Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Avant-propos

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de l'Alberta a mené à bien son premier mandat, établi par la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, L.R.C. (1985), ch. E-3, en déposant son rapport initial le 31 janvier 2023. Le rapport a été déposé à la Chambre des communes et renvoyé au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (PROC) le 2 février 2023. Le Comité permanent a reçu cinq oppositions au rapport et, en mai 2023, a décidé de renvoyer l'ensemble de ces oppositions à la Commission pour examen.

La version initiale complète du rapport de la Commission figure dans le présent rapport définitif. La nouvelle section intitulée Addenda – Décisions concernant les oppositions décrit l'analyse et les décisions de la Commission à l'égard des oppositions qui ont reçu l'appui du Comité permanent. Les modifications suivantes ont ainsi été apportées :

  1. La Commission a modifié les limites de la circonscription de Peace River—Westlock.
  2. Les limites de la circonscription de Grande Prairie sont rétablies telles qu'elles figurent dans la proposition de la Commission du 10 juin 2022.
  3. La circonscription de Jasper—Banff—Canmore a été renommée Yellowhead.

Ces changements sont reflétés dans la section intitulée ANNEXE – Cartes et descriptions de limites modifiées du présent rapport.

Aucun autre changement n'a été apporté au rapport présenté par la Commission le 31 janvier 2023.