites.

Survol des audiences publiques

La Commission a reçu 142 avis de personnes intéressées à participer aux audiences publiques, mais toutes ne se sont pas présentées. À la plupart des audiences, le public a eu le temps d'intervenir en cours de séance. Il y a eu au total 127 présentations orales, dont deux étaient des observations écrites lues à la demande de leurs auteurs; 12 provenaient de députés. Comme il a été mentionné, la Commission a reçu 511 observations écrites de personnes et d'organisations, et elles ont toutes été prises en considération lors de la préparation du rapport. Ces observations allaient du document formel accompagné de cartes jusqu'au message bref. Malheureusement, comme on le verra plus loin, 171 observations écrites ont été jugées très préoccupantes.

Aux audiences publiques, la Commission a remercié les membres du public de leur participation et a rappelé le mandat que lui confère l'article 15 de la Loi. Elle a expliqué l'exigence de respecter la parité de la population dans la mesure du possible et de tenir compte des critères énoncés à l'alinéa 15(1)b) de la Loi, et la possibilité de s'écarter de la parité lorsque cela paraissait souhaitable.

Les audiences publiques ont permis de recueillir des renseignements utiles sur des facteurs comme les communautés d'intérêts et la spécificité, l'histoire et la géographie des circonscriptions fédérales proposées. À chaque audience, la Commission a acquis des connaissances locales qui l'ont aidée dans ses délibérations. Sa proposition a suscité aussi bien des compliments que des critiques de la part d'intervenants aux audiences et de correspondants. Plusieurs voyaient d'un bon œil le redécoupage des circonscriptions et le faible écart par rapport au quotient électoral. D'autres ont demandé à la Commission de structurer les circonscriptions en fonction des limites des communautés ou des municipalités. La Commission a tenu compte de ces préoccupations, mais, étant donné que les communautés et les municipalités sont largement plus nombreuses que les circonscriptions fédérales, il n'était pas toujours possible de le faire.

À maintes reprises, on a bien fait comprendre à la Commission que le principe de la parité des électeurs devait parfois être contrebalancé par les facteurs de communauté d'intérêts, de spécificité et d'évolution historique pour assurer une représentation plus efficace des électeurs. Bill Romanchuk, surintendant des écoles de la division scolaire Black Gold, a bien exprimé ce point de vue dans la déclaration suivante :

[traduction] En nous écartant de la stricte parité de la population et en prenant dûment en considération les communautés d'intérêts et l'évolution historique, nous estimons que la Commission peut assurer une représentation effective des électeurs, tout en respectant le sentiment d'appartenance et la communauté d'intérêts des résidents de notre région.

Dans sa proposition, la Commission proposait trois nouvelles circonscriptions : Calgary McKnight dans la ville de Calgary; Spruce Grove—Leduc adjacente à la ville d'Edmonton; et Airdrie—Chestermere adjacente à la ville de Calgary.

Les trois circonscriptions proposées ont soulevé des questions. La Commission y a répondu en reconfigurant ces circonscriptions, comme il sera expliqué plus loin.

Des changements ont été suggérés dans la plupart des autres circonscriptions, et la Commission les a tous examinés. Il en sera aussi question plus loin.

À la suite des audiences et de la réception de toutes les observations écrites, la Commission a revu toutes les circonscriptions et a modifié de nombreuses limites. À la lumière des commentaires constructifs reçus, la Commission a modifié les limites de toutes les circonscriptions sauf une. Trente-et-une des circonscriptions proposées conservent un écart d'au plus 5 %, en plus ou en moins, par rapport au quotient électoral. Les six autres circonscriptions affichent un écart d'au plus 10 %, en plus ou en moins, par rapport au quotient électoral.

Changements de noms et leurs motifs à la suite des audiences publiques

Plusieurs changements de noms ont été proposés, pour des circonscriptions qui étaient par ailleurs acceptables.

À Calgary, le nom proposé (Calgary Crowchild) est remplacé par Calgary Crowfoot, lequel est plus étroitement lié à la circonscription et souligne le patrimoine autochtone de la région. La Commission a décidé, de sa propre initiative, de remplacer Calgary Forest Lawn par son nom historique, Calgary-Est, afin de mieux refléter l'ensemble de cette circonscription.

Les noms de deux des circonscriptions proposées à Edmonton, Edmonton Winterburn et Edmonton Mill Woods, sont remplacés respectivement par Edmonton-Nord-Ouest et Edmonton-Sud-Est, afin de mieux représenter leur réalité géographique. Le nom de la circonscription de Sturgeon River est également remplacé, par St. Albert—Sturgeon River.

Les noms d'autres circonscriptions proposées sont modifiés en raison de leur reconfiguration substantielle. Airdrie—Chestermere n'existe plus. La ville d'Airdrie a été combinée avec la ville de Cochrane et ses environs pour former la nouvelle circonscription d'Airdrie—Cochrane. Chestermere retourne dans la circonscription de Bow River, où elle se trouve actuellement.

De même, le nom de Canmore—Cochrane—Olds n'est plus pertinent en raison des changements susmentionnés ainsi que du déplacement de Canmore dans la circonscription révisée de Jasper—Banff—Canmore. Olds fera désormais partie de la nouvelle circonscription de Ponoka—Didsbury.

Le nom de Sherwood Park—Beaumont n'est plus pertinent parce que la Commission a décidé de rétablir la circonscription existante de Sherwood Park—Fort Saskatchewan et de déplacer la ville de Beaumont dans la circonscription nouvellement nommée Leduc—Wetaskiwin. Le nom de Spruce Grove—Leduc est aussi devenu inadapté en raison d'un changement qui réunit désormais les districts municipaux de Leduc County et de Wetaskiwin County dans la circonscription révisée de Leduc—Wetaskiwin. Réduite dans sa superficie et déplacée vers l'est, la partie restante de la circonscription de Yellowhead a été renommée Parkland.

