Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Addendum – Décisions concernant les oppositions aux changements de nom

1. Calgary McKnight

M. Chahal, député de Calgary Skyview, s'est opposé au nouveau nom pour la circonscription de Calgary McKnight. Il a suggéré de conserver le nom de Calgary Skyview, car l'aéroport international de Calgary a été intégré à Calgary McKnight dans le Rapport, ce qui n'est pas le cas dans la proposition. Il a également fait remarquer que son bureau de circonscription était situé dans la circonscription de Calgary McKnight, ce qui, selon lui, entraînerait des coûts de transition inutiles pour la Chambre des communes et créerait de la confusion chez les habitants de la région.

Outre Calgary Skyview, M. Chahal a suggéré d'autres noms auprès de la Commission visant à refléter la diversité de la région : Calgary Métis (d'après une route locale importante), Calgary Mandela (d'après une école secondaire locale) ou Calgary Stoney (d'après la ceinture périphérique de Calgary, Stoney Trail).

2. Calgary Skyview

M. Chahal a également suggéré que la circonscription de Calgary Skyview telle que modifiée soit plutôt nommée Calgary Country Hills (Country Hills étant une artère importante du secteur central nord-est de Calgary) ou Calgary Stoney (Stoney Trail traversant le territoire de la circonscription proposée).

Comité permanent

Le Comité permanent appuie les oppositions de M. Chahal et recommande à la Commission de les retenir.

Motifs de la Commission

1. Calgary McKnight

M. Chahal a proposé de renommer la nouvelle circonscription de Calgary McKnight. Il a proposé le nom de Calgary Skyview, ou encore de Calgary Métis, de Calgary Mandela ou de Calgary Stoney. De l'avis de la Commission, il serait exagéré de remplacer le nom de Calgary McKnight par Calgary Skyview parce que l'aéroport international de Calgary est maintenant situé dans les limites de Calgary McKnight. De plus, notons que la collectivité Skyview Ranch de Calgary est située dans la circonscription de Calgary Skyview. Le remplacement du nom de Calgary McKnight par celui de Calgary Skyview risquerait de semer la confusion notamment dans l'esprit des habitants de cette localité ainsi que d'autres.

Renommer la circonscription Calgary Métis poserait également problème, car Métis Trail, qui s'étend du boulevard McKnight Nord-Est à la 144e Avenue Nord-Est, traverse à la fois les circonscriptions de Calgary McKnight et de Calgary Skyview. Un autre nom proposé par M. Chahal serait Calgary Mandela, en l'honneur de Nelson Mandela, leader du mouvement antiapartheid en Afrique du Sud et premier président démocratiquement élu de ce pays. Cependant, à part une école secondaire nommée en son honneur, il n'existe aucun lien avec la circonscription de Calgary Skyview. Enfin, le nom de Calgary Stoney ne conviendrait pas pour cette circonscription, car la ceinture périphérique Stoney Trail encercle Calgary et traverse de nombreuses circonscriptions de la ville.

La Commission conclut que Calgary McKnight porte bien son nom. Le boulevard McKnight Nord-Est est une importante voie de circulation, bien connue depuis longtemps, qui traverse en grande partie cette circonscription d'est en ouest. En outre, le boulevard McKnight Nord-Est a été nommé ainsi pour honorer la mémoire d'un éminent Calgarien, William Lidstone McKnight, un héros de la bataille d'Angleterre qui s'est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Par conséquent, la Commission rejette les noms de remplacement proposés par M. Chahal pour la circonscription de Calgary McKnight.

2. Calgary Skyview

M. Chahal a suggéré que la circonscription de Calgary Skyview soit renommée Calgary Country Hills ou Calgary Stoney. De l'avis de la Commission, le nom de Calgary Country Hills ne conviendrait pas. Le boulevard Country Hills est une grande artère qui parcourt toute la moitié supérieure de la ville, de Stoney Trail dans le nord-est à 12 Mile Coulee Road dans le nord-ouest, traversant trois circonscriptions. De même, le nom de Calgary Stoney ne conviendrait pas pour cette circonscription, car la ceinture périphérique Stoney Trail encercle Calgary, traversant ainsi de nombreuses circonscriptions.

Par conséquent, la Commission rejette les noms de remplacement proposés par M. Chahal pour la circonscription de Calgary Skyview.

Décision

Les noms de remplacement proposés pour Calgary McKnight et Calgary Skyview sont rejetés.

3. Yellowhead

M. Soroka, député de Yellowhead, s'est opposé au changement de nom de la circonscription actuelle de Yellowhead, qui serait renommée Jasper—Banff—Canmore. Son opposition est fondée sur les motifs suivants :

  • le nom de circonscription Yellowhead a été utilisé pour la première fois lors des élections fédérales tenues en 1979 et est bien connu de ses électeurs;
  • le nom Yellowhead revêt une importance historique et régionale; il fait référence au surnom donné au 19e siècle à l'explorateur David Thompson, qui a passé du temps à Rocky Mountain House1;
  • le très honorable Joe Clarke était le député de Yellowhead lorsqu'il est devenu premier ministre en 1979;
  • le choix des villes qui composent le nom proposé par la Commission de Jasper—Banff—Canmore a amené certains électeurs à se demander pourquoi ces noms de villes ont été choisis plutôt que ceux tout aussi valables d'autres collectivités comprises dans la circonscription proposée.

Comité permanent

Le Comité permanent appuie l'opposition de M. Soroka et recommande à la Commission de la retenir.

Motifs de la Commission

La Commission accepte l'opposition de M. Soroka au changement de nom pour les motifs cités ainsi que le nom qu'il propose.

Décision

Cette opposition est acceptée et le nom de Jasper—Banff—Canmore est remplacé par Yellowhead.

Footnotes

1 La Commission tient à préciser que David Thompson n'était pas surnommé « Yellowhead » ni « Tête jaune » comme l'a affirmé M. Soroka.