Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 10 (25 mars 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Les documents ci-dessous sont affichés dans la langue officielle d'origine tels qu'ils ont été reçus.

Dawn Arnhold, Mayor of Moncton / Mairesse de Moncton

Subject: City of Moncton Initial Comments to the Federal Electoral Boundaries Commission for NB

Madame I'honorable juge,

Pour donner suite à votre invitation à soumettre des commentaires et des suggestions sur Ie redécoupage des circonscriptions électorales fédérales en 2022, la Ville de Moncton souhaite proposer à la Commission l'option qu'elle privilégie pour la révision qui pourrait être apportée aux limites de la circonscription de Moncton-Riverview-Dieppe.

II est entendu que conformément à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, la parité électorale doit être assurée parmi les 10 circonscriptions et que Ie quotient électoral provincial ne doit pas accuser un écart de plus ou moins 25 %, sauf dans les cas jugés extraordinaires par la Commission. II est aussi entendu qu'il faudra inévitablement apporter, aux limites de la circonscription de Moncton-Riverview-Dieppe, des changements considérables pour préserver ce quotient en raison de la constante augmentation de la population de Moncton, qui s'établit aujourd'hui à 79 470 habitants (selon Ie Recensement de 2021).

Les précédentes commissions ont tracé les limites de notre circonscription électorale fédérale afin de respecter la communauté d'intérêts et l'identité de la région du Grand Moncton. Même s'il ne fait aucun doute que cette approche est bien fondée, nous serons toujours, sans égard aux limites retenues, animés de la volonté de continuer de collaborer et d'échanger avec nos partenaires régionaux afin d'offrir les meilleurs services qui soient à I'ensemble des citoyens. En outre, notre population est aujourd'hui légèrement supérieure à la population cible souhaitée par la Commission pour chaque circonscription et devrait continuer d'augmenter au même rythme dans les 10 prochaines années. En sachant que cette croissance de la population pourrait aussi avoir pour effet de redécouper la circonscription de Moncton dans Ie cadre des prochains travaux de la Commission et en raison des difficultés propres à notre environnement urbain, la Ville de Moncton préfère l'option d'une circonscription électorale qui correspond à son périmètre municipal actuel, conformément à la résolution adoptée par Ie Conseil le 21 mars 2022.

En terminant, nous souhaitons être invités aux audiences publiques afin d'exprimer nos commentaires et nos inquiétudes en réaction à la proposition de la Commission.

Cordialement,

Dawn Arnord
Mairesse

c.c. Conseil municipal
Marc Landry, directeur municipal
Marc Comeau, conseiller aux Affaires gouvernementales et organisationnelles

Haut de page