Changements de noms et leurs motifs à la suite des audiences publiques
Nom dans la proposition Nom dans le rapport final
Airdrie—Chestermere Airdrie—Cochrane
Calgary Crowchild Calgary Crowfoot
Calgary Forest Lawn Calgary-Est
Canmore—Cochrane—Olds Jasper—Banff—Canmore
Edmonton Mill Woods Edmonton-Sud-Est
Edmonton Winterburn Edmonton-Nord-Ouest
Sherwood Park—Beaumont Sherwood Park—Fort Saskatchewan
Spruce Grove—Leduc Leduc—Wetaskiwin
Sturgeon River St. Albert—Sturgeon River
Wetaskiwin—Lacombe Ponoka—Didsbury
Yellowhead Parkland

Révisions des limites et leurs motifs à la suite des audiences publiques

Ville de Calgary

En 2021, la population de Calgary était de 1 306 784 habitants, soit 209 951 de plus que 10 ans plus tôt. La plus forte croissance a été observée dans les circonscriptions actuelles de Calgary Rocky Ridge (renommée Calgary Crowchild dans la proposition et Calgary Crowfoot dans le présent rapport), de Calgary Skyview et de Calgary Shepard, qui s'étendent presque sans interruption du Nord-ouest au sud-est de la ville. La circonscription de Calgary Forest Lawn (maintenant renommée Calgary-Est) fait exception, ayant connu une légère décroissance. Ensemble, ces quatre circonscriptions représentaient 44 % de la population de Calgary. Les autres circonscriptions de Calgary ont connu moins de changements. Pour tenir compte des changements observés, il fallait réviser les 10 circonscriptions existantes de Calgary. En effet, la population moyenne était de 130 678 habitants, ce qui représente un écart de plus de 13 % par rapport au quotient électoral de l'Alberta.

Dans sa proposition, la Commission recommandait la création d'une nouvelle circonscription, Calgary McKnight, dans le secteur densément peuplé du Nord-est de la ville; elle se composait de la partie Nord-est de la circonscription actuelle de Calgary Forest Lawn et de la partie sud-est de la circonscription actuelle de Calgary Skyview. Le nom de Calgary McKnight avait été proposé parce que le boulevard McKnight est une artère principale qui traverse la circonscription d'ouest en est. Ce nom rend hommage à William Lidstone McKnight, aviateur de Calgary et héros de la bataille d'Angleterre durant la Deuxième Guerre mondiale.

La circonscription proposée de Calgary McKnight était un moyen d'équilibrer les populations et la croissance démographique prévue dans les autres circonscriptions. La Commission a examiné, puis rejeté l'idée de faire passer à 12 le nombre total de circonscriptions à Calgary. Si cette mesure avait été adoptée, la population moyenne de chaque circonscription aurait été de 108 899 habitants, soit 5,47 % en dessous du quotient électoral. La Commission a conclu que cette situation aurait été inéquitable pour le reste de la province. Toutes les circonscriptions demeurent dans les limites de la ville de Calgary.

La Commission avait proposé que la limite Nord-est de l'actuelle circonscription de Calgary Rocky Ridge suive le chemin Symons Valley NO, coïncidant ainsi avec la limite de la circonscription élargie de Calgary Skyview. Calgary Skyview aurait été étendue à l'ouest, le long de la limite Nord de la circonscription révisée de Calgary Nose Hill, et au sud jusqu'à la limite proposée avec la circonscription de Calgary McKnight dans la communauté de Saddle Ridge. Selon la proposition, la limite Nord-ouest de Calgary Forest Lawn était déplacée au Nord jusqu'au boulevard McKnight NE, alors que la limite Nord-est était déplacée au sud jusqu'à la 16e Avenue NE; sa limite sud était ensuite repoussée plus au sud, suivant une limite révisée de la circonscription de Calgary Shepard. Ce changement visait à accroître la population de Calgary Forest Lawn. Le fait de limiter la superficie de Calgary Shepard en modifiant sa limite Nord qu'elle partage avec Calgary Forest Lawn, et de maintenir sa limite ouest avec Calgary Midnapore, aurait réduit la superficie de la circonscription, diminuant ainsi sa population et laissant une marge pour une future croissance démographique.

La Commission proposait de remanier les circonscriptions de Calgary Heritage et de Calgary Midnapore selon un axe est-ouest plutôt que nord-sud. Elle proposait également de déplacer la limite nord de Calgary Nose Hill vers le sud, pour la rapprocher du parc Nose Hill; la limite est, suivant Deerfoot Trail NE; la limite sud-ouest, vers Crowchild Trail NO et la promenade Charleswood NO, réajustant ainsi sa limite avec la circonscription de Calgary Confederation. Les limites des circonscriptions de Calgary-Centre et de Calgary Signal Hill étaient aussi modifiées pour rapprocher leur chiffre de population de ceux des autres circonscriptions.

À la suite de ses audiences publiques et de l'examen des observations écrites reçues, la Commission n'a apporté aucun changement aux limites de la circonscription proposée de Calgary Shepard; elle a toutefois effectué une légère modification aux limites de la circonscription renommée Calgary Crowfoot, qui n'a pas eu d'incidence sur le chiffre de sa population. Cependant, la Commission a apporté des modifications plus importantes aux autres circonscriptions de Calgary.

La Commission a donné suite aux préoccupations exprimées par des résidents et des représentants des circonscriptions de Calgary Heritage et de Calgary Midnapore en rétablissant l'orientation de celles-ci selon un axe nord-sud. La limite située au centre de ces deux circonscriptions suit Macleod Trail. La communauté de Kingsland est déplacée dans Calgary Midnapore, alors que celle de Millrise et la partie de la communauté de Shawnessy située au nord de la 162e Avenue SO et de la 162e Avenue SE sont déplacées dans Calgary Heritage. Ces changements font que les deux circonscriptions affichent une population comparable et assurent un meilleur équilibre en vue de la croissance démographique.

La Commission a accueilli la demande de l'Association communautaire de Killarney-Glengarry, soit de situer l'ensemble de la communauté dans Calgary-Centre. Dans sa proposition, la communauté chevauchait les circonscriptions de Calgary Signal Hill et de Calgary-Centre. De plus, la Commission a ajouté une petite partie de la communauté de Richmond, au nord du chemin Richmond SO, à la circonscription de Calgary-Centre, car ce chemin est utilisé comme limite. En raison des changements apportés à Calgary-Centre, la Commission a apporté une autre modification à la limite est de Calgary Signal Hill. Dans sa proposition, elle utilisait Bow Trail SO et la 37e Rue SO comme limite, ce qui divisait les communautés de Rosscarrock et de Shaganappi entre Calgary Signal Hill et Calgary-Centre. Ces communautés font maintenant entièrement partie de Calgary Signal Hill.

