Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Mise au point

Après qu'elle eut commencé ses travaux, et tout au long de la rédaction de la proposition et du rapport, la Commission a pu compter sur une rétroaction et une participation inestimables du public.

Elle a tenu compte de tous les commentaires auxquels elle a eu accès : messages dans les médias sociaux; observations écrites reçues jusqu'au 1er novembre; critiques, suggestions et commentaires formulés dans les avis d'intention de présenter des observations; présentations faites aux audiences publiques en personne ou virtuelles. Elle a également reçu des commentaires constructifs de plus d'une douzaine de députés. (En plus des présentations faites par ces 12 députés, des observations écrites lui ont été soumises par deux autres.)

Cependant, la Commission s'interroge sur un afflux d'observations (171 au total) que des électeurs d'une circonscription en particulier ont envoyées par courriel après la conclusion, le 26 septembre, des audiences publiques menées en personne. Cet envoi massif semble être le résultat d'efforts calculés d'un député en particulier pour que la Commission laisse intactes les limites électorales actuelles, et par le fait même lui assure de conserver son bastion. L'incident a fait naître l'impression d'une tentative d'ingérence dans le processus de redécoupage. La Commission a pris connaissance de tous ces courriels, et un grand nombre d'entre eux faisaient l'éloge du député en question et reprenaient les arguments qu'il avait formulés lors d'une audience publique.

Les décisions de la Commission décrites dans le présent rapport sont fondées uniquement sur son mandat et le bien-fondé des observations et des présentations qui lui ont été soumises. La Commission déplore avoir reçu des communications apparemment motivées par le désir d'exercer sur elle des pressions politiques. Elle n'a accordé aucun poids à ces messages dans la préparation du présent rapport.