Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Résumé et mot de la fin

La Commission est reconnaissante des commentaires utiles qu'elle a reçus du public au sujet de sa proposition. Mis à part l'incident susmentionné, elle a été impressionnée par la qualité et le sérieux des présentations qu'elle a entendues. Le public a contribué de façon cruciale à ses travaux en lui communiquant des renseignements précieux et en lui fournissant, à propos de réalités locales, un éclairage qu'elle aurait difficilement pu obtenir autrement. Ces communications entre la Commission et le public sont un exemple de démocratie en action.

La Commission a révisé les limites des circonscriptions de l'Alberta afin de permettre la création de trois nouvelles circonscriptions et de tenir compte des déplacements de la population et des changements démographiques survenus après le recensement décennal de 2011. À une exception près, toutes les circonscriptions ont été modifiées à la suite des commentaires du public – certaines superficiellement, d'autres considérablement.

Malgré les changements apportés, le chiffre de la population de 31 des circonscriptions proposées demeure tout au plus 5 % au-dessus ou en dessous du quotient électoral. Pour les six autres, l'écart est d'au plus 10 % au-dessus ou en dessous du quotient. Dans les deux circonscriptions ayant le plus important écart, soit Sherwood Park—Fort Saskatchewan et Lethbridge, les intervenants ont plaidé en faveur d'un chiffre élevé de population en contrepartie d'une représentation plus effective.

La Commission s'est acquittée avec soin de son mandat d'assurer autant que possible la parité de la population tout en tenant compte des critères prévus à l'article 15 de la Loi. Elle estime que son redécoupage des 37 circonscriptions de la province est le reflet d'un juste équilibre entre ces critères. Compte tenu de la superficie, de la configuration et de la nature des circonscriptions, elle croit avoir réuni dans tous les cas les conditions d'une représentation équitable et effective.

Fait à Calgary, Alberta, ce 31e jour de janvier 2023.

L'honorable juge Bruce McDonald, président

Mme Donna R. Wilson, membre

M. Donald Barry, professeur, membre

Mme Ooldouz Sotoudehnia, secrétaire

La Commission de délimitations des circonscriptions fédérales pour la province de l'Alberta