Pour donner suite aux observations de résidents et de représentants de communautés, la Commission a déplacé la limite nord de Calgary Confederation vers Shaganappi Trail NO et Crowchild Trail NO. Cette révision permet de réunir les communautés de Collingwood, Charleswood et de Brentwood dans Calgary Confederation. Pour faciliter ce changement, la Commission a étendu la limite sud-est de Calgary Nose Hill jusqu'à la 32e Avenue NO, y ajoutant ainsi les communautés de Highwood, de Queens Park Village et de Highland Park, les parties des communautés de Greenview et de Thorncliffe situées au sud du boulevard McKnight NE, le boulevard McKnight NO et la majeure partie du parc industriel de Greenview. En outre, la Commission a révisé la limite nord de Calgary Nose Hill pour y intégrer la communauté de Hidden Valley, cette dernière ayant été divisée dans la proposition en raison de l'utilisation de Beddington Trail NO comme limite.

La Commission a reçu de nombreuses observations de représentants et d'organismes communautaires l'exhortant à maintenir le secteur nord-est de Calgary dans deux circonscriptions, Calgary Skyview et la circonscription renommée Calgary-Est, composées de communautés étroitement liées, aux priorités et aux intérêts communs. Certains ont fait valoir que la Commission devrait établir les limites des circonscriptions en fonction des quartiers municipaux de la ville de Calgary, qui en compte 14. Or, la Commission ne pouvait établir que 11 circonscriptions, ce qui rendait un compromis inévitable. La Commission avait proposé trois circonscriptions dans le nord-est : Calgary Skyview, Calgary Forest Lawn et Calgary McKnight. Les deux circonscriptions recommandées par les groupes auraient été situées à l'est de Deerfoot Trail, au nord de Glenmore Trail SE, et circonscrites par les limites est et nord de la ville de Calgary, le boulevard McKnight NE constituant une limite commune. Les groupes suggéraient la création d'une nouvelle circonscription à l'ouest de Deerfoot Trail. Toutefois, les changements recommandés auraient nécessité des modifications substantielles aux limites de nombreuses autres circonscriptions de Calgary. Par ailleurs, si une nouvelle circonscription était créée à l'ouest de Deerfoot Trail, elle devrait absorber la majeure partie de la croissance démographique prévue et déjà observée dans le nord-ouest et le centre-nord de la ville. Pour ces raisons, la Commission a rejeté ces recommandations.

Cependant, la Commission a apporté certaines modifications pour donner suite aux préoccupations des groupes. Elle a ajouté l'aéroport international de Calgary, un carrefour économique important ayant des liens étroits avec les communautés adjacentes, à la circonscription de Calgary McKnight. Elle a également modifié la limite entre les circonscriptions de Calgary Skyview et de Calgary McKnight en intégrant une plus grande partie de la communauté densément peuplée de Saddle Ridge à Calgary McKnight. Elle a accepté une demande de modifier légèrement la limite sud-ouest de Calgary McKnight, en y ajoutant les communautés d'Horizon, de Sunridge, de North Airways, de South Airways, de Pegasus et de McCall pour faciliter la location de bureaux aux fins de l'administration des élections.

La Commission a entendu des résidents de Coventry Hills, de Country Hills, de Country Hills Village, de Harvest Hills et de Panorama Hills, y compris l'Association communautaire de Northern Hills, qui souhaitaient que leurs localités demeurent dans la même circonscription. Les cinq communautés, dont la population combinée s'élève à environ 57 208 habitants, sont trop populeuses pour qu'il soit possible de les réunir dans une seule circonscription sans modifier les limites des autres. La Commission a fait ce qu'elle a pu pour répondre aux préoccupations des résidents en réunissant les communautés de Country Hills et de Harvest Hills dans la circonscription de Calgary Nose Hill, et les communautés de Panorama Hills, de Country Hills Village et de Coventry Hills dans la circonscription de Calgary Skyview. La circonscription de Calgary Skyview affiche ainsi une population de quelque 42 435 habitants à l'est de Deerfoot Trail NE et de quelque 72 918 habitants à l'ouest de Deerfoot Trail NE.

Région de Calgary

La circonscription actuelle de Banff—Airdrie comprend le parc national de Banff (district d'urbanisme no 9, Banff) dans son intégralité et s'étend jusqu'au secteur situé à l'est d'Airdrie. Sa population, 155 580 habitants, en fait la cinquième circonscription la plus populeuse au Canada. Vu cette situation, une révision importante de ses limites s'imposait. Dans sa proposition, la Commission avait séparé Banff de Canmore, ce qui permettait de réunir Banff et Jasper dans la circonscription de Yellowhead. La circonscription de Banff—Airdrie était reconfigurée, intégrant Canmore au sud-ouest, Cochrane au sud-est ainsi que Didsbury et Olds au nord, et elle était renommée Canmore—Cochrane—Olds. La Commission avait également créé une nouvelle circonscription, Airdrie—Chestermere, qui comprenait les villes d'Airdrie et de Chestermere, situées respectivement au nord et à l'est de Calgary.

Les deux circonscriptions proposées ont suscité de nombreuses critiques. Dans le cas de Canmore—Cochrane—Olds, la Commission a reçu de multiples observations écrites et entendu de nombreux exposés à ses audiences publiques qui préconisaient le maintien de Canmore et de Banff dans la même circonscription. Le maire de Canmore, Sean Krausert, a déclaré : « Canmore et Banff sont peut-être deux municipalités distinctes, mais nous formons une seule et même communauté. » Il a fait valoir que, dans la région de Bow Valley, les deux municipalités collaborent à de nombreuses initiatives dans divers domaines, allant du transport en commun à l'environnement. D'autres participants aux audiences ont présenté des arguments similaires.

À la suite des audiences et de la lecture des observations écrites, la Commission a accepté ce point de vue et a relocalisé Canmore de sorte qu'elle se trouve dans la même circonscription que Jasper, Lake Louise et Banff. La circonscription de Yellowhead a été déplacée à l'est et forme maintenant la circonscription reconfigurée nommée Parkland, comme ce sera expliqué dans la section consacrée à la région d'Edmonton.

La circonscription révisée, renommée Jasper—Banff—Canmore, comprend également les communautés de Carstairs, de Crossfield, d'Edson, de Hinton, de Rocky Mountain House, de Sundre, de Caroline et de Cremona. On y trouve également les districts d'urbanisme no 12 de Jasper Park, no 25 de Willmore Wilderness et no 9 de Banff, le district d'urbanisme de Kananaskis, de même que les réserves indiennes de Big Horn no 144A, d'O'Chiese no 203, de Stoney no 142, 143, 144, de Stoney no 142B et de Sunchild no 202. En raison de sa nature récréative, le district d'urbanisme de Kananaskis a été retiré de la circonscription de Foothills, dont l'économie repose essentiellement sur l'agriculture, et intégré à la circonscription de Jasper—Banff—Canmore.

