Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 37 (20 août 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Charles-Olivier Parent

Soumission 1

Le territoire de la paroisse d'Alnwick et du village de Néguac ont une majorité francophone. La paroisse d'Alnwick et le village de Néguac bien que tous les deux faisant partie de l'actuel comté de Northumberland sont culturellement associés au reste de la péninsule Acadienne. Le territoire remodelé selon la proposition actuelle de la circoncription Miramichi-Grand Lake aurait une large majorité anglophone et les habitants des communautés de la paroisse d'Alnwick et du village de Néguac se retrouveraient selon la proposition actuelle dans une circonscription à grande majorité anglophone (plus de 90%). Les réserves autochtones de Burnt Church 14 et Tabusintac 9 (cette dernière étant non délimitée sur la carte proposée du fait qu'elle est une enclave) peuvent être maintenues dans la circonscription de Miramichi-Grand Lake. Maintenir les deux réserves permettraient de créer une circonscription de Miramichi-Grand Lake ayant une forte composante autochtone.

4 autres soumissions RIM envoyées le 22 août 2022

Soumission 2

À la nouvelle circonscription de Miramichi-Grand-Lake-Oromocto serait soustraite la paroisse d'Alnwick et le village deNéguac, la paroisse de Hardwicke et le village de Rogersville, tous étant majoirtairement francophones. S'ajouterait à la circonscription de Miramichi-Grand Lake-Oromocto, le village de Rexton (à majorité anglophone), la ville d'Oromocto ainsi que la majorité de la population des comtés de Queens et de Sunbury. Cette nouvelle découpure permettrait de diminuer enterme de population la circonscription électorale de Frédéricton et maintenir à plus long terme la perennité de la circonscription de Miramichi-Grand Lake(-Oromocto) qui fait face à un grand problème de décroissement démographique. Les réserves autochtones de Tabusintac et de Burnt Church seraient maintenues au sein de la circonscription.

Changement de nom de circonscription : De Miramichi – Grand Lake à Miramichi – Grand Lake-Oromocto

Cette image montre une carte électorale alternative de la circonscription de Miramichi – Grand Lake.

Cette image montre une carte électorale alternative de la circonscription de Miramichi – Grand Lake.

Soumission 3

Les délimitations proposées vont trop loin dans l'estuaire de la rivière Saint Jean.

Cette image montre une carte électorale alternative de la circonscription de Saint Jean – St. Croix.

Cette image montre une carte électorale alternative de la circonscription de Saint Jean – St. Croix.

Soumission 4

Pour maintenir la pérennité de la circonscription de Miramichi-Grand Lake(-Oromocto), la région de Oromocto est ajouté à la circonscription mentionné. La communauté dortoir de Hanwell serait rajouté à la circonsciption de Frédéricton, région de la capitale.

Changement de nom de circonscription de Fredericton – Oromocto à Fredericton-Région de la capitale.

Cette image montre une carte électorale alternative de la circonscription de Fredericton –  Oromocto.

Cette image montre une carte électorale alternative de la circonscription de Fredericton – Oromocto.

Soumission 5

À l'actuelle circonscription de Beauséjour, s'ajouterait la Paroisse d'Hardwicke ainsi que les régions francophones aux alentours du village de Rogersville (inclus). Le village de Rexton à majorité anglophone se joindrait à la circonscription de Miramichi-Grand Lake- (Oromocto). La réserve autochtone d'Indian Island devrait être considéré être ajouté à la circonscription de Miramichi-Grand Lake- (Oromocto) par principe de représentativité.

Changement de nom de circonscription de Beauséjour à Beaséjour-Kouchibouguac.

Cette image montre une carte électorale alternative de la circonscription de Beauséjour.

Cette image montre une carte électorale alternative de la circonscription de Beauséjour.

Présentation faite par Charles-Olivier Parent, à l'audience publique du 28 septembre 2022 à Fredericton

Haut de page