Un grand nombre d'observations écrites et de présentations jugeaient défavorablement la séparation de Cochrane et d'Airdrie dans deux circonscriptions distinctes. Ces critiques provenaient des villes d'Airdrie et de Cochrane, ainsi que de représentants de leur chambre de commerce respective. Tous étaient d'avis que les deux villes avaient un contexte historique semblable et des liens commerciaux et sociaux étroits. On a également souligné le fait que Cochrane et Airdrie subissent des pressions communes liées à leur croissance, et qu'il serait souhaitable que ces villes soient représentées collectivement en tant que moteur de croissance économique important de la région.

Certains ont souligné que la ville d'Airdrie a peu d'intérêts communs avec celle de Chestermere. La seule personne ayant traité de Chestermere souhaitait que la ville demeure dans la circonscription de Bow River. Par conséquent, la Commission a abandonné la circonscription proposée, et a créé la circonscription d'Airdrie—Cochrane, constituée principalement de ces deux communautés. La ville de Chestermere demeure dans la circonscription de Bow River, où elle se trouve actuellement.

La ville d'Olds, qui se situait à l'extrémité nord de la circonscription proposée de Canmore—Cochrane—Olds, se trouve maintenant dans la nouvelle circonscription de Ponoka—Didsbury, qui comprend les villes situées au sud-ouest de Red Deer, soit Didsbury, Olds, Innisfail et Bowden. Des représentants d'Innisfail et de Bowden avaient insisté qu'il était inapproprié de situer ces deux villes dans la partie nord-ouest de la grande circonscription rurale de Bow River, car elles ont peu en commun avec cette circonscription, mais beaucoup plus avec la ville de Red Deer.

La Commission a toutefois déterminé que la population de la circonscription de Red Deer était déjà trop importante pour y accueillir ces communautés. Elles seront bien servies au sein de la circonscription de Ponoka—Didsbury, qui partage une limite avec la circonscription de Red Deer. Ces changements seront expliqués un peu plus loin.

Ville d'Edmonton

Selon le recensement décennal, la population d'Edmonton est passée de 812 201 habitants en 2011 à 1 010 899 habitants en 2021. Lors du recensement de 2021, la ville d'Edmonton comptait neuf circonscriptions, dont deux circonscriptions hybrides : St. Albert—Edmonton, qui comprenait la ville de St. Albert; et Edmonton—Wetaskiwin, qui comprenait des communautés au sud d'Edmonton. Selon le recensement de 2021, la population de ces neuf circonscriptions était de 1 179 819 habitants.

Dans sa proposition, la Commission était parvenue à créer neuf circonscriptions entièrement situées dans les limites de la ville d'Edmonton, sans devoir recourir à des circonscriptions hybrides. La population moyenne des circonscriptions proposées dans Edmonton est de 112 322 personnes, soit 2,50 % en dessous du quotient électoral de la province. Si la Commission n'avait proposé que huit circonscriptions dans la ville d'Edmonton, la population moyenne aurait été de 126 362 habitants. Ce chiffre, supérieur à la population de toutes les circonscriptions proposées, représentait un écart trop important par rapport au quotient électoral, sans qu'aucune circonstance ne le justifie.

Comme ce sera expliqué plus loin, après avoir publié sa proposition, la Commission a été convaincue de rétablir l'actuelle circonscription de Sherwood Park—Fort Saskatchewan malgré sa population de 126 313 personnes. Cette décision résulte toutefois de circonstances très particulières.

Dans sa proposition généralement bien accueillie, la Commission avait apporté des modifications à toutes les circonscriptions d'Edmonton, certaines plus substantielles que d'autres.

La circonscription d'Edmonton Manning avait été étendue vers le sud-ouest, et sa limite ouest, déplacée vers l'est. Ces modifications avaient permis d'étendre la circonscription d'Edmonton Griesbach vers le nord jusqu'aux limites de la ville, pour partager la croissance future de la population, et de déplacer sa limite ouest vers l'est. Certains quartiers avaient été intégrés à la circonscription d'Edmonton Winterburn (maintenant Edmonton-Nord-Ouest). Les limites sud et est d'Edmonton Winterburn avaient été repoussées pour compenser la perte de la population de St. Albert. La limite nord d'Edmonton-Ouest avait été déplacée vers le sud, sa limite nord-est avait été déplacée vers l'est jusqu'à la rivière Saskatchewan Nord, et sa limite sud-est, repoussée au-delà de la rivière pour inclure la majeure partie de la communauté de Windermere.

Au cœur de la ville, la circonscription d'Edmonton-Centre avait été agrandie vers l'est alors qu'Edmonton Strathcona l'avait été vers le sud-ouest, ce qui ajoutait quelques communautés situées au sud de la promenade Whitemud NO.

La circonscription d'Edmonton Riverbend avait été agrandie vers le sud jusqu'aux limites de la ville. La circonscription d'Edmonton Mill Woods (maintenant Edmonton-Sud-Est) avait été reconfigurée en raison de l'augmentation considérable de la population : sa limite ouest avait été déplacée vers l'est et sa limite sud, repoussée jusqu'aux limites de la ville.

La proposition de la Commission reconfigurait la circonscription d'Edmonton—Wetaskiwin, transférant toutes les parties situées au sud de la ville d'Edmonton dans la nouvelle circonscription de Spruce Grove—Leduc ou dans Sherwood Park—Beaumont. La partie qui restait dans les limites de la ville d'Edmonton avait été répartie parmi les trois circonscriptions le plus au sud de cette région, soit Edmonton Riverbend, Edmonton-Sud-Est et Edmonton Gateway, pour absorber la croissance future dans le sud d'Edmonton. Edmonton—Wetaskiwin, qui jusqu'ici avait entièrement absorbé la croissance observée dans le sud d'Edmonton et au-delà de cette zone, était devenue la circonscription ayant la plus forte population au Canada. La situation devait être corrigée, et c'est ce que la Commission a fait.

À l'exception de la circonscription d'Edmonton Griesbach, pour laquelle de nombreux changements importants ont été demandés, les autres circonscriptions d'Edmonton n'ont fait l'objet que de quelques demandes de modifications. Les circonscriptions proposées d'Edmonton Winterburn (maintenant appelée Edmonton-Nord-Ouest) et d'Edmonton-Ouest ont été appuyées par plusieurs intervenants. Dans les autres circonscriptions d'Edmonton, des modifications mineures ont été suggérées.

À la lumière des observations qui lui ont été faites par écrit et durant les audiences publiques, la Commission a modifié comme suit sa proposition.

La limite est de la circonscription d'Edmonton-Centre a été déplacée vers l'ouest afin que les communautés de McCauley, du secteur de la rue Boyle, de Parkdale, de Cromdale et du secteur de l'avenue Alberta soient regroupées dans la circonscription d'Edmonton Griesbach. Les observations reçues ont exprimé un vif souhait que ces communautés ne soient pas séparées. Des communautés de deux secteurs de la circonscription d'Edmonton-Nord-Ouest ont été ajoutées à la circonscription d'Edmonton-Centre : Calder, Kensington et Athlone au nord de Yellowhead Trail NO; Mayfield, Britannia Youngstown et Glenwood à l'ouest de la 156e Rue NO.

Trois modifications ont été apportées à la circonscription d'Edmonton Gateway après la rédaction de la proposition. Premièrement, la communauté de Twin Brooks, dont une partie se trouvait dans la circonscription d'Edmonton Riverbend et l'autre, dans celle d'Edmonton Gateway, est maintenant regroupée dans Edmonton Riverbend. Deuxièmement, les secteurs Desrochers, Heritage Valley1 et Heritage Valley Town Centre2 ont aussi été intégrés à cette circonscription. Troisièmement, la partie ouest de la communauté de Duggan a été déplacée d'Edmonton Gateway à Edmonton Strathcona. Des observations soumises à la Commission ont signalé le fait que les communautés de Duggan et de Rideau Park sont liées entre elles et partagent une ligue communautaire, mais avaient été séparées. La Commission a convenu de les réunir.

C'est la circonscription d'Edmonton Griesbach qui a suscité le plus de demandes de modifications. Beaucoup d'observateurs demandaient que la communauté de Riverdale fasse partie de la circonscription d'Edmonton Griesbach au lieu de celle d'Edmonton Strathcona. La Commission a jugé la demande raisonnable, et y a acquiescé. La Commission a également retenu les nombreuses demandes de rattachement des communautés de Beverley Heights, Bergman, Beacon Heights, Abbottsfield et Rundle Heights à la circonscription d'Edmonton Griesbach. Les communautés de l'avenue Alberta, de Parkdale et de Cromdale, qui avaient été divisées entre les circonscriptions d'Edmonton Griesbach et d'Edmonton Centre dans la proposition, ont été intégralement regroupées dans Edmonton Griesbach. La Commission a retranché de la circonscription proposée d'Edmonton Griesbach des communautés situées dans sa partie septentrionale. Les communautés de Lago Lindo, Klarvatten et la majeure partie d'Ozerna sont maintenant dans la circonscription d'Edmonton Manning, et les communautés d'Elsinore, Baturyn, Lorelei, Beaumaris, Chambery et Canossa font maintenant partie de la circonscription d'Edmonton-Nord-Ouest.

Un intervenant a demandé qu'en plus de Lago Lindo, Klarvatten et la majeure partie d'Ozerna, les communautés d'Eaux Claires, Belle Rive et Mayliewan soient intégrées à la circonscription d'Edmonton Manning. Cependant, la Commission a jugé que ce n'était pas possible en raison de la densité de la population de ces communautés.

La circonscription d'Edmonton Mill Woods a été renommée Edmonton-Sud-Est, un nom plus représentatif de l'ensemble de son territoire. Une modification très mineure a été apportée aux limites de cette circonscription, sans qu'il y ait d'effet sur sa population.

La circonscription maintenant appelée Edmonton-Nord-Ouest a perdu une partie de sa portion sud-est, six communautés passant dans la circonscription d'Edmonton-Centre. Toutefois, sa partie nord-est a été étendue vers l'est jusqu'à la 97e Rue NO, pour intégrer les communautés d'Elsinore, Baturyn, Lorelei, Beaumaris, Chambery et Canossa.

La circonscription d'Edmonton-Ouest, qui selon la proposition était étendue au-delà de la rivière Saskatchewan pour y intégrer la majeure partie de la communauté de Windermere, a été très bien reçue. La Commission a apporté une modification très mineure à la limite sud-est de la circonscription en ajoutant à celle-ci une petite portion de territoire correspondant à la partie restante de la communauté de Windermere.

Région d'Edmonton

La région entourant Edmonton a connu une croissance importante entre les recensements décennaux de 2011 et de 2021. Comme cela a été expliqué précédemment, la Commission avait recommandé dans sa proposition que les deux circonscriptions hybrides d'Edmonton, St. Albert—Edmonton et Edmonton—Wetaskiwin, soient supprimées.

Dans sa proposition, la Commission avait placé la ville de St. Albert dans la circonscription actuelle de Sturgeon River—Parkland. Cette modification intégrait St. Albert à la même circonscription que d'autres communautés francophones situées au nord d'Edmonton, notamment Legal, Morinville et Bon Accord. Puisque seule une petite partie du district municipal de Parkland County demeurait dans la circonscription, la Commission avait proposé de la renommer simplement Sturgeon River.

Cette proposition de circonscription a été très bien accueillie. Toutefois, deux suggestions ont été faites. La première était que le nom de la circonscription reflète l'intégration dans celle-ci de la ville de St. Albert, la plus vieille communauté de l'Alberta. La Commission a retenu la suggestion et a renommé la circonscription St. Albert—Sturgeon River.

La seconde suggestion était de faire passer les villes de Redwater et Gibbons de la circonscription de Lakeland à celle de St. Albert—Sturgeon River. Dans des observations livrées oralement, le maire de Redwater a fait valoir que ces deux villes font partie du district municipal de Sturgeon County, et que leur inclusion dans la circonscription de St. Albert—Sturgeon River correspondait mieux à leur réalité. Le maire a fait remarquer que ces communautés sont coupées de la circonscription de Lakeland au sud-est par la rivière Saskatchewan Nord. Cette demande a été appuyée par des observations soumises par le maire de la ville de Bon Accord. La Commission a acquiescé à cette demande et intégré les deux villes dans la circonscription de St. Albert—Sturgeon River.

Le recensement décennal de 2021 a chiffré la population de la circonscription hybride d'Edmonton—Wetaskiwin à 209 431, soit plus que toute autre circonscription au Canada. Cette augmentation est surtout survenue dans la partie de la circonscription qui a été annexée à la ville d'Edmonton en janvier 2019. L'ampleur de cette croissance exigeait le remaniement des circonscriptions situées au sud et à l'est de la ville d'Edmonton.

À l'est d'Edmonton, la population de la circonscription de Sherwood Park—Fort Saskatchewan a augmenté à 126 313 personnes, soit 9,64 % au-dessus du quotient électoral. Afin de diminuer cet écart par rapport au quotient électoral, la Commission prévoyait dans sa proposition que Fort Saskatchewan intègre la circonscription de Lakeland. Sherwood Park et la ville de Beaumont formeraient alors une nouvelle circonscription, Sherwood Park—Beaumont, dont la population serait de 115 265 personnes. Les villes de Leduc, Spruce Grove et Stony Plain intégreraient la nouvelle circonscription de Spruce Grove—Leduc, laquelle compterait 116 543 personnes.

La Commission a constaté, d'après les observations écrites et plusieurs présentations faites pendant les audiences publiques, que la circonscription proposée de Sherwood Park—Beaumont était contestée non seulement par des représentants de Sherwood Park, du district municipal de Strathcona County et de la ville de Fort Saskatchewan d'une part, mais aussi par la ville de Beaumont, Leduc County et beaucoup d'autres intervenants d'autre part. Les oppositions exprimées se rejoignaient, à savoir qu'il existe bien peu de communauté d'intérêts et de spécificité entre, d'un côté, la ville de Beaumont, et de l'autre, Strathcona County et Sherwood Park.

Des représentants de Sherwood Park ont pressé la Commission de conserver la circonscription actuelle afin de préserver la communauté d'intérêts et la spécificité partagées par Strathcona County, Sherwood Park et Fort Saskatchewan. La Commission a fait remarquer que si elle acquiesçait à cette demande, la circonscription de Sherwood Park—Fort Saskatchewan aurait une population de 126 313 personnes, soit 9,64 % de plus que le quotient électoral. Les intervenants ont répondu qu'un chiffre élevé de population était pour eux un prix raisonnable à payer pour le maintien des limites actuelles de Sherwood Park—Fort Saskatchewan, car la représentation de leurs communautés serait plus effective. Après étude de la question, la Commission a accepté ces points de vue et a rétabli la circonscription actuelle de Sherwood Park—Fort Saskatchewan.

Au sud d'Edmonton, la Commission a entendu différentes présentations, dont celles de la ville de Beaumont et de Leduc County. Il est ressorti de ces présentations et des observations écrites que la circonscription la plus appropriée pour cette région serait formée de Leduc County, Wetaskiwin County et Maskwacis. Selon le recensement décennal, cette éventuelle circonscription compterait 114 237 personnes. Compte tenu des liens étroits unissant Leduc County, Wetaskiwin County et Maskwacis, la Commission a retenu la suggestion. La ville de Beaumont se trouvant au sein du territoire de Leduc County, elle est maintenant dans la même circonscription que la ville de Leduc, l'aéroport international d'Edmonton ainsi que le hameau et le parc industriel de Nisku. Le nom de cette circonscription remaniée sera Leduc—Wetaskiwin.

Avec la création de la circonscription de Leduc—Wetaskiwin, les villes de Spruce Grove et de Stony Plain ne faisaient plus partie de la circonscription de Spruce Grove—Leduc recommandée dans la proposition. Plusieurs intervenants ont affirmé que Spruce Grove et Stony Plain avaient peu en commun avec Leduc County. Plus d'un a parlé de la barrière physique, voire psychologique que constitue la rivière Saskatchewan Nord. La Commission a reconnu la nécessité de garder les deux villes ensemble dans une même circonscription. Elles seront donc intégrées à l'actuelle circonscription de Yellowhead, tout comme Parkland County, le district municipal de Brazeau County, une partie du district municipal de Lac Ste. Anne County (à l'ouest du chemin de rang 75) et la partie nord-est du district municipal de Yellowhead County. Cette circonscription remaniée, appelée Parkland, compte 114 679 personnes selon le recensement de 2021.

Red Deer et sa région

La ville de Red Deer chevauche actuellement deux circonscriptions hybrides : Red Deer—Lacombe pour sa partie nord et Red Deer—Mountain View pour sa partie sud. Cette division de Red Deer entre deux circonscriptions hybrides est impopulaire dans la population. C'est pourquoi la Commission avait recommandé dans sa proposition une nouvelle circonscription de Red Deer, qui inclurait la ville dans son intégralité et une partie de la circonscription actuelle de Red Deer—Mountain View. Cette proposition de réunifier la ville de Red Deer dans une seule circonscription a reçu un accueil très favorable.

Dans des présentations, des représentants de Bowden et d'Innisfail ont signifié leur opposition au fait que ces deux villes soient situées à l'extrémité nord-ouest de la circonscription élargie de Bow River suggérée dans la proposition. Ils ont demandé que Bowden et Innisfail fassent partie d'une circonscription de Red Deer à la superficie augmentée.

Un intervenant de la ville d'Olds s'est interrogé sur le fait que celle-ci fasse partie de la même circonscription que Canmore, faisant valoir que sa ville avait davantage en commun avec Red Deer et avec « nos voisins d'Innisfail, de Bowden et des milieux ruraux ». Olds est en grande partie agricole, alors que Canmore est un pôle récréotouristique situé en montagne.

Malheureusement, les chiffres des populations ne permettent pas de réunir Olds, Innisfail et Bowden dans la circonscription de Red Deer. En effet, le recensement décennal de 2021 a établi la population de la ville de Red Deer à 100 844 personnes et celle du district municipal de Red Deer County, y compris la ville de Red Deer, à 151 247 personnes.

Afin de préserver la communauté d'intérêts clairement exprimée de Didsbury, Olds, Bowden et Innisfail, la Commission a remanié la circonscription proposée de Wetaskiwin—Lacombe de façon à ce qu'elle entoure la limite nord, la limite ouest et une partie de la limite sud de la circonscription de Red Deer. Nommée Ponoka—Didsbury, cette circonscription comprend, comme son nom l'indique, la majeure partie du district municipal de Ponoka County à son extrémité nord et s'étend au sud jusqu'à la ville de Didsbury et ses environs. Sa population s'établit à 114 521 personnes selon le recensement décennal de 2021.

Les limites de la circonscription de Red Deer ont été légèrement modifiées. Dans la proposition, sa limite sud suivait la route 590. C'est encore le cas maintenant jusqu'au chemin de rang 263, où elle bifurque vers le sud pour suivre la limite sud du district municipal de Red Deer County jusqu'à la limite est de celui-ci. Cette modification a pour effet de faire passer le village d'Elnora de la circonscription proposée de Bow River à la nouvelle version de la circonscription de Red Deer. Par ailleurs, un changement mineur apporté à la limite nord permet d'intégrer à la circonscription de Red Deer le secteur situé au nord-est de la ville de Red Deer et bordé au nord et à l'est par la rivière Red Deer.

Alberta Centre-Est

Dans sa proposition, la Commission avait considérablement modifié la limite sud-ouest de la circonscription de Lakeland afin que celle-ci inclue la ville de Fort Saskatchewan. Elle avait déplacé vers le nord sa limite sud de sorte qu'elle corresponde en gros à la route Yellowhead. Conséquemment, Vegreville et Lloydminster, ne faisaient plus partie de la circonscription de Lakeland, mais étaient plutôt intégrées à la nouvelle version proposée de la circonscription de Battle River—Crowfoot.

Plusieurs oppositions ont été soulevées à l'égard de la reconfiguration proposée de la circonscription de Lakeland. Différents intervenants se sont prononcés contre l'inclusion de la ville de Fort Saskatchewan dans une circonscription principalement rurale. La proposition de la Commission de déplacer vers le nord la limite sud de la circonscription a elle aussi suscité une vive opposition. Des intervenants ont insisté pour que la limite sud actuelle soit plutôt rétablie. On a fait remarquer à la Commission qu'il existe des différences considérables entre la circonscription de Lakeland et celle de Battle River—Crowfoot. La Commission a retenu ces arguments et, comme cela a déjà été mentionné, elle a replacé la ville de Fort Saskatchewan dans la circonscription actuelle de Sherwood Park—Fort Saskatchewan. Elle a également annulé les modifications qu'elle avait apportées à la limite sud de la circonscription de Lakeland. Ainsi, Vegreville et Lloydminster restent dans Lakeland.

En ce qui concerne la circonscription de Battle River—Crowfoot, la Commission avait proposé de déplacer sa limite nord pour qu'elle soit définie, pour l'essentiel, par la route Yellowhead. Cette proposition a bien sûr fait l'objet de critiques dans les présentations portant sur la circonscription de Lakeland, et la Commission en a accepté le bien-fondé, et a révisé sa proposition en conséquence. Au cours d'une des audiences, Jordon Christianson, président du Conseil des zones spéciales, a fait valoir que les zones spéciales constituent des organes de gouvernance uniques. Le Conseil des zones spéciales administre les zones spéciales nos 2, 3 et 4 comme une seule région municipale. Il a plaidé pour que ces zones demeurent ensemble dans une seule circonscription, préférablement celle de Battle River—Crowfoot.

Par ailleurs, les maires de Drumheller et Hanna ont exprimé à la Commission leur souhait que leurs villes soient retirées de la circonscription révisée de Bow River décrite dans la proposition et soient ramenées dans la circonscription de Battle River—Crowfoot où elles se trouvent actuellement. De plus, le maire de Hanna a expressément demandé que sa ville reste dans la même circonscription que les zones spéciales nos 2, 3 et 4, compte tenu des partenariats établis entre Hanna et ces zones. La Commission a accepté ces suggestions et a repoussé jusqu'au district municipal de Cypress County la limite sud de la circonscription de Battle River—Crowfoot afin que les trois zones spéciales en fassent partie. Hanna et Drumheller demeureront dans la circonscription de Battle River—Crowfoot.

Sud de l'Alberta

Dans sa proposition, la Commission avait déplacé la circonscription de Bow River vers le nord et l'est jusqu'à la frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan et vers le nord-ouest pour y intégrer les villes d'Innisfail et de Bowden. Un certain nombre de collectivités faisant partie de cette circonscription devaient être transférées à d'autres circonscriptions.

Il était proposé d'intégrer Chestermere, Beiseker et Irricana à la nouvelle circonscription d'Airdrie—Chestermere et de rattacher la ville de Vulcan à la circonscription de Foothills. D'autres communautés devaient faire partie de la circonscription de Bow River : Drumheller, Hanna, Innisfail, Bowden, Oyen, Three Hills, Youngstown, Trochu, Barons, Nobleford et Picture Butte. Or, la circonscription ainsi remaniée avait suscité de nombreuses questions.

Des représentants de Barons, Nobleford et Picture Butte ont plaidé pour que ces communautés soient dans la même circonscription que la ville de Lethbridge au lieu de faire partie de la circonscription de Bow River.

La Commission a jugé ces commentaires très pertinents. Par conséquent, comme ce sera expliqué plus loin, Barons, Nobleford et Picture Butte sont intégrées à la circonscription élargie de Lethbridge, et, comme cela a été mentionné précédemment, Innisfail et Bowden rejoignent Olds et Didsbury dans la circonscription de Ponoka—Didsbury. La limite sud de la circonscription de Battle River—Crowfoot étant prolongée jusqu'à Cypress County, la circonscription de Bow River ne s'étend plus jusqu'à la frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan. Sa superficie s'en voit considérablement réduite par comparaison avec ce qui était décrit dans la proposition.

Dans sa proposition, la Commission avait fait passer la partie sud du district municipal de Taber de la circonscription de Bow River à celle de Medicine Hat—Cardston—Warner. Cependant, la circonscription de Bow River ayant été considérablement réduite, la Commission a décidé d'y laisser le district municipal de Taber. Cela a comme conséquence d'y ramener également la ville de Taber et le village de Barnwell. Par ailleurs, la Commission ayant décidé d'éliminer la circonscription d'Airdrie—Chestermere, Chestermere demeure dans la circonscription de Bow River. Il en va de même de Beiseker et d'Irricana.

Dans la proposition, la limite ouest de la circonscription de Medicine Hat—Cardston—Warner avait été déplacée vers l'est de sorte que les réserves indiennes Blood no 148 et no 148A fassent partie de la circonscription de Foothills. Les deux réserves se retrouvaient ainsi dans la même circonscription que la Nation Piikani, la réserve indienne d'Eden Valley no 216 et la Première Nation Tsuu T'ina. La limite nord-est proposée de la circonscription de Medicine Hat—Cardston—Warner avait aussi été déplacée vers le sud au chemin de canton 150, ce qui faisait passer la partie nord de Cypress County dans la circonscription proposée de Bow River.

Durant les audiences publiques, des participants ont réclamé que Cypress County fasse intégralement partie de la circonscription de Medicine Hat—Cardston—Warner. La base militaire de Suffield, qui fait partie de Cypress County, a des liens (économiques et autres) très étroits avec la ville de Medicine Hat. De plus, la Commission a été informée que moins de 1000 personnes vivent dans cette partie de Cypress County. Retenant la recommandation, elle a repoussé la limite nord-est de la circonscription de Medicine Hat—Cardston—Warner de façon à ce qu'elle coïncide avec la limite nord de Cypress County.

Comme elle l'indiquait dans sa proposition, la Commission a déplacé vers l'est la limite sud-est de la circonscription de Foothills afin d'y inclure les réserves indiennes Blood no 148 et no 148A. De plus, comme mentionné précédemment, le district d'urbanisme de Kananaskis a été transféré de la circonscription de Foothills à la circonscription remaniée de Jasper—Banff—Canmore. Enfin, une modification très mineure a été apportée à la partie sud-est de cette circonscription après la rédaction de la proposition. La Commission ayant pour objectif d'éviter de séparer les municipalités lorsqu'elle peut raisonnablement le faire, une petite partie du district d'urbanisme no 4 de Waterton, qui faisait partie de la circonscription de Medicine Hat—Cardston—Warner dans la proposition, a rejoint le reste de ce district dans la circonscription de Foothills. Après ces changements, selon le recensement décennal de 2021, le chiffre de la population de la circonscription de Foothills est de 114 930, soit un peu moins que dans la proposition.

Dans sa proposition, la Commission avait recommandé de réduire la superficie de la circonscription de Lethbridge en déplaçant sa limite nord vers le sud, à la rivière Oldman. La ville de Lethbridge et les collectivités voisines de Coaldale et de Coalhurst demeuraient dans la circonscription. La Commission estimait que ce changement s'imposait en raison de la croissance importante de la population dans la ville de Lethbridge.

Comme il est mentionné plus haut dans les paragraphes portant sur la circonscription de Bow River, la Commission a entendu des présentations et reçu des observations écrites au sujet de Barons, Nobleford et Picture Butte. Leurs auteurs s'opposaient au rattachement de ces communautés à la circonscription de Bow River et manifestaient leur forte préférence pour leur inclusion dans la même circonscription que la ville de Lethbridge. Lorsque la Commission a fait remarquer que le recensement décennal de 2021 établissait la population de l'actuelle circonscription de Lethbridge à 123 847 personnes, soit environ 7,5 % au-dessus du quotient électoral, plusieurs intervenants ont indiqué qu'ils accepteraient volontiers un chiffre élevé de population en échange d'une représentation plus effective. Après de longues délibérations, la Commission a acquiescé à ces demandes et a remanié la circonscription de Lethbridge de façon à y intégrer l'ensemble du district municipal de Lethbridge, qui comprend Coalhurst, Nobleford, Barons, Picture Butte et Coaldale de même que la ville de Lethbridge dans son intégralité.

Nord de l'Alberta

En 2012, le Nord de l'Alberta a été divisé en trois circonscriptions : Grande Prairie—Mackenzie, Peace River—Westlock et Fort McMurray—Cold Lake. Dans sa proposition, la Commission reprenait le même découpage, mais en y apportant quelques modifications. Comme elle le mentionnait dans sa proposition, la population de la ville de Grande Prairie a augmenté substantiellement depuis le recensement décennal de 2011. C'est pourquoi la Commission avait proposé que la limite nord de la circonscription de Grande Prairie—Mackenzie corresponde aux limites nord du district municipal de Northern Lights County et de l'établissement métis de Paddle Prairie. Le district municipal de Mackenzie County ne faisant plus partie de la circonscription, la Commission avait recommandé que celle-ci porte le nom de Grande Prairie.

La Commission avait constaté la légère baisse de population dans la circonscription de Peace River—Westlock entre 2011 et 2021. Elle avait donc proposé que la municipalité spécialisée de Mackenzie County y soit intégrée. Ce changement rapprochait les chiffres des populations des circonscriptions proposées de Grande Prairie et de Peace River—Westlock. De petites modifications avaient aussi été apportées à la limite sud de la circonscription proposée de Peace River—Westlock autour du lac La Nonne.

Dans sa proposition, la Commission avait également recommandé deux modifications aux limites de la circonscription de Fort McMurray—Cold Lake. La première avait pour effet d'y ajouter le secteur du district municipal d'Athabasca County situé au nord de la rivière La Biche et le secteur du parc provincial La Biche River Wildland. La seconde modification visait à y rattacher un secteur situé au sud de la route 28, à l'ouest de la réserve indienne de Cold Lake no 149 et au nord de la route 659.

La Commission n'a pas reçu d'observations écrites ou orales au sujet de la circonscription proposée de Grande Prairie. Par contre, la Commission a entendu quatre présentations à Peace River. Leurs auteurs ont fait remarquer que la circonscription proposée de Peace River—Westlock s'étendait sur une très grande superficie, mais que, contrairement aux circonscriptions nordiques de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan, sa partie septentrionale était considérablement peuplée. Cela étant, ils estimaient que la partie ouest de la circonscription, qui avait été transférée de la circonscription de Grande Prairie, devait être réintégrée à Grande Prairie.

La Commission a décidé de modifier la limite qui sépare les circonscriptions de Grande Prairie et Peace River—Westlock pour réduire leur différence de superficie. La limite nord de Grande Prairie est donc repoussée jusqu'à la frontière entre l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Cependant, ce changement a entraîné une trop importante augmentation de la population de Grande Prairie. Par conséquent, afin que tant la population que la superficie de cette circonscription soient du même ordre que celles de Peace River—Westlock, la limite sud-est de Grande Prairie a été déplacée vers l'ouest et correspond maintenant à la rivière Smoky.

La Commission a entendu une seule présentation orale au sujet de la circonscription de Fort McMurray—Cold Lake. Son auteure, la directrice du scrutin pour cette circonscription, a fait valoir que trois secteurs, à savoir Chipewyan Lake, Wabasca-Desmarais et Calling Lake, étaient éloignés à un point tel que Chipewyan Lake et Wabasca-Desmarais devraient faire partie de la circonscription de Peace River—Westlock, et Calling Lake, de la circonscription de Lakeland. Après réflexion, la Commission a jugé qu'il était préférable de laisser ces questions à Élections Canada, parce que l'organisme pourrait fournir le personnel voulu pour seconder la directrice du scrutin durant une élection fédérale.

Compte tenu du chiffre réduit de la population dans la circonscription de Lakeland, la Commission a décidé d'y réintégrer la partie nord d'Athabasca County, réunifiant ainsi l'ensemble de ce district municipal. Cette décision a aussi pour effet de réduire la superficie de la circonscription de Fort McMurray—Cold Lake de même que le chiffre de sa population selon le recensement décennal de 2021, qui passe de 110 779 dans la proposition à 110 504.

Notes de bas de page

1 Noms des quartiers et limites géographiques tirés de données géospatiales de la Ville d’Edmonton datées du 24 octobre 2022.

2 Noms des quartiers et limites géographiques tirés de données géospatiales de la Ville d’Edmonton datées du 24 octobre 